On parle beaucoup de marketing de contenu et de stratégie de rédaction depuis quelques années. Le nombre de blogueurs, de blogues d’entreprises et d’agences de contenu n’a cessé de croître depuis. Quelle est donc cette mode de créer du contenu et d’écrire sur le web? En fait, c’est principalement le bruit autour de l’importance du SEO et du référencement sur Internet qui motive les gens à s'y lancer. À cela, ajoutez le “parce que c’est cool”. Plusieurs entreprises entrent donc dans cet univers sans réellement savoir pourquoi ni comment faire.

Le résultat est  parfois un peu triste. En effet, on constate que 70% des marques produisent du mauvais contenu. Lorsque je dis mauvais, c’est simplement qu’il n’est pas adapté à l’audience cible. Vous l'aurez compris, tout ce que vous allez créer doit se baser sur l’audience ou le persona que vous visez. Cela comprend le SEO, le design, le sujet, le ton, etc.

En rédaction B2B, cela ne pourrait être plus important. Comme le processus de décision d’achat peut être très long dans ces marchés, il importe de miser sur l’engagement de son audience le plus rapidement possible. Voici donc les 7 clés pour avoir du succès dans sa rédaction de contenu en B2B.

1 - Écrire de façon spécifique et non large

Que ce soit dans un stade de sensibilisation, considération ou décision, l’article doit être spécifique à un thème principal. Un article n'est donc pas un livre où l'on peut traiter de plusieurs sujets en même temps. Par exemple, si un de vos articles porte sur l'avantage d'avoir des fenêtres bien isolées, concentrez-vous uniquement sur ce thème. N'allez pas parler de l'avantage d'avoir des ampoules écoénergétiques, ça n'a pas sa place. Cependant, si l'article porte sur les 5 moyens d'économiser de l'énergie, les deux points ci-dessus concordent très bien. 

Il arrive souvent que nous voulions tout écrire, sur tous les sujets et dans tous les domaines. Cependant, il faut se souvenir que votre article sera beaucoup plus stratégique et efficace s'il s'adresse à un persona précis. Gardez donc en tête qu'il vaut mieux cibler ses désirs et ses besoins le mieux qu'on peut!

2 - Connaître les enjeux de votre persona

Retenez ceci: afin qu’un visiteur vous considère comme une option potentielle, il doit pouvoir répondre à l'une des problématiques auxquelles il fait face (ou du moins en partie) suite à la lecture de votre article. C’est donc en lui offrant des solutions concrètes qu’il finira dans votre liste de prospects. Alors comment fait-on pour comprendre leurs besoins et leurs enjeux?

Demandez à votre équipe de vente de lister les questions les plus posées par vos prospects et par vos clients actuels. L’idée derrière cette liste est de concevoir une banque de problématiques ou de questions par rapport à vos produits/services. Cela vous permettra de déceler des insights client et, par la suite, de rédiger des articles pertinents qui pourront aider vos lecteurs à trouver une solution. Sachez qu'un simple article de blogue peut souvent résoudre une problématique sans que le prospect ait même à contacter le service client. Si vous favoriser cette approche, tout le monde en ressortira gagnant! 

3 - “Not all content is created equal” - Dan Norris

Il y a un pas de géant entre du contenu et du très bon contenu. Comme la création de celui-ci peut être très longue, il peut être tentant de prendre des raccourcis et d’écrire des articles "moyens" en grande quantité. Opter pour le volume plutôt que la qualité n'est pas recommander et il ne faut pas que les entreprises tombent dans ce piège. Tant qu’a écrire 5 articles par semaine impertinents, réduisez ce nombre à un seul, mais miser sur la qualité.

Vous est-il déjà arrivé de lire un article si intéressant que vous l’avez mis en favoris et partagé sur les réseaux sociaux? C’est exactement ce type d’article qu’il faut écrire, surtout en B2B. L’objectif n’est donc pas de faire plaisir à tout le monde, mais bien à ceux qui sont le plus susceptibles d’utiliser votre solution tout en demeurant le plus stratégique possible!

4 - Rendez votre contenu unique auprès des lecteurs

Ce qui vous démarquera de la compétition sera votre capacité à créer des choses extravagantes, pertinentes et surtout utiles. En rédaction, c’est le même principe. Comme internet regorge d’articles qui sont exactement pareils aux vôtres, il vaut mieux trouver une façon de sortir du lot et de se démarquer.

