Il existe plusieurs manières de faire du marketing en ligne, mais peu d’entre elles placent le client au centre des priorités. C’est pourquoi la méthodologie inbound est la stratégie digitale que nous privilégions.

Une stratégie digitale Inbound comporte différentes tactiques qui gravitent majoritairement autour de la production de contenu. Que ce soit des articles de blogue, des ressources téléchargeables ou des webinaires, l'essentiel est d’offrir une valeur ajoutée pour le client, et ce, en échange d’information. C’est un peu comme une conversation cordiale entre un expert et une personne intéressée par un sujet qui résulte par un échange de coordonnées si les deux parties jugent pertinent de poursuivre la relation.

Vous trouverez donc dans cet article un résumé des principales tactiques du Inbound Marketing avec des exemples concrets de sites internet qui intègrent bien ces éléments.

L’approche PRÉCIS

Tout d’abord, une stratégie digitale d’Inbound Marketing est basée sur une méthodologie qui a été peaufinée et structurée de façon à vous aider à atteindre vos objectifs et convertir des personnes anonymes en évangélistes de votre marque. Voici un rappel des différents éléments du PRÉCIS pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de cette approche :

Planification

Afin de bien amorcer une stratégie digitale inbound, il est crucial de bien planifier les prochaines étapes. Lors de cette étape, vous devrez déterminer qui sont vos compétiteurs, votre clientèle cible et les habitudes web de celle-ci, aussi appelée des personas. Finalement, il est aussi important d’établir des objectifs réalistes et quantifiables qui guideront vos efforts lors des prochaines étapes.

Rejoindre

Une fois la planification bien définie, il est temps de commencer à attirer des visiteurs sur le site. C’est à cette étape qu’il sera important d’avoir bien défini les personas auparavant puisque leur comportement dictera à quel endroit il sera préférable de les rejoindre.

Il existe plusieurs canaux de communication tels que les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.), la recherche organique (Google, Bing, Yahoo, etc.), le trafic référent provenant d’autres sites et les médias payés (publicités AdWords, publicité sur les médias sociaux, etc.) pour rejoindre vos personas.

Engager

Maintenant que vous générez du trafic, il est temps d’en apprendre davantage sur les habitudes et l'identité de vos personas. Lors de cette étape, il sera primordial d'essayer d’acquérir de l’information pour transformer vos visiteurs en visiteurs qualifiés. Un visiteur qualifié est un visiteur que vous êtes en mesure d’identifier et de suivre. Cette capture d’information se fait grâce à des formulaires de contact tels qu’une inscription à une infolettre ou une ressource téléchargeable.

Convertir

Selon votre marché et vos objectifs, cette étape est celle qui devrait être la plus payante. Grâce à l’information que vous possédez sur vos visiteurs qualifiés, vous êtes en mesure d’entrer en contact avec ces gens pour leur offrir plus d’information sur vos produits, les inviter à en apprendre plus sur votre entreprise et tranquillement les guider vers une conversion. Ils deviendront alors des clients.

Interagir

C’est bien d’avoir des clients, mais ce qui est encore mieux c’est d’avoir des évangélistes de votre marque. Un évangéliste est quelqu’un qui est satisfait par votre produit à un point tel qu’il n’hésite pas à convaincre d’autres personnes que votre produit et votre marque sont les meilleurs. Il est donc important de mettre en place une stratégie de fidélisation qui passent souvent par le marketing par courriel et par les médias sociaux.

Suivre

Finalement, il est important de suivre et d’analyser les résultats de vos campagnes. Le marketing n’est pas une science exacte et il est possible que certaines de vos étapes aient besoin d’être améliorées ou légèrement modifiées. Cette étape permet aussi de mieux structurer votre parcours client.

 

Maintenant que vous comprenez un peu mieux la méthodologie Inbound et le P.R.E.C.I.S., entrons plus en détails dans certains de ces points.

Comment rejoindre vos visiteurs potentiels ?

Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site n’est pas une tâche facile. Pour se faire, il existe trois types de médias que vous pouvez exploiter pour générer du trafic sur votre site :

  • Les médias payés
  • Les médias détenus
  • Les médias acquis

Les médias payés

Comme son nom l’indique, les médias payés englobent tous les médias qui requièrent un investissement direct tels que la publicité sur les moteurs de recherche, sur d’autres sites et sur les médias sociaux.

La publicité a le pouvoir d'amplifier les tactiques d'Inbound Marketing et permet ainsi d'attirer plus de trafic sur les pages de votre site web ou sur vos pages de destination surtout en début de projet. De cette manière, vous générez plus de leads grâce à votre précieux contenu.

Les médias détenus

Les médias détenus s’adressent plutôt à des médias dont vous êtes maîtres tels que vos présences sur les médias sociaux et votre site Web ou votre blogue. Vous avez l’option de publier le contenu que vous désirez sur ce genre de médias et vous contrôlez le message.

Un blogue est une porte d’entrée pour attirer du trafic sur votre site. En plus d’être une excellente source d’information pour vos visiteurs, il permet aussi d’attirer du trafic à travers la recherche organique s’il est optimisé.

Les médias acquis

Les médias acquis apportent souvent du trafic de haute qualité puisqu’il provient d’une source crédible et engagée. Les gens s’intéressent à votre offre puisqu’ils sont conseillés par quelqu’un de confiance.

Lorsqu’un autre site ou une autre source sur internet pointe vers votre site, on considère le tout comme du trafic référent. Le trafic provenant des médias acquis peut aussi provenir des médias sociaux.

Comment engager vos visiteurs ?

Pour engager des visiteurs, il faut que ceux-ci aient une raison d’accomplir l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent. C’est pourquoi il est important d’avoir du contenu qui est pertinent et qui offre une valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous devez les aider dans leur quête d’information.

Il y a plusieurs étapes et tactiques à suivre pour engager vos visiteurs et éventuellement les transformer en clients. Pour y arriver, il faut leur offrir quelque chose qui les intéresse à un point tel qu'ils seront prêts à nous donner certaines de leurs informations personnelles en retour. Selon la méthodologie du PRÉCIS et les tactiques qui s’y rattachent, cette conversion s’échelonne sur trois étapes :

1. Les appels à l’action

Suscitez l'intérêt en insérant des appels à l'action sur les pages importantes de votre site. Prenons exemple sur HubSpot où chaque article de blogue est accompagné d'une offre à télécharger, comme celle-ci :

Capture d’écran 2016-12-09 à 15.02.25.png

Cet appel à l’action est coloré, vibrant et permet au visiteur de visualiser la checklist à l'aide d'une image. Assurez-vous que vos appels à l’action soient plus que de simples boîtes de couleurs et de grosseurs modestes qui se perdent dans votre texte ou dans votre footer. Rendez-les créatifs avec des images ou des animations.

2. Les pages de destination

Ensuite, une fois qu'une personne effectue l’action souhaitée (ex : télécharger une offre), elle est dirigée vers une page de destination qui devrait ressembler à ceci :

Capture d’écran 2016-12-09 à 15.14.09.png

Le secret d'une page de destination, c'est d'être en mesure de la créer de façon à ce qu'elle explique les avantages qui viendront suite à la lecture de l'offre. Ainsi, il faut bien préparer son contenu, puisque c'est votre dernière chance de convaincre votre visiteur de vous donner quelques-unes de ses informations. Finalement, vos pages de destination doivent aussi contenir un formulaire, comme ci-dessous :

Capture d’écran 2016-12-09 à 15.57.53.png

Puisqu'il s'agit d'une offre à haute valeur ajoutée pour une entreprise, ce formulaire contient plus de questions que celui qui permet de s'inscrire à un blogue, par exemple. Plusieurs outils vous permettent de créer ces formulaires de façon intéressante. Chaque formulaire doit être pensé indépendamment des autres sites et être relié à la valeur que vous lui donnez.

3. Les pages de remerciements

Finalement, toutes actions prises sur une page de destination doivent être suivies d'une page de remerciement. Ces dernières servent à créer une proximité avec vos visiteurs, puis permettent de rediriger le visiteur une fois cette action accomplie. Par exemple, ci-dessous, la compagnie Impact offre la possibilité aux gens de télécharger ladite offre ou de la partager avec leurs collègues. Ensuite, ils tentent de rediriger les visiteurs vers une seconde offre.

Capture d’écran 2016-12-09 à 16.48.29.png

 

Alors pourquoi donc élaborer une stratégie digitale Inbound pour votre site ?  

C'est une excellente question ! La réponse est toute simple. Il y a plusieurs avantages à implanter une stratégie Inbound Marketing dans votre entreprise et, par le fait même, sur votre site Web. Les voici : 

  • Vous serez en mesure de suivre comme il se doit toutes vos actions marketing puisque la plupart des outils que vous utiliserez seront centralisés et récupéreront une quantité énorme de données qui vous restera à analyser et interpréter.
  • Vous serez en mesure de mettre en place plusieurs tactiques du Inbound Marketing, et ce, rapidement. En effet, puisque le Inbound Marketing peut passer par des outils centralisés tels que Hubspot, il est des plus faciles de créer, d'optimiser et de suivre vos différentes campagnes.
  • Vos départements de marketing et de ventes verront leur travail simplifié. En effet, le Inbound Marketing permet de rassembler les deux équipes dans le but de créer du contenu pour les différents prospects de votre compagnie. Ensemble, ils peuvent utiliser et distribuer ce contenu pour générer des leads et entretenir les clients existants de façon beaucoup proactive.
  • Votre entreprise augmentera grandement sa visibilité et sa notoriété... et tout cela passera par une stratégie d'acquisition efficace. En effet, comme le contenu est au centre du Inbound Marketing, il permet également d'attirer un large auditoire sur votre site Web en étant distribué de la bonne façon que ce soit grâce aux médias sociaux, au référencement naturel ou aux médias payés.
  • Vos coûts seront justifiés et mesurables. En effet, bien souvent avec le Outbound Marketing et le marketing traditionnel, les coûts sont élevés et difficilement mesurables. Avec le Inbound Marketing, on investit notre argent au bon endroit, on peut gérer nos coûts facilement et choisir nos priorités. De cette manière, on peut y aller graduellement tout en voyant des résultats apparaîtrent. 

En conclusion, j'espère vous avoir démontré de façon claire quelques moyens efficaces utilisés en Inbound Marketing qui vous serviront lorsque viendra le temps de rejoindre et d'engager vos visiteurs. Portez une grande attention à tous ces éléments qui se retrouvent sur votre site internet et sur votre blogue afin de maximiser les chances de convertir de simples visiteurs en prospects!

Lire l'article suivant : 12 nouveautés Hubspot pour 2017
Ces articles
pourraient vous intéresser