Si vous œuvrez dans la vente, vous savez à quel point vous devez prendre le maximum du travail à votre charge pour ne laisser à votre prospect que le minimum afin de simplifier au maximum son processus de décision. Par contre, ça veut dire prendre plusieurs tâches cléricales qui n'engendrent aucune valeur et exigent un temps précieux. 

Vous devez effectuer des suivis (après littéralement chaque conversation de plus de 5 mots pour résumer ce qui vient d'être dit), planifier les prochaines rencontres, connaitre tout de la vie et de l'entreprise de votre interlocuteur, préparer des présentations et j'en passe. Si vous pouviez vous sauver de tous les envois courriel dans une journée, vous pourriez probablement vous permettre de rencontrer plus de clients.

Si, comme la plupart des vendeurs, vous êtes rémunéré à la performance, chaque client de plus dans une journée peut avoir une incidence positive sur votre rémunération. C'est pourquoi il faut concentrer son énergie sur les tâches qui nécessitent du temps et réduire le temps que vous attribuez sur les autres (sans les bâcler).

La mise en place d'un processus de Baseline Selling peut vous aider à orienter vos efforts de ventes et grandement augmenter votre chiffre d'affaires, le saviez-vous? Par ailleurs, avoir des modèles de courriels déjà rédigés (aussi souvent appelé "Templates") peut faire la différence entre un bon vendeur et un très bon vendeur.

Voici donc 9 modèles de courriels de ventes pour vous faire sauver un temps très précieux chaque semaine!

Se rendre au premier contact

Modèles de courriels - Baseline Selling - Premier Contact 

1 - Introduction à un prospect (avec référence)

Si vous utilisez un système de Account Based Marketing, vous savez probablement exactement qui vous voulez cibler, mais ne voulez pas envoyer un courriel sans mise en contexte qui aurait l'air générique et sans intérêt... Il vous faut donc faire appel à une personne qui servira de référence pour envoyer un courriel pertinent et crédible.

Modèles de courriels - Introduction avec Reference.jpg

2 - Introduction à un prospect (sans référence)

S'il est impossible pour vous de trouver un personne pour vous introduire à votre cible ou pour vous donner une référence, vous pouvez utiliser un réseau comme LinkedIn comme première raison pour contacter ce prospect.

Modèles de courriels - Introduction sans Reference.jpg

Dans ce cas-ci, la balise [COMPORTEMENT OBSERVÉ SUR LINKEDIN] peut être le fait d'avoir aimé une publication sur un sujet donné, d'avoir partagé une publication en lien avec votre domaine d'expertise, d'avoir ajouté une description dans son profil comme « toujours à la recherche d'amélioration », etc. Bref, soyez attentif et stratégique! 

Passer à l'étape de prospect qualifié

Modèles de courriels - Baseline Selling - Besoin et Urgence.jpg

3 - Suivis suite à un appel de prospection positif

Vous avez discuté au téléphone avec un prospect. Vous devez donc mettre par écrit ce qui a été discuté lors de cet appel. Gardez en tête qu'il est très important d'être clair et de bien indiquer ce qui doit être fait avant la prochaine rencontre ou le prochain appel que vous aurez avec cette personne.

Modèles de courriels - Suivi appel positif.jpg

4 - Suivis suite à un appel de prospection négatif

Comme dans tout, il arrive parfois qu'une rencontre de prospection ne soit pas concluante pour l'une ou l'autre des deux parties impliquées. Si vous savez que vous n'êtes pas la bonne personne pour répondre au besoin d'un prospect, il peut s'avérer plus ingénieux de se retirer du projet. Pour ce faire, vous devez toutefois bien faire les choses. 

Voici un bon exemple: 

Modèles de courriels - Suivi appel négatif.jpg

5 - Suivis suite à un appel sans réponse

Vous avez appelé un prospect qui n'a pas répondu et vous avez laissé un message vocal. C'est un bon début, mais il serait encore mieux d'envoyer un suivi par courriel. Saviez-vous que 80% des gens n'écoutent pas ou rarement leurs messages vocaux? Et oui! C'est ce qu'une étude de Text Request annonçait récemment... Du coup, assurez-vous de faire un petit suivi par courriel résumant ce que vous mentionniez dans votre message vocal! 

Modèles de courriels - Suivi appel sans réponse.jpg

Amener un client à l'étape « qualifié à 100% »

Modèles de courriels - Baseline Selling - Parfaitement qualifie.jpg

6 - Suivi d'une rencontre exploratoire

À ce point-ci, une rencontre afin de connaître les besoins précis de votre prospect s'impose. Maintenant que vous savez que vous pourriez lui venir en aide, il serait bien d'avoir un peu plus de détails sur ce qu'il attend de vous. Par ailleurs, en ayant plus d'informations vous pourrez lui venir en aide plus rapidement, ce qui vous aidera à mieux bâtir votre relation d'affaires.

Modèles de courriels - Suivi de Rencontre.jpg

Faire la vente

Modèles de courriels - Baseline Selling - Derniere etape.jpg

7 - Envoyer l'offre

Après avoir procédé à la prise des besoins de votre prospect, il faut lui faire parvenir une offre adaptée et personnalisée. Par contre, la préparation de celle-ci peut parfois prendre plusieurs jours. Vous voulez bien gérer les attentes de votre interlocuteur? Prenez un moment pour l'aviser du délai que cela pourrait prendre avant que vous ne le recontactiez à cet effet.

Modèles de courriels - Proposition.jpg

Une fois l'offre prête, vous n'avez qu'à l'envoyer! Ensuite, vous n'aurez qu'à faire un suivi serré avec votre interlocuteur pour ne pas oublier de le relancer. Les utilisateurs de HubSpot Sales Pro parmi vous peuvent utiliser l'outil de Sequences afin de préparer d'avance leurs suivis d'offre. Pour les autres, sachez qu'il y a toujours le bon vieux calendrier pour prendre en note les rappels à effectuer.

Les modèles passe-partouts

Voici quelques modèles de courriels très stratégiques qui peuvent vous être d'une grande utilité dans d'autres types de situations et qui méritent aussi leur place dans cette liste.

8 - Suivis suite à une rencontre ou un appel décalé

Vous avez probablement eu affaire à ce genre de situations. Un prospect vous dit quelque chose du genre: "Nous repoussons le projet de 6 mois" ou "nous ne sommes pas encore prêts, mais je vous contacte lorsque nous le serons". Dans certains cas, il s'agit d'une excuse pour fermer la porte (temporairement ou pas) à votre relation, car l'entretenir exige du temps.

Grâce à ce modèle de courriel, vous pourrez entretenir cette relation sans y consacrer trop de temps:

Modèles de courriels - Relance.jpg

9 - Tentative pour entrer à nouveau en contact avec un prospect après un événement

Vous avez probablement déjà fait l'expérience d'assister à un événement où vous avez discuté avec une dizaine de personnes tout en amassant des cartes d'affaires pour ensuite faire un suivi avec ces personnes. Sans utiliser un modèle déjà prêt, cette tâche peut rapidement devenir cauchemardesque ou s'étirer sur plusieurs semaines... Et en ventes, vous savez que tout est une question de "timing".

Modèles de courriels - Reconnection.jpg 

Comment utiliser ces modèles de façon simple? 

Il y a probablement beaucoup de professionnels qui utilisent des modèles de textes ou de courriels qui sont enregistrés dans Word. Si c'est votre cas, dites-vous que vous n'y avez pas accès si vous êtes sur un autre appareil que votre ordinateur principal et vous devrez constamment les transférer chaque fois que vous changez d'ordinateur. 

Vous voulez vous faciliter la vie et opter pour une méthode plus simple? HubSpot Sales est un outil gratuit qui se connecte avec votre compte de messagerie (Gmail ou Outlook) et qui vous offre de créer vos modèles (Templates). Vous pouvez même y accéder directement lorsque vous composez un courriel.

Modèles de courriels - Bouton Templates.jpg

En plus, l'outil gratuit vous permet de suivre l'ouverture de vos courriels. Vous saurez donc si vos prospects ouvrent vos courriels réellement. Une fonctionnalité que vous trouverez drôlement efficace au bout d'un moment, croyez-moi! 

Modèles de courriels - Notification.jpg

Faites-en l'essai dès aujourd'hui! Vous constaterez que vous sauverez beaucoup de temps en utilisant des modèles de courriels et que vous pourrez consacrer plus de temps à la vente en travaillant moins!

Ces articles
pourraient vous intéresser