En Inbound Marketing, il s’agit tout d’abord d’attirer du trafic sur votre site web, mais pas n’importe lequel. En effet, on vise un trafic qui soit qualifié, soit vos personas, ceux autour de qui votre business gravite. Pour les attirer sur votre site web, il existe quelques outils pratiques tels qu’un blogue, les pages de votre site web, l’optimisation de celles-ci pour les moteurs de recherche et la publication de votre contenu sur les médias sociaux les plus pertinents pour votre cible. Tous ces outils sont primordiaux pour attirer des visiteurs sur votre site web. Dans cet article, je me concentrerai sur l’un d’entre eux, soit la publication sur les médias sociaux.

Plusieurs ne pensent pas aux médias sociaux lorsque vient le temps de faire une stratégie d’acquisition sur leur site web. En effet, ceux-ci ne se doutent pas à quel point ces plateformes sociales peuvent amener du trafic qualifié, et ce, à moindre coût. Alors, sans plus tarder, découvrez 10 trucs pour attirer du trafic sur votre site web avec les médias sociaux.

attirer-trafic-web

1. Faciliter le partage sur votre site web

Le premier conseil que je vous donne est de faciliter le partage sur les divers médias sociaux, et ce, à même votre site web que ce soit sur vos pages ou sur vos articles de blogue. En effet, en insérant des boutons de partage sur votre site web, vos visiteurs actuels seront plus enclins à partager votre contenu facilement sur les médias sociaux sur lesquels ils sont présents. Ainsi, votre contenu sera partagé non seulement par vous, mais aussi par vos personas. Qu’est-ce qui serait plus efficace que le partage de votre contenu par vos propres personas? Je serais tenté de dire : « Très peu d’autres tactiques! » En effet, il s’agit d’un bon moyen de rejoindre votre clientèle cible, car en plus d’avoir envie de cliquer sur les liens qu’ils verront, ils seront tentés de le faire, car il s’agira d’une suggestion d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de leur famille. Ça donnera donc beaucoup de poids et de crédibilité à votre contenu. Par ailleurs, vous serez en mesure de déceler sur quels médias sociaux vos personas se trouvent en voyant le nombre de partages par média. Voici un exemple ci-dessous de boutons de partage intégrés dans un article sur le blogue de Bon Apétit.

Boutons de partage

2. Optimiser votre présence sur les médias sociaux

Un truc pour augmenter le trafic sur votre site web est d’optimiser toutes les présences de l’entreprise sur les médias sociaux. En effet, chaque page que la compagnie possède que ce soit sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, par exemple, se doit de contenir une description juste incluant le lien de votre site web ainsi que vos coordonnées de contact telles que courriel et numéro de téléphone. Ainsi, vous augmentez les chances que les gens se dirigent vers votre site web après être tombés sur l’une de vos pages sur les médias sociaux. Voici, ci-dessous, un exemple sur Twitter de la compagnie Aldo. 

Contact Twitter

3. Partager du contenu pertinent et de qualité sur les médias sociaux de votre entreprise

Le Inbound Marketing débute avec du contenu qui est pertinent et de qualité, et ce, pour vos personas. Donc, une fois que ce fabuleux contenu est créé, il faut le partager à votre clientèle cible, bien sûr. Pour ce faire, vous devez savoir sur quels médias sociaux se trouvent vos personas, vous créer des pages sur ceux-ci, si ce n’est déjà fait et partager votre contenu à l’aide de publication claire et comportant un lien vers le contenu présent sur votre site web. N’oubliez pas qu’il y a une multitude de contenus qui conduira sur votre site web qui peut être partagé sur les médias sociaux. À titre d’exemple, je pense à :

  • un aperçu de vos articles de blogue,
  • un aperçu de vos ressources téléchargeables,
  • une infographie,
  • vos photos,
  • vos vidéos,
  • un aperçu de vos pages web les plus pertinentes.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas partager de contenu qui soit « drive-to-web » sur vos différentes pages sur les médias sociaux.

Voici deux exemples, ci-dessous, de types de contenu que vous pouvez partager facilement.

Partage Facebook

Partage Facebook

4. Utiliser les profils de vos employés pour partager du contenu

Un moyen très efficace d’attirer du trafic sur votre site web est de demander à vos employés de partager le contenu de l’entreprise sur leurs profils respectifs sur les médias sociaux. En effet, ceux-ci, que ce soit sur LinkedIn ou bien sur Twitter, ont probablement déjà un profil avec un réseau de contacts intéressants. Alors, il s’agit d’une opportunité de rejoindre un auditoire plus large. Si vos employés ne sont pas sur ces médias sociaux, n’hésitez pas à leur créer un profil. Vous pourriez même gérer leurs profils à leur place si ceux-ci vous donnent leur accord bien sûr. Certains n’ont tout simplement pas le temps et s’ils vous laissent la gestion de leurs présences sur les médias sociaux, ce ne sera que bénéfique pour eux, car ça leur permettra d’avoir une certaine présence, d’accroître leur notoriété personnelle et de devenir une référence en matière de contenu dans leur industrie. De votre côté, en tant qu’entreprise, ça vous permettra d’attirer davantage de trafic sur votre site web puisque vous aurez multiplié vos canaux de distribution de contenu.

5. Maximiser les relations avec les influenceurs

Si vous commencez à entretenir des relations avec les influenceurs de votre industrie, vous verrez que ceux-ci voudront de plus en plus de façon naturelle partager votre contenu. Si ceux qui ont des réseaux dépassant les 1000 abonnés se mettent à partager le contenu de votre entreprise, contenu qui est « drive-to-web » on le rappelle, vous verrez le trafic sur votre site web augmenter. En effet, il faut maximiser les relations que vous avez avec les influenceurs en échangeant avec eux, en partageant leur propre contenu, en les mentionnant dans des publications, etc. Ils porteront donc un plus grand intérêt à votre compagnie ou au contenu que vous partagez et seront plus enclins à le partager. Alors, si vous ne savez pas encore qui sont les influenceurs dans votre industrie, faites vite et allez les suivre et vous connecter à leur fil d’actualités.

6. Interviewer des experts et leur demander de partager votre contenu

Une bonne façon d'attirer du trafic sur votre site web est d'interviewer des experts dans votre industrie pour ensuite écrire un article de blogue ou créer une vidéo récapitulative avec leurs réponses. Ainsi, vous ferez d'une pierre, deux coups. Pourquoi?

  1. Vous créerez un engouement pour votre article de blogue sur les médias sociaux, car les lecteurs auront envie de le lire pour connaître l’opinion et les réponses des experts de l’industrie. Ainsi, le trafic sur votre site web augmentera par le fait même. Petite astuce : mentionnez les experts en les identifiant dans vos publications.

  2. Vous pourrez facilement demander aux experts en question d’eux-mêmes partager votre article ou votre vidéo sur leurs propres réseaux qui, fort probablement, devraient être des réseaux assez pertinents et importants en matière de grosseur.

Ainsi, vous augmenterez la portée de votre site web.

7. Utiliser les groupes LinkedIn

Saviez-vous que les groupes LinkedIn peuvent représenter une grande source de trafic sur votre site web? En effet, ceux-ci comptent parfois des milliers de personnes qui ont soif d’en savoir plus sur le sujet dont traite le groupe. Alors, si vous trouvez des groupes pertinents en lien avec votre industrie, il vous sera des plus faciles de partager votre contenu et de partir des discussions sur le sujet en question. De cette façon, vous attirerez des visiteurs qualifiés sur votre site web.

Vous pouvez aussi créer votre propre groupe s’il en existe très peu dans votre domaine. Ainsi, vous serez en mesure de devenir le groupe de référence dans votre industrie et de partager le contenu que vous désirez, et ce, sans restrictions ou règlements. Vous pourrez même faire des annonces aux membres de votre groupe en leur envoyant un courriel une fois par mois, par exemple. Ce courriel pourrait être un récapitulatif des contenus les plus intéressants publiés durant le mois dans le groupe en espérant que plusieurs de vos contenus s’y retrouvent. Comme votre contenu sera mis de l’avant, vous serez en mesure d’amener des visiteurs sur votre site web.

8. Penser à avoir une chaîne YouTube

Si vous ne le saviez pas déjà, YouTube est l’un des moteurs de recherches les plus importants alors il peut être très pertinent d’avoir une chaîne YouTube pour ainsi s’assurer d’être trouvé sur certains mots-clés. La vidéo pourrait être un très bon outil de communication dans votre entreprise, surtout quand on sait qu’il y a moyen d’être référencé sur des mots-clés précis et ainsi d'attirer du trafic sur votre site web. Voici un exemple, ci-dessous, sur YouTube. Lorsque l’on recherche « Twisted Pin Curls Updo », on voit que dans les résultats de recherches, il y a les marques Pantene et John Frieda Canada, toutes deux des marques de produits pour les cheveux. Une fois que l’on clique sur leur vidéo, il est assez facile de se rendre sur l’une des pages de leur site web via leur chaîne.

exemple-recherches-youtube-1

9. Faire des concours et des promotions

Il est assez courant, pour les entreprises, de faire des concours et des promotions, et ce, via les médias sociaux. C’est très logique en fait puisque souvent leur cible s’y trouve et celle-ci est beaucoup plus encline à participer à un concours ou à cliquer sur une promotion lorsqu’elle se trouve sur les médias sociaux pour usage personnel. Ainsi, n’hésitez pas à créer votre concours sur une page de destination liée à votre site web pour qu’après son inscription, le participant puisse continuer de naviguer sur votre site web. Faites la même chose pour vos promotions! Mettez-les à l’endroit que vous jugerez le plus pertinent sur votre site web et partagez-les sur les médias sociaux! Ainsi, pour participer au concours ou pour profiter de vos promotions, l’internaute n’aura pas le choix de visiter votre site web et votre trafic augmentera. Il se peut que ces visiteurs soient un peu moins qualifiés que d’autres ou bien il se peut qu’ils se trouvent au stade de sensibilisation puisqu’il peut s’agir de gens qui courent les concours et les promotions, mais il y a quelque chose à faire avec eux, c’est certain.

10. Faire des publicités ciblées sur les médias sociaux

Un autre moyen efficace d’attirer des visiteurs sur votre site web est bien évidemment à l’aide de publicités ciblées sur les médias sociaux. En effet, des médias tels que Facebook, LinkedIn, YouTube et Twitter, vous permettent de faire de la publicité et de rejoindre efficacement votre cible. Il s’agit donc d’une méthode éprouvée, mais qui est un peu plus dispendieuse que les autres.

 

Bref, il existe une multitude de trucs pour attirer du trafic sur votre site web. Je vous en ai présenté 10 qui, je l’espère, vous aideront à augmenter le nombre de visites sur votre site. J’aimerais maintenant connaître vos meilleurs trucs. Alors, n’hésitez pas à nous les partager dans la section des commentaires prévue à cet effet ci-dessous.

Ces articles
pourraient vous intéresser