Vous est-il déjà arrivé de vous faire déranger par un appel que vous ne vouliez pas recevoir? Il est fort probable que oui! En effet, bien souvent, les compagnies faisant du télémarketing choisissent avec attention leur moment pour vous contacter. Ils en profitent pour vous téléphoner à l'heure du souper, lorsque vous voulez simplement vous détendre après une journée de travail. Vous décrochez par curiosité. Dès la première seconde, vous savez qu'on veut vous vendre des produits et services qui ne vous intéressent pas et dont vous n'avez pas besoin. L'appel ne dure pas et vous êtes irrité, puisqu'on vous appelle constamment sans autorisation et sans intérêt de votre part.  

Ce scénario vous semble familier? En fait, il s'agit du Outbound marketing. De nombreuses entreprises l'utilisent encore à ce jour, ne se souciant pas de déranger leur audience. Les compagnies effectuant ce type de marketing viennent vous solliciter à tous moments de la journée, ce qui vient vous interrompre dans vos activités quotidiennes. À titre d'exemple, la publicité télévisuelle, la publicité radio ainsi que l'affichage sont toutes des formes de marketing Outbound. 

Cold call .jpeg

Cependant, lorsqu'on parle stratégie Inbound marketing, c'est une tout autre chose. Il s'agit d'un marketing qui est centré d'abord et avant tout sur les besoins de la cible visée. L'objectif des entreprises qui s'y adonnent est donc de proposer du contenu intéressant et pertinent pour les consommateurs à un moment où ils sont intéressés et prêts à le recevoir. 

C'est pourquoi en Inbound, on mise principalement sur les plateformes qui sont contrôlées et détenues par les entreprises, comme les sites web, les médias sociaux et le référencement organique. Lorsque vous exprimez une problématique sur un moteur de recherches, par exemple, on vous apporte une solution qui répond à vos besoins spécifiques. 

En quoi consiste le Inbound? 

Créer de la valeur grâce à du contenu pertinent 

Pour offrir à votre public du contenu pertinent, éducatif et utile qui saura répondre à ses problématiques, vous pouvez utiliser un article de blogue, un whitepaper, un e-book, un podcast et plus encore. Il faut garder en tête que le but n'est pas de promouvoir son entreprise à tout prix comme il est souvent le cas avec le Outbound, on veut venir en aide avant tout.

Par la suite, il faut prendre le temps de diffuser le contenu sur des plateformes que notre cible consulte sur une base régulière. Il faudra donc élaborer une analyse complète des personas de votre entreprise afin de bien cerner leurs habitudes sur le web. 

Happyman.png

Source : Thoughtware

Mettre en place une communication bidirectionelle 

Lorsqu'on parle de stratégie Inbound, il faut savoir qu'il s'agit d'une méthode de communication douce et progressive. On souhaite y favoriser le développement d'une bonne relation avec sa cible et encourager une communication bidirectionnelle afin de pouvoir prendre le pouls de votre audience. C'est en tenant compte des préoccupations de votre cible que vous serez en mesure d'améliorer votre contenu.

Assurément, la gestion de communauté sur vos réseaux sociaux peut être une très bonne manière d'observer des commentaires. Le type de contenu que vous y partagez recueillent-ils des feedbacks positifs? Est-ce qu'il y a place à amélioration? Est-il temps de revoir votre stratégie?

Au final, vous ne verrez que des avantages à porter une attention particulière aux besoins de votre audience en engendrant les discussions et en restant ouvert et flexible dans votre approche. 

McdoGestiondecommunaute.png

Source : Jeff Bullas 

Inciter à passer à l'action 

Dans une perspective de conversion, l'objectif est de faire évoluer votre cible de prospect à client. Pour y parvenir, l'utilisation d'un Call to action (CTA), communément surnommé Appel à l'action, permet de créer des points d'échange importants dans le but de recueillir de l'information sur la personne qui consulte vos ressources. L'appel à l'action encourage le visiteur à se rendre sur une page de destination pour télécharger un document à condition de remplir un formulaire. 

Une fois le formulaire complété, il est important de terminer ce processus en les dirigeant vers une Thank you page (page de remerciements) afin de remercier celui qui vous a transmis ses informations et de confirmer que le formulaire a bel et bien été complété. Lorsque vous élaborerez votre formulaire, il est important de choisir avec attention les champs qui seront exigés. Le but est d'en apprendre toujour sun peu plus sur votre cible et de les qualifier (IQL, MQL, SQL) et de cumuler des informations sur votre cible qui vous seront très certainement bénéfiques dans le futur.

CTA Kissetrics.jpg

Source : Kissmetrics 

Deux méthodes distinctes 

Ce qui définit le Outbound 

L’entreprise va vers le consommateur (push) 

Selon cette méthode, une entreprise vient pousser à tout prix ses produits et services. Souvent, pour y arriver, on utilise des techniques de cold calls, soit des appels non sollicités. Dès le premier instant, l'individu ressent que la personne au bout du fil se soucie peu de nos besoins véritables. Par hasard, cette technique vous semble-t-elle efficace? 

tv add.jpgSource : Piwee 

Il engendre des coûts considérables 

Ensuite, les coûts reliés au Outbound constituent un autre facteur d'envergure à considérer. Puisqu'il s'agit de marketing d'interruption, on vient vous solliciter à plusieurs moments de la journée via une multitude de médias, tels que la télévision, la radio, la presse et le téléphone. Et tout le monde sait que les prix pour annoncer via les médias traditionnels sont très élevés. À titre d'exemple, au Superbowl, quelques secondes de publicités peuvent remonter à des millions de dollars. 

Il demande d'investir moins de temps 

Le Outbound marketing demande moins de temps à élaborer et à mettre en oeuvre, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. En effet, la rapidité n'est pas toujours synonyme de qualité en affaires. Moins un consommateur est prédisposé à se faire présenter une publicité, moins il y accordera son attention... Ce qui veut dire que le processus d'achat prendra plus de temps. Gardez en tête que le Outbound est une approche axée sur le court terme et le placement média principalement. 

Ce qui définit le Inbound 

Il y a une attraction du consommateur vers l’entreprise (pull) 

Ceci est le fondement même du Inbound marketing pour lequel les entreprises doivent gagner l’intérêt du consommateur au lieu de le supplier. Cette méthode chaleureuse offre un sentiment d’appartenance plus grand envers les produits et services vendus, puisque la personne en question a fait le choix de consulter les plateformes qu'il consomme. De cette manière, on peut dire que l'individu vient lui-même vers l'entreprise, donc qu'il est plus qualifié puisqu'il tente de répondre à une problématique en recherchant de l'information. 

Attraction .jpg

Source : Hit Uni

Il engendre des coûts moins élevés 

À l'opposé du Outbound marketing, le Inbound coûte beaucoup moins cher puisqu'il requiert des ressources qui sont déjà entre les mains des entreprises: un site web, les présences sur les médias sociaux, etc. En fait, on calcule même que le Inbound marketing coûte 62 % moins cherpar lead que les méthodes traditionnelles. Voilà un autre des nombreux avantages à opter pour une stratégie Inbound plutôt qu'Outbound!

Il demande d'investir plus de temps 

Lorsqu'on choisit de mettre en place une stratégie Inbound, il faut être prêt à y investir du temps. En effet, comme vous devez alimenter vos plateformes avec du contenu pertinent et utile pour votre cible, il est important d'y effectuer une recherche préalable. Sans cette recherche, les efforts que vous déployerez seront inutiles.

Voyez un peu le Inbound comme un marathon plutôt qu'un sprint : plus on s'entraine, plus c'est payant. Et bien c'est la même chose pour votre entreprise. Plus vous vous efforcez de créer du bon contenu qui offre véritablement une valeur à votre cible, plus les consommateurs seront éduqués, qualifiés et prêts à passer à l'action avant même qu'un de vos vendeurs doivent les contacter! 

Si vous êtes pris au dépourvu face à autant d'investissement en temps, sachez qu'une agence de marketing web pourra vous guider dans l'élaboration de votre stratégie. Après tout, en contenu, on doit toujours privilégier la qualité à la quantité. Il faut savoir que le fait de produire du contenu de qualité moindre pourrait nuire à votre réputation, ce qui n'est pas souhaitable.

Il devient plus profitable à long terme 

Lorsqu'on opte pour une stratégie Outbound et qu'on investit dans du placement média, la durée de vie d'une campagne est toujours limitée par le temps et par le budget qui lui aura été alloué.

Ceci étant dit, d'un point de vue Inbound, le contenu que vous produisez aura une durée de vie beaucoup plus longue, car il perdurera dans le temps en étant publié et accessible via votre site. Certes, il est suggéré de faire évoluer le contenu en raison de nouveautés dans votre domaine, mais un article de blogue peut être pertinent durant de nombreuses années s'il a été bien conçu. Qui plus est, dans une perspective de référencement organique (SEO), votre contenu vous permettra de consolider votre position sur les moteurs de recherche.

On peut dire que le Inbound constitue un investissement plus profitable dans une vision à long terme!

En somme, pourquoi miser sur une stratégie Inbound plutôt qu'Outbound?

Voici un petit résumé des raisons principales qui devraient vous amener à considérer une stratégie Inbound plutôt qu'Outbound. 

  • Il contribue à vous positionner comme un expert dans votre domaine grâce à la création de contenu qui permet de venir en aide à votre cible. 
  • Il permet de s'assurer que votre cible consulte volontairement vos plateformes, ce qui augmente considérablement leur qualification à acheter vos produits ou services. Après tout, celle-ci a pris la décision de consulter votre contenu. 
  • Le Inbound marketing vous coûte moins cher à long terme que le Outbound et doit être perçu comme un investissement plutôt qu'une dépense. Vous pouvez toujours réutiliser votre contenu et le faire évoluer dans le temps. 

Thumsup.jpg

Source : Grandos 

Finalement, considérerez-vous l'implantation d'une stratégie Inbound lors de votre prochaine campagne marketing? Chose certaine, vous gagneriez à l'employer. 

Bonne élaboration stratégique!  

 

Ces articles
pourraient vous intéresser