Tout d'abord, pourquoi le vidéo?

Je ne veux pas m'éterniser sur la question en 2017, car je crois que la plupart d'entre vous en connaissez l'importance. Saviez-vous que le vidéo représente près de trois quart de tout le trafic en ligne? Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais je tiens vraiment à ce qu'on mette de l'emphase sur le 3/4 du trafic en ligne! C'est énorme...

« 3/4 »

Bon j'arrête avant de faire un WordArt qui tourne sur lui-même. Je pense que c'est assez clair et comme je mentionnais au début nous sommes en 2017 alors les WordArt, c'est non!

Le vidéo est la source d'information première pour les plus jeunes générations (AKA vos futurs clients) et plusieurs entreprises n'en prennent pas encore avantage.

J'assistais récemment à une conférence sur le sujet donnée par Wistia, une compagnie de hosting de vidéo spécialisée pour les entreprises, et j'aimais bien les points apportés comme façons d'utiliser le vidéo en marketing et en vente. J'ai décidé de reprendre les idées et d'élaborer sur le sujet.

L'engagement

Vous chercher sans cesse des façons de susciter l'engagement sur vos médias sociaux? Le vidéo est un très bon outil pour le faire!

Premièrement, arrêtez de vouloir faire le vidéo parfait, qui contient TOUT sur votre entreprise, vos produits, votre service, votre culture, vos employés, votre hamster et la couleur du plancher. Un peu comme on le fait déjà pour le Web en créant une section pour chacun de ces thèmes il faut faire un choix. À quoi sert ce vidéo? Montrer votre côté fun, éduquer, vendre, donner une information, etc.

Si vous voulez de l'engagement, il faut créer un vidéo sur mesure pour le média social choisit. Prenez exemple sur Wistia qui a créé un vidéo pour Facebook et uniquement Facebook dont le but n'était que de susciter de l'engagement sur leur pages Facebook.

V À voir - Sur Facebook seulement V

Wistia.jpg

 

Le retour des films muets

Quand vous créez un vidéo qui vivra sur Facebook assurez-vous d'y inclure des sous-titres! Une bonne partie des usagers Facebook n'ont pas nécessairement d'écouteurs à ce moment ou sont au travail, à l'école ou sur leur téléphone, ils ne veulent pas devoir mettre du son.

Un vidéo sous-titré amène des durées de visionnement 10% plus longue et environ 85% des vidéos en autoplay sur Facebook sont écoutés sans son. Vous maximisez ainsi la portée de votre message!

Le temps sur page

Un vidéo intégré dans votre page augmente le temps passé d'en moyenne 2,6 fois.

C'est l'une des métriques qui fait partie des métriques de bases dans Google Analytics et tous essaient toujours de l'améliorer sans nécessairement savoir pourquoi, autre que par soucis d'amélioration.

Le temps sur page permet au visiteur de voir ce qu'on voulait qu'il voit. Il ne faut donc pas créer une page vide avec un vidéo en se disant que le temps passé sur cette page sera long et que c'est merveilleux. Il faut utiliser ce temps pour afficher une offre dans le champ de vision du visiteur lorsqu'il regarde le vidéo.

Plus de temps passé sur une page peut aussi vouloir dire plus de chance que le visiteur continue de naviguer sur votre site ou convertisse.

Conversion

Les vidéos peuvent vous aider à convertir vos visiteurs en contacts de plusieurs façons.

  • Vous pouvez vous servir du contenu du vidéo pour directement inciter à l'action.
  • Vous pouvez vous servir des fonctions d'annotations pour inclure des liens vers une page amenant le visiteur à convertir.
  • Vous pouvez utiliser un appel à l'action après votre vidéo.
  • Mais, une des meilleures options à utiliser pour convertir sur un vidéo, reste de se servir du vidéo directement pour faire la conversion en y ajoutant un formulaire de demande de courriel.

Inciter verbalement

L'ajout d'une vidéo sur une page de destination peut augmenter les conversions jusqu'à 80%! Non seulement la vidéo rend plus facile la compréhension de votre offre, mais elle peut offrir une image plus humaine, plus professionnelle ou autre selon vos besoins.

Par exemple nous avons utilisé un vidéo sur une page faisant la promotion de notre webinaire sur le Growth-Driven Design et avons eu 50% plus d'inscription que lors des tests sans vidéo.