Afin de rendre vos articles uniques, imposez-vous comme étant l’expert de votre industrie. C’est le seul moyen de vous différencier véritablement dans votre secteur d'activités. Plus vous connaîtrez votre sujet et le maitriserez, plus cela se reflétera dans votre rédaction. D’ailleurs, savez-vous ce qui excite les lecteurs B2B? Un expert qui sait exactement de quoi il parle et qui est pragmatique. 

Lorsqu’on parle d’unicité, on parle aussi d’authenticité. Restez-vous même lorsque vous écrivez. C’est la meilleure façon d’être intéressant auprès de votre audience et de gagner en crédibilité.

Mais...

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Il faut tout de même garder en tête que le contenu doit être pertinent! Vous êtes capable et vous le ferez! 

5 - Amusez-vous

Sincèrement, combien de fois le B2B fut représenté comme une industrie moche et sans goût? Jetez-moi cette idéologie aux vidanges immédiatement. Ce n’est pas parce qu’il est plus difficile de vendre dans un milieu B2B qu’il est impossible d’avoir du plaisir. Le coeur même de la rédaction est de distribuer de l’information, mais aussi de susciter des émotions face à ce que vous partager. Et la meilleure façon d'y arriver est par le biais du storytelling.

L’avantage du storytelling réside dans la fluidité de la lecture. Préférez-vous lire une histoire ou un article scientifique? Bien que ces articles soient parfois nécessaires, l’histoire prend de loin plus souvent le dessus.

“A great story is the one that sells stuff. It creates an emotion that makes consumers want to do what you ask them to do”. - Gary Vaynerchuk

6 - Faites vous aider et inspirer

Si vous êtes le rédacteur de l’entreprise ou si vous écrivez pour une agence, vous n’êtes pas dans l’obligation de passer une éternité à chercher de l’information. Connaissez-vous le concept de Subject Matter Experts (SMEs)? Le savoir pourrait grandement vous aider en rédaction de contenu! 

En fait, ce sont les experts absolus de votre produit ou de vos services, ceux vers qui vous pourriez vous tourner pour obtenir rapidement réponses à vos questions! Ils connaissent de font en comble les détails techniques, les facteurs de ventes et les métriques de votre entreprise que vous devriez garder en tête en rédigeant. Parfois, cela peut être vos clients ou même certains de vos collègues à l'interne.

Pour éviter de passer des heures sur internet en recherche, prenez un peu de temps avec eux et posez-leur des questions par rapport à l’article que vous voulez écrire. De cette façon, il sera beaucoup plus facile pour vous de structurer votre contenu et de publier quelque chose qui sera des plus pertinents pour votre audience.

7 - Utilisez des statistiques

Les articles de blogue en B2B qui traversent le temps sont surtout ceux qui mettent de l'avant des données statistiques appuyant le thème que vous tentez de couvrir. Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire que les chiffres pouvaient "parler"? Cela ne pourrait être plus vrai! 

Les entreprises B2B ont avantages à soutenir leurs propos en utilisant des statistiques comme levier dans leurs recherches. C'est un excellent moyen d'ajouter du poid à vos propos et vous positionner comme étant un expert. De plus, ce type de données est facilement partageable sur les médias sociaux ou encore par courriel. Cela pourrait donc permettre à votre article d'obtenir un peu plus de visibilité.

Finalement, essayez et testez!!

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Vos articles ne seront peut-être pas les plus vus et les plus aimés au départ. Toutefois, n’abandonnez pas à la première critique. Peut-être que des gens n’aimeront pas vos articles ou n'y trouveront pas réponse à leurs questions... Qu'il s'agisse de compétiteurs, d'autres experts ou même de gens qui composent votre clientèle cible, ne vous laissez pas abattre par la critique! Utilisez vos expériences comme levier pour vos prochains articles. 

Tout comme l’entraînement physique, la rédaction est un muscle qui doit être travaillé. Plus vous écrirez, plus vous serez en mesure de connaître ce qui fonctionne auprès de votre cible et d’écrire du contenu B2B intéressant qui générera des résultats.

 

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