Augmenter les conversions sur son site est crucial. Très souvent, un taux de conversion élevé va avoir une influence directe sur la croissance de vos affaires sur le web. Vous avez certainement déjà vécu une situation similaire. Chaque jour, votre niveau de trafic augmente un peu plus, mais vous ne parvenez pas à faire augmenter le niveau de vos conversions au même rythme.

Attirer du trafic sur son site web est une bonne initiative, mais si ce trafic ne convertit pas sur vos pages, alors les efforts et le temps investis sont totalement inutiles. Pour éviter ce genre de situation, voici 12 secrets à découvrir pour améliorer le taux de conversion sur votre site web.

 

1- Placer un appel à l’action dans son menu

Une astuce efficace pour améliorer le nombre de conversions consiste à placer un appel à l’action directement dans la navigation principale. De cette façon, votre visiteur est invité à prendre action dès son arrivée sur le site. Le fait de mettre en avant un appel à l’action dans votre navigation principale permet à votre visiteur de comprendre en un clin d’oeil, l’action centrale du site qu’il est en train de visiter. L’appel à l’action choisi devra être sélectionné avec attention pour parfaitement s’aligner avec les objectifs d’affaires du site.

scrennshot-fouroclock.jpg

2- Installer un outil de heatmap

Un outil comme Hotjar vous permet de mieux comprendre ce qui se passe sur votre site et d’analyser comment vos visiteurs interagissent avec le contenu de vos pages. L’installation de ce type d’outil est habituellement rapide, surtout si elle est effectuée via le Google Tag Manager. Une fois opérationnel, l’outil permet de suivre à la trace les mouvements de souris et les clics de chacun de vos utilisateurs et de représenter le tout sous la forme d’une carte de couleurs. Cela vous permet d’analyser très facilement les éléments qui attirent l’oeil et qui suscitent le plus d’interaction sur votre page.

hotjar-screenshot.png

3- Réduire le nombre de clics

L’idée ici est de simplifier les étapes qui vont mener à une conversion. Dans cette logique, il est essentiel de mener un audit de chacune de vos pages afin d’identifier les éléments qui contribuent le plus à une conversion. Cette analyse va vous amener à supprimer ou regrouper des éléments ou des étapes superflus. Il est essentiel de garder à l’esprit que chaque étape supplémentaire constitue un frein potentiel qui risque de contribuer à un abandon dans le processus de conversion de vos visiteurs.

4- Garder les éléments de conversion au-dessus du fold

En plaçant vos éléments de conversion au-dessus du fold, vous donnez la possibilité à vos visiteurs de convertir sans même avoir besoin de faire défiler la page. Nous l’avons déjà mentionné dans cet article: la facilité qu’un visiteur a de naviguer sur votre site va avoir un impact direct sur le nombre de conversions. Veillez donc à placer vos appels à l’action de façon visible afin que vos visiteurs puissent convertir dès leur arrivée sur le site.

5- Raccourcir vos formulaires

Si vous souhaitez augmenter vos conversions, il est essentiel de déployer une stratégie de formulaires efficace. Le secret consiste à trouver le meilleur équilibre entre les informations que vous allez demander et la valeur perçue de ce que vous offrez en échange. En d’autres mots, les questions posées pour s’inscrire à une infolettre devraient logiquement être moins nombreuses que les informations demandées pour télécharger un E-book ou un livre blanc par exemple.

En parallèle, il est important de donner la possibilité à vos visiteurs de franchir cette barrière rapidement. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un système de formulaires intelligent qui va automatiquement masquer une question si celle-ci a déjà été répondue par le passé.

nbnd-abonnement-blogue.jpeg

6- Installer un outil de chat

Installer un outil de chat comme Drift ou HubSpot sales permet d’engager vos visiteurs plus rapidement et augmente le niveau des conversions. Ce type d’outil constitue souvent une bonne façon d’accélérer le cheminement de vos visiteurs dans leur parcours d’achat. Cela contribue à créer une plus grande proximité entre vos visiteurs et votre équipe de ventes. Vos visiteurs se sentent ainsi rassurés et sont mieux disposés à prendre une décision.

drift-screenshot.jpeg

7- Mettre en place un entonnoir de conversion

Dans la même logique que le point numéro 3, il est important d’être logique dans sa structure de navigation. En d’autres mots, si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, il est crucial de structurer le contenu des pages autour d’un entonnoir de conversion. Chaque interaction, chaque action que va effectuer votre visiteur devrait le faire avancer un peu plus loin dans son parcours d’achat et, ultimement, le mener vers une conversion. Cela va vous demander un effort pour planifier le tout en amont afin de définir les étapes et les actions clés du parcours d’achat de vos personas.

8- Attirer du trafic plus qualifié

Vous avez consacré beaucoup d’efforts à optimiser la navigation et l'expérience utilisateur de vos pages mais le nombre de conversions ne progresse toujours pas? Il est temps de vous poser les bonnes questions. Le problème n’est pas nécessairement lié à ce qu’il se passe sur vos pages. Si cette situation vous semble familière, alors il est peut-être temps de songer à améliorer la qualité de votre trafic en optimisant vos campagnes d’acquisition que ce soit sur les médias sociaux ou les moteurs de recherche. Attirer des visiteurs c’est bien, attirer des visiteurs qualifiés c’est mieux!

9- Utiliser des tests A/B

Un test A/B consiste à confronter deux versions d’une même page qui contiennent un élément différent afin de tester sa pertinence et son impact sur vos visiteurs. En plus d’être totalement transparent pour votre audience, ce type de test vous permet d’identifier avec précision les éléments de vos pages qui génèrent le plus de performance. Un test A/B peut être déployé pour comparer des éléments aussi variés que du texte, des images, des couleurs ou encore des appels à l’action.

a-b-testing.jpg

10- Utiliser du contenu contextuel

Le contenu contextuel vise à faire varier le contenu d’une page selon les intérêts ou le comportement de vos visiteurs de façon à offrir une expérience totalement personnalisée. En d’autres mots, si cet outil est utilisé sur les éléments clés de votre site, cela va instantanément augmenter la pertinence de votre message et le nombre de vos conversions. Le contenu contextuel, ou smart content, peut être facilement mis en place avec un outil comme HubSpot COS.

cos-smart-content.png

11- Utiliser des verbes d’action

Cela peut paraître évident à première vue, mais ceci est malheureusement loin d’être une norme. Le fait d’utiliser des verbes d’action dans votre navigation et vos appels à l’action encourage le visiteur à cheminer plus naturellement sur les différentes sections de votre site. Grâce aux verbes d’action, le visiteur est capable d’identifier en un coup d’oeil ce que vous attendez de lui et ce qu’il doit accomplir pour accéder au contenu recherché.

12- Ne pas offrir trop d’options

De nombreuses études ont démontré qu’un nombre élevé d’options va rallonger le processus de prise de décision. Si trop d’options s’offrent à lui, il y a de très fortes chances que votre visiteur renonce à accomplir l’action attendue de façon immédiate. Ainsi, il est préférable de mettre seulement en avant les actions essentielles de votre site web et de s’assurer qu’elles sont parfaitement alignées avec vos objectifs d’affaires.

Astuce bonus: Tester, tester et encore tester

Le secret pour obtenir un site qui génère des conversions est de ne pas négliger les tests. Pour chaque modification, il est crucial de mener une batterie de tests, afin de vérifier si les hypothèses sur lesquelles vous vous êtes basés correspondent à la réalité de vos visiteurs. Gardez à l’esprit que les sites les plus performants sont bien souvent développés dans une logique d’optimisation continue, comme le Growth-Driven Design.

Avant de commencer à implanter quoi que ce soit sur votre site, vous devez garder à l’esprit que ce qui fonctionne pour un site peut ne pas fonctionner pour un autre. Pour réduire ce degré d’erreur, il est essentiel de consacrer du temps à planifier votre stratégie afin de définir avec précision les besoins de vos personas. Après avoir conduit cette analyse, vous serez plus en mesure de sélectionner les tactiques les plus efficaces pour augmenter les conversions sur votre site.

Ces articles
pourraient vous intéresser