Page Webinaire avec Vidéo

Les annotations

Vous avez certainement déjà vu des vidéos contenant des annotations. Il s'agit des liens cliquables qui apparraissent souvent dans le haut d'une vidéo comme dans l'exemple juste en bas. Ces liens vous permettent d'offrir, de façon peu intrusive, du contenu pertinent ou des exemples qui se rattachent au sujet de votre vidéo.

Annotations Wistia.jpg

Appel à l'action

Pensez à ajouter un appel à l'action à la fin de votre vidéo. Lorsque quelqu'un se rend jusqu'à la fin, il est habituellement, engagé dans le sujet et désire en avoir davantage. Il s'agit donc d'un bon moment pour proposer une étape plus avancée dans votre processus de vente.

Les appels à l'action en fin de vidéo offre un taux de clic de 10% à 15%, ce qui n'est pas négligeable.

CTA Wistia.jpg

 

Formulaire de conversion dans le vidéo

L'ajout d'un formulaire dans le vidéo offre d'excellent résultat. Évidemment, tous les types de vidéos ne sont pas propices à cette pratique. Il faut que le vidéo ait une grande valeur, un vidéo très court et promotionnel n'aura pas de bons résultats.

  • 16% de conversion lorsque placé au début
  • 24% de conversion lorsque placé au milieu
  • 3,4% de conversion lorsque placé à la fin

Formulaire Wistia.jpg

Éduquer

Le vidéo est une bonne opportunité pour expliquer les avantages de vos produits. Vous avez accès à du visuel en plus du texte et du son. C'est donc parfait pour expliquer des produits ou concepts complexes.

Si vous offrez des produits qui nécessitent d'être assemblés ou d'être installés (meubles, matériaux de finissions, revêtements de sol, armoires de cuisine) la vidéo explicative sera votre meilleur outil de service à la clientèle et pourra vous sauvez beaucoup d'appels.

Les vidéos sont une superbes façon de remplacer les FAQ sur votre site.

Avec les vidéos explicatifs, il faut seulement garder en tête qu'ils ne doivent pas être trop long. Privilégiez plusieurs vidéos plutôt qu'un très long en les séparant par thèmes ou phases d'assemblage, etc.

Prenez note que la durée de votre vidéo influence grandement le % de votre audience qui complètera le visionnement
Statistiques Wistia.gif

Utiliser des vidéos dans vos courriels

On ne peut pas intégrer de vidéo dans un email vous me direz? Eh bien vous avez totalement raison! Par contre, une image représentant le vidéo et envoyant vers la page contenant le vidéo offre une très bonne solution.

L'utilisation de vidéo dans un courriel augmente considérablement le taux de clics (oui je sais, considérablement ne veut rien dire, la vrai valeur c'est entre 65% et 96% selon les sources) et fait grimper de 19% le taux d'ouverture du courriel.

Comme outil de vente

Connectez avec vos prospects

La création de vidéo est parfaite pour connecter avec vos prospects. Vous pouvez plus facilement communiquer vos avantages compétitifs ainsi qu'humaniser votre entreprise en créant un lien de proximité.

Finalisez la vente

Lorsqu'une vente approche la fin de l'entonnoir, pourquoi ne pas envoyer un vidéo concrétisant l'offre? Si vous avez un produit montrez le et montrez tout l'amour que vous y avez mis. Si vous offrez un service présentez l'équipe qui travaillera sur le mandat du client et proposez de simplement vous envoyer un courriel pour aller de l'avant avec son achat!

Fidélisation

 La fidélisation est toujours moins dispendieuse que l'acquisition de nouveaux clients et c'est pourquoi ce sujet semble si important pour toutes les entreprises en ce moment.

Le vidéo peut vous aider dans vos efforts de fidélisation. Vous pouvez utiliser des vidéos pour du support client. Par exemple, si vous vendez des réfrigérateurs vous pouvez offrir un vidéo montrant comment remplacer une ampoule brulée. Vous offrirez une qualité de service exceptionnelle et vos clients ne voudront plus aller voir ailleurs, car ils savent qu'avec vous ils ont accès à du support personnalisé.

 

Alors, vous vous rappelez qu'au début de mon article, je vous apprenais que les vidéos représentent près de 3/4 de tout le trafic en ligne? Alors, si vous vous demandez toujours comment augmenter votre trafic et vos prospects, n'attendez plus et mettez-vous au vidéo! C'est rendu si accessible avec votre appareil photo, votre iphone ou même votre webcam. Vous n'avez donc plus d'excuses! Bon tournage!

Ces articles
pourraient vous intéresser