De nos jours, tout le monde (ou presque) est présent sur les médias sociaux. Que cela soit votre mère, vos amis ou même votre patron, il est de plus en plus rare de croiser des gens qui ont réussi à tenir tête à l’invasion des Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn et Pinterest de ce monde. Nul besoin de vous expliquer les raisons pour lesquelles les entreprises ont décidé de joindre le mouvement et d’être actives sur plusieurs plateformes différentes.

Par contre, il n’est pas toujours évident de se démarquer sur le Web en tant qu'entreprise, encore moins sur les médias sociaux. Voici donc 5 trucs à garder en tête côté marques et réseaux sociaux pour vous faire entendre!

Votre entreprise est déjà présente sur différentes plateformes, mais le taux d’engagement et d’interactions vous semble encore très faible parmi les gens qui aiment ou suivent votre page? Même si vous dites avoir investi des efforts et du temps à ce niveau pour gagner en visibilité sur le Web et inciter les gens à se connecter à votre marque, sachez que plusieurs facteurs peuvent être en cause.

En effet, bon nombre d’entreprises oublient qu’il n’est maintenant plus suffisant d’être « présent » sur les médias sociaux… Donc si jusqu’à ce jour vous avez créé des profils pour votre entreprise sur quelques-unes des plateformes que vous jugiez être les plus populaires et avez publié du contenu ici et là lorsque vous en aviez le temps, il faut changer votre plan de match.

Vous souhaitez faire du bruit et encourager vos cibles à entrer en contact avec votre marque via les réseaux sociaux? Dans ce cas, vous devez aller au-delà de ce à quoi les gens s’attendent et avoir une « voix » unique en approfondissant les 5 points suivants!

1. Commencez par vous présenter

On entend souvent que la première impression est la plus importante. Et bien c'est aussi vrai sur les médias sociaux. Avant de vous suivre sur les médias sociaux, les gens seront amenés à se poser quelques questions à votre sujet:

  • Qui êtes-vous?
  • Qu'est-ce que vous faites? 
  • Quel serait l'avantage de vous suivre sur les médias sociaux?
  • Etc.

Vous êtes une nouvelle entreprise et avez pour objectif d'accroître la notoriété de votre marque? Soyez le plus informatif possible dans la description de votre entreprise. Que cela soit sur Facebook, Twitter ou autre, prenez le temps d'expliquer ce que vous faites et ce que les gens trouveront comme information en s'abonnant à vos comptes. Après tout, si vous faites partis de leur fils d'actualité, il faut qu'ils soient intéressés au contenu que vous partagerez au quotidien. 

Un autre aspect important est l'image que vous choisirez pour vous représenter : la fameuse image de profil. