Vous en êtes convaincu, la méthode du Growth-Driven Design peut vous aider à déployer votre prochain site Web. Les grandes étapes du projet sont claires, mais une question persiste: par où commencer?

Que vous collaboriez avec une agence ou que vous ayez votre propre équipe interne, un certain nombre d’outils peuvent vous aider. En réalité, le succès d’un projet de refonte Web va résider dans le choix et l’utilisation assidue d’outils de collaboration. L’objectif est de créer une connexion directe entre le département marketing et l’équipe de production.

Dans cet article, vous découvrirez une liste d’outils à privilégier pour planifier, implanter et optimiser votre prochain site Web grâce au Growth-Driven Design.

Téléchargez le guide complet sur l'inbound marketing!

Outils pour mieux planifier

Trello

Cet outil de gestion de projet simple, intuitif, collaboratif et gratuit n’est plus à présenter. En quelques clics, Trello vous laisse organiser les différentes étapes de votre projet dans des tableaux qui constitueront vos listes de tâches. Votre projet de refonte peut ainsi être découpé en tâches, appelé cartes, que vous pourrez faire naviguer d’une colonne à l’autre selon l’avancement du projet. Il est également possible d’associer des checklists ou encore des pièces jointes à chaque carte. Cette approche vous permet alors de visualiser en un coup d’oeil:

  • Les tâches en attente
  • Les tâches en-cours
  • Les tâches terminées

En réalité, Trello se base sur une méthode de gestion, appelée KanBan, qui permet de mieux maîtriser les différentes étapes d’un projet et améliorer la productivité d’une équipe. Cette approche est particulièrement adaptée à des projets Growth-Driven Design.

trello-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

Slack

Au-delà d’une simple application de messagerie instantanée, Slack se définit comme une véritable plateforme collaborative. Les fonctionnalités de base incluent la création de chaînes qui peuvent être utilisées pour échanger sur des thématiques spécifiques. Les équipes impliquées dans un projet de refonte peuvent ainsi effectuer un suivi très spécifique sur plusieurs sujets à la fois. L’application prévoit également la possibilité d’échanger des messages directs de façon plus classique.

À noter que Slack inclut également une fonction de partage de fichiers ainsi qu’un moteur de recherche intégré qui permet d’effectuer des tâches courantes directement à même l’outil.

Les utilisateurs peuvent également paramétrer de façon précise le type de notifications qu’ils souhaitent recevoir afin de rester concentré sur les éléments essentiels du projet.

slack-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

UXpin

Une fois que vous avez une idée plus précise de votre arborescence et des éléments stratégiques de votre site, il est temps de développer vos prototypes. C’est ici que UXpin entre en jeu! Un outil de prototypage comme celui-ci permet de valider les éléments fonctionnels et ergonomiques d’un site, avant même d’investir du temps précieux à concevoir des maquettes graphiques de vos pages. Sur le principe du drag and drop, l’outil donne la possibilité de définir avec précision la structure et les éléments de navigation de votre futur site Web. Une librairie complète contenant les éléments courants d’un site Web permet de concevoir un prototype en quelques clics et ainsi de se concentrer sur l’essentiel: l’objectif stratégique de chaque section de votre projet. Une fois vos prototypes prêts, il ne vous restera plus qu’à les partager et collecter des commentaires directement à même UXpin.

En réalité, ce type d’outil permet d’impliquer les décideurs du projet beaucoup plus tôt dans le processus de conception et constitue un gain de temps inestimable lors de la déclinaison des maquettes graphiques.

capture-uxpintrello-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

InVision

InVision permet d’établir un meilleur canal de communication entre le designer et les décideurs d’un projet de refonte Web. Cet outil de design collaboratif a déjà été adopté par des entreprises comme Evernote, Apple, Sony ou encore Nike.

Avec InVision, le designer va pouvoir partager des maquettes à l’équipe de projet afin d’obtenir des avis et des validations en instantané. Ainsi, les communications, commentaires ou corrections peuvent ainsi être centralisés au même emplacement. Les fonctions de partage et de commentaires avancés permettent notamment d’éviter de multiplier des échanges par courriels qui peuvent rapidement devenir ingérables.

Dans les projets de refonte en Growth-Driven Design, InVision constitue généralement un outil de validation incontournable qui précède la phase d’implantation.

capture-invision-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

Outils pour implanter votre projet

HubSpot

Un outil comme HubSpot permet de couvrir l’ensemble des fonctionnalités de base d’un site Web: des pages du site, au blogue en passant par les pages de destinations. Il constitue une alternative de choix pour tout projet Growth-Driven Design. Voici un rappel des fonctionnalités clés qui pourront être particulièrement utiles pour votre projet de refonte:

  • Gestion des pages de votre site (CMS)
  • Gestion du contenu de votre blogue
  • Gestion de vos pages de destination
  • Suivi du comportement des utilisateurs
  • Outils de marketing automatisé intégrés
  • Personnalisation du contenu selon les utilisateurs
  • Outils de test A/B intégrés
  • Plateforme auto-hébergée
  • Intégration avec de nombreuses applications tierces

En plus de constituer un outil tout-en-un pour votre projet Growth-Driven Design, HubSpot vous permet d’avoir une connaissance plus approfondie de vos utilisateurs. Une fois en place, vous pourrez suivre avec précision comment vos utilisateurs interagissent avec le contenu de votre site.

Téléchargez le guide complet sur l'inbound marketing!

Outils pour mesurer et optimiser vos performances

Google Analytics

En matière d’analytique Web, Google Analytics s’impose comme un véritable standard. Cet outil, qui n’est plus à présenter, permet de collecter des données très précieuses sur votre audience et son comportement. Les métriques clés de performances sont accessibles en quelques clics de façon à conduire des analyses rapides. Des données d’engagement comme le taux de rebond, le nombre de pages vues ou encore le temps moyen par session sont autant d’informations qui peuvent indiquer une anomalie ou une lacune de votre site. Il est donc important de prendre le temps d’isoler les informations les plus pertinentes pour pouvoir identifier les points d’améliorations prioritaires. Si ce n’est pas déjà fait, c’est un outil à installer sans attendre sur votre site.

capture-google-analytics-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.png

HubSpot Analytics

En plus de fournir de nombreux outils destinés à faciliter le déploiement de votre nouveau site, HubSpot est capable de fournir de nombreuses données sur vos utilisateurs. Contrairement à Google Analytics qui se base sur des tendances, HubSpot vous permet de collecter des métriques individuelles sur le comportement de chacun de vos contacts. Dans cette logique, les deux outils doivent être vus comme complémentaires puisqu’ils ne fournissent pas le même type d’information. Le système de timeline HubSpot permet de suivre le parcours de navigation d’un utilisateur avec beaucoup de précision. De plus, des outils complémentaires intégrés comme le A/B testing permet d’optimiser efficacement le contenu ou la structure d’une section du site en particulier.

capture-hubspot-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.png

Hotjar

Outil de heatmap particulièrement complet, Hotjar se doit de faire partie de votre boîte à outils Growth-Driven Design. Le principe des analyses en heatmap est assez simple. Une fois installé, l’outil va enregistrer le mouvement de curseur et les clics de vos utilisateurs. Les données collectées sont ensuite représentées sur votre page grâce à un code couleur. Plus la couleur est rouge, plus la zone est active.

Hotjar offre également un système de sondage intégré, qui vous permet de poser des questions simples à vos utilisateurs dans certaines sections de votre site. Cette fonction est particulièrement intéressante pour collecter des avis très ciblés sur un élément spécifique de votre site.

Ces deux fonctionnalités combinées font de Hotjar un outil d’analyse puissant dans une logique d’amélioration continue Growth-Driven Design.

capture-hotjar-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

UserTesting

Usertesting.com permet de confronter votre site à un échantillon d’utilisateurs que vous aurez pris le soin de définir. Une fois l’objectif du test renseigné, les résultats vous seront transmis dans l’heure qui suit. Il vous sera alors possible de visionner le parcours et le comportement de vos utilisateurs au travers d’enregistrements vidéos. Au-delà de ces captures, les utilisateurs sont tenus de fournir des commentaires complémentaires qui vous permettront de mieux comprendre le contexte de navigation ainsi que les éventuels obstacles rencontrés pendant le test. À noter que UserTesting fonctionne aussi bien sur des sites Web fonctionnels que sur des prototypes.

Dans un contexte Growth-Driven Design, les informations provenant des utilisateurs constituent une véritable mine d’or.

capture-usertesting-outils-refonte-de-site-web-growth-driven-design.jpg

 Vous l’aurez compris, le choix des outils va jouer pour beaucoup dans la réussite de votre projet de refonte Web. L’objectif premier est d’encourager une collaboration sans faille entre les décideurs et les concepteurs. Au-delà de l’aspect collaboratif, ces outils sont là pour vous aider à mieux comprendre vos utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins.

Gardez à l’esprit que la plupart des outils d’analyse mentionnés dans cet article impliquent un niveau de trafic minimum si vous souhaitez collecter des données suffisamment représentatives.

Gardez en tête que l’efficacité de ces outils sera démultiplié, s’ils sont déployés dans le cadre d’un projet en Growth-Driven Design.

Ces articles
pourraient vous intéresser