Dans un monde où il existe des centaines d’outils différents pour accomplir essentiellement la même chose, un joueur se démarque constamment : Google. Non seulement les outils de Google sont puissants, mais la plupart sont gratuits ou beaucoup moins cher que ceux des compétiteurs. Cela fait en sorte que de nombreuses entreprises optent pour leur utilisation. Les voici!

Afin de couvrir un maximum d’outils, je les ai divisés en sous-catégories :

  • Productivité
  • Médias Sociaux
  • Marketing
  • Développement Web

PRODUCTIVITÉ

1. Google Apps for Work

Parmi tous les outils Google, Apps for Work est un incontournable. C'est la solution tout-en-un pour votre entreprise. Il regroupe non seulement tous les outils Google sous un même toit, mais il permet aussi de gérer votre équipe, de synchroniser vos données entre utilisateurs et de créer des adresses courriels personnalisées.

outils-google-apps-for-work.png

C’est le seul outil parmi tous ceux qui seront abordés dans cet article qui est payant et qui vous en coutera 5$ par mois par utilisateurs. Si vous et votre équipe êtes déjà familiers avec les outils Google tel que Gmail, Calendar, Drive et Docs vous devriez fortement considérer cette solution de Google.

MÉDIAS SOCIAUX

2. YouTube

Probablement l’outil Google le plus populaire après Google Search, YouTube permet de partager des vidéos en ligne. Selon YouTube, plus de 300 heures de vidéo sont ajouté chaque minute. Afin de monétiser la plateforme, YouTube a créé un programme de partenariat avec les créateurs de contenu afin de les rémunérer en fonction du nombre de vues générées. En échange, ces créateurs donnent la permission à YouTube de faire tourner des publicités avant leurs vidéos.

3. Google+ et Google+ Business

Google+ est la réponse de Google aux médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Malheureusement, pour qu’un média social soit pertinent il faut absolument qu’il soit alimenté par des interactions sociales. Google+ n’a jamais vraiment réussi à se tailler une place parmi les grands noms, mais offre toutefois certains avantages en étant notamment connecté à votre compte Google Analytics, permettant ainsi d’avoir des données en temps réel et très précises sur vos visiteurs. De plus, dans un souci d’augmenter le nombre de comptes, Google crée automatiquement une page Google+ pour chaque adresse de courriel Gmail.

MARKETING

4. Google Trends

Google Trends est un outil qui permet de voir en temps réel les requêtes de recherche dans le monde entier ou dans des régions spécifiques. Il est particulièrement utile pour découvrir des tendances de recherche. Il n’est pas rare de voir de fortes fluctuations de trafic lorsqu’il se produit un événement important comme une victoire importante d’une équipe de sport ou une séparation entre des célébrités.

outils-google-trends.jpg

Cet outil vous donne aussi une bonne idée des tendances de recherche des derniers mois ou des dernières années. Vous pouvez aussi consulter les intentions de recherche sur YouTube, un autre outil gratuit de Google, qui est le deuxième moteur de recherche le plus important après Google Search.

5. Google Analytics 

Google Analytics est un outil de mesure de performance extrêmement performant. Il permet d’avoir une vue d’ensemble ou une vue très spécifique des données de votre site web. Il mesure le nombre de visites, le comportement des visiteurs et les données démographiques de ceux-ci.

Google_Analytics-1.jpg

Google Analytics est un outil incontournable pour tout site web et pour tout responsable marketing. Il existe plusieurs alternatives de mesure, mais très peu qui se comparent à Analytics et encore moins qui sont gratuites. Si vous n’avez toujours pas installé Analytics sur votre site et êtes un débutant avec cet outil, pourquoi ne pas en découvrir un peu plus en lisant cet article : 

25 mots-clés à connaître sur Google Analytics.

6. Google AdWords

Google AdWords permet de créer des campagnes de publicités sur le réseau de Google. Vos publicités apparaitront sur les résultats de recherche sur Google ou directement sur les sites affiliés de Google à l’aide de bannières ou de publicités textuelles. AdWords permet des créer et de gérer les campagnes, mais aussi d’analyser les résultats. Il s’intègre bien avec Google Analytics, qui vous donnera plus d’informations sur vos objectifs de conversion et sur vos visiteurs.

Découvrez l'anatomie d'une campagne Google AdWords gagnante

7. Google My Business

Les dernières mises à jour de l’algorithme de Google favorisent grandement les entreprises locales. Ainsi, lorsque vous effectuerez une recherche, par exemple « hamburger », Google privilégiera un restaurant de hamburger bien noté près de vous plutôt qu’un fast-food comme Burger King.

outils-google-my-business.png

Il est donc important de confirmer son entreprise à travers Google My Business et de mettre les informations constamment à jour. De plus, My Business est connecté directement avec votre compte Google+ d’entreprise.

8. Google Merchant Center

Le Google Merchant Center est un agrégateur de produits de consommation. Vous devrez entrer vos produits dans l’outil pour ensuite être référencé dans les résultats de recherche de Google à travers l’onglet « Shopping ». Vous aurez ensuite l’option de mettre à jour les descriptions de produits et de les catégoriser. Vous pourrez aussi payer pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche à travers votre compte AdWords.

9. Google AdSense et Google AdMob

Google AdSense et Google AdMob sont les solutions de Google si vous souhaitez être rémunéré pour afficher de la publicité. Vous devez spécifier le type d’intérêt et l’industrie dans laquelle vous opérez, puis de la publicité qui sera placée sur votre site et vous serez rémunéré un montant en fonction du nombre de clics générés. AdSense place des publicités sur votre site web alors que AdMob place des publicités sur votre application mobile.

10. Google Tag Manager

Ce système permet de gérer les « tags » présents sur votre site. Un « tag » est une ligne de code qui capture de l’information sur vos visiteurs. Lorsqu’ils cliquent sur un bouton ou qu’ils effectuent une action précise, le « tag » comptabilise le tout et envoi l’information vers votre outil d’analyse, comme Google Analytics.

outils-google-tag-manager.jpg

Si votre site a des objectifs de conversion, le Tag Manager vous permet de gérer chaque tag à partir de la même plateforme. C’est un aussi un outil qui est très facile à utiliser et qui vous évitera d’avoir à déranger les TI chaque fois que vous souhaitez effectuer une modification dans le code du site.

Apprenez-en plus sur le Google Tag Manager

DÉVELOPPEMENT WEB

11. Google Search Console

Le Search Console est un outil d’analyse et d’optimisation de votre site internet. Pour être référencé parmi les résultats de recherche, votre site est visité par un robot de Google qui s’appelle un Google Bot. Le Search Console est en quelque sorte un panneau de visualisation des erreurs et des éléments contrôlables que ce robot trouve sur votre site. Il est donc important de mettre à jour vos données et de réparer les erreurs qui ralentissent le site. De plus, le Search Console vous donne de plus amples informations sur les requêtes de recherche qui ont généré du trafic sur votre site.

12. Google PageSpeed Tool

Cet outil est utilisé pour mesurer la vitesse de chargement de votre site. Google vous accorde ensuite un score en fonction de votre performance et vous offre des trucs pour améliorer certains éléments et réduire le temps de chargement.

13. Google Cloud Platform

Le Cloud Platform est un service d’hébergement cloud qui est basé sur l’infrastructure de Google. La plateforme permet de développer des programmes tels que des sites web, mais aussi des applications très complexes. Pour utiliser cet outil, vous devrez débourser des frais, mais beaucoup moindre que ceux des compétiteurs comme Amazon.

Bref, comme vous aurez pu le constater dans cet article, Google est une machine en termes de production d'outils efficaces et pertinents pour les entreprises. Si vous n'utilisez pas l'un ou l'autre de ces outils Google, je vous suggère d'au moins les considérer et d'analyser si l'utilisation de cet outil peut être bénéfique pour votre entreprise.

Ces articles
pourraient vous intéresser