Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir comment formuler une idée ou structurer un texte? Il est fort probable que vous vous soyez déjà retrouvé dans une telle situation. De nos jours, écrire de manière soignée et étoffée est une qualité très convoitée sur le marché du travail. Si vous souhaitez peaufiner vos aptitudes rédactionnelles, sachez qu’il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Dans cet article, nous vous partageons nos plus précieux conseils pour devenir un meilleur rédacteur. À vos crayons, c’est parti!

1. Ils lisent régulièrement

Saviez-vous que le fait de lire des livres peut s’avérer particulièrement bénéfique pour votre rédaction? Cela vous permettra d’enregistrer certaines formulations et tournures de phrases. De cette manière, lorsque vous rédigerez des textes, vous aurez un vocabulaire plus enrichi.

On vous conseille de consulter divers types de textes, de sorte à peaufiner votre culture littéraire. Parfois, vos mandats de rédaction peuvent être très techniques et d’autre fois, vous pouvez être amenés à rédiger des textes de fiction. Quoi qu’il en soit, si vous consultez plusieurs types de textes pour le plaisir, vous allez développer une polyvalence qui fera de vous un meilleur rédacteur. 

LIREregulierement.jpg

2. Ils s'inspirent de contenus appréciés 

Si vous souhaitez écrire un bon texte, il est pertinent de vous questionner par rapport aux contenus que vous aimez consommer. Qu'est-ce qui fait en sorte que vous préférez un blogue plutôt qu'un autre? Est-ce en raison du ton humoristique d'un rédacteur? Le simple fait de vous poser ces questions vous permettra de trouver votre propre style. L'objectif n'est pas de reproduire de manière exacte le contenu de quelqu'un d'autre, puisqu'il s'agit de plagiat. On vous suggère plutôt de vous y référer en termes de style d'écriture. Un bon rédacteur est curieux, puisqu'il adore parcourir le web à la recherche de nouveaux textes à découvrir.    

CONTENU apprecié.jpg

3. Ils consultent des sources d’informations fiables 

Pour rédiger un bon texte, il faut tout d’abord avoir du contenu pertinent à partager à son public cible. Pour ce faire, il est primordial de consulter des sources fiables d’informations sur le web. Évitez de vous référer à des sources qui ne semblent pas avoir été mises à jour depuis un bon moment. Après tout, c'est votre crédibilité qui est en jeu! 

De plus, on vous suggère de consulter les premières pages de résultats de recherche organique, puisque Google a jugé qu’il s’agissait d’information utile pour les internautes. En cas de doute quant à l’écriture d’un mot que vous employez, consultez la Banque de dépannage linguistique, ou encore un dictionnaire en ligne. Ceux-ci vous permettront de valider l’emploi de certains mots. Comme ces ressources sont à votre disposition, mieux vaut les consulter!   

Banque depannage.png

4. Ils ont un rituel de rédaction 

Si vous souhaitez devenir un bon rédacteur, il est important de prendre conscience des conditions qui vous permettent d'écrire de manière optimale. Ainsi, lorsque vous rédigerez un texte, vous saurez exactement par quelles étapes vous devez passer pour rédiger un contenu de qualité. Voici un exemple de rituel de rédaction qui pourrait devenir le vôtre : 

  1. Rédiger un plan de texte 
  2. Écrire vos idées sous forme de points pour chacune des sections 
  3. Créer des paragraphes pour chaque passage 
  4. Corriger le texte à l'aide d'un logiciel tel qu'Antidote
  5. Lire le texte à voix haute 
  6. Consulter votre mandat initial pour vous assurer de la pertinence de votre texte 
  7. Relire votre texte à tête reposée 
  8. Demander à quelqu'un de vous relire  
  9. Soumettre le texte final

Quel que soit votre processus de rédaction, le fait d'avoir une idée claire des étapes à suivre vous permettra de vous sentir en plus grande confiance en tant que rédacteur. 

5. Ils écrivent quotidiennement 

Comme dans tous les domaines, la pratique en rédaction est un incontournable. Au même titre qu’un athlète s’entraîne pour améliorer ses performances sportives, le rédacteur doit écrire pour s’améliorer. Que ce soit dans un contexte de travail ou simplement pour le plaisir, vous verrez une nette amélioration de votre français écrit à force de vous pratiquer.

Pourquoi ne pas privilégier des séances de rédaction spontanées et créatives? Cela vous permettra de considérer l’écriture comme un véritable plaisir et non une corvée. N’hésitez pas à utiliser un logiciel de correction, tel qu’Antidote, pour cerner les erreurs dans vos textes. Une fois repérées, vous garderez à l’esprit ces erreurs lors de votre prochaine séance de rédaction.   

vfecrirerequemment.jpg

6. Ils lisent leurs textes à voix haute 

Habituellement, lorsqu'on se fait assigner un mandat de rédaction, on se fait également assigner un délai restreint. Il est donc important de maximiser son temps de correction et de relecture pour repérer les erreurs le plus rapidement possible. En ce sens, le fait de relire votre texte à voix haute est une excellente idée. Cela vous permettra de réaliser que certaines tournures de phrases se disent moins bien. Après avoir lu un texte dans sa tête à maintes reprises, on ne réalise pas que nos formulations sont douteuses. La relecture à voix haute est un truc dont vous ne pourrez plus vous passer, on vous l'assure! 

7. Ils se relisent à tête reposée 

Si votre délai vous le permet, il est grandement favorable de prendre un temps d'arrêt lorsque vous révisez un texte. Lorsqu'on se sent fatigué et qu'on lit un texte à plusieurs reprises, il est parfois difficile d'avoir un regard critique et objectif sur son oeuvre. Le simple fait de mettre votre texte de côté durant quelques heures vous permettra de le voir d'un nouvel oeil lorsque vous y reviendrez. Certes, parfois, il faut rédiger dans un temps assez restreint, mais lorsque le temps vous le permet, prévoyez une pause dans votre journée!

8. Ils demandent des commentaires 

Comme dans plusieurs domaines, le fait d'avoir un point de vue extérieur peut vous permettre de vous améliorer en rédaction. À première vue, l'écriture semble être un processus très personnel. Cependant, comme vous rédigez pour un public, il est bénéfique de demander le point de vue d'une personne de votre entourage. À titre d'exemple, un ami pourrait vous faire remarquer que vous employez trop souvent un mot en particulier. Sans lui demander son avis, vous ne l'auriez peut-être jamais remarqué! Prenez en note ces commentaires et relisez-les avant de soumettre votre prochain texte. Assurément, vos textes deviendront meilleurs au fil du temps. 

Feedback.jpg

9. Ils sont toujours prêts à accueillir l'inspiration  

Les bons rédacteurs sont ceux qui prennent les idées quand elles passent! Comme la créativité est une vertu très imprévisible, on vous suggère d'avoir en tout temps près de vous un carnet de notes ou votre cellulaire pour prendre des notes. Lors de votre journée, il se peut que vous entendiez une expression très intéressante que vous souhaitez intégrer dans un prochain texte. En la prenant en note, vous maximisez vos chances de vous en rappeler. Voilà une habitude que vous gagnez à adopter! 

10. Ils se changent les idées 

Fréquemment, les pannes d'inspiration surviennent à un moment où votre cerveau se sent surmené. Comment y remédier? En vous adonnant à d'autres activités. Qu'il s'agisse de faire du sport, de voir vos amis ou encore de faire de la méditation, vous vous sentirez mieux après ce temps d'arrêt! 

VFchangerlesidees.jpg

 

Enfin, on espère que ces 10 conseils vous permettront de parfaire vos compétences rédactionnelles. Et vous, quels conseils allez-vous privilégier pour écrire de meilleurs textes? Quoi qu'il en soit, on vous souhaite une excellente rédaction! 

Ces articles
pourraient vous intéresser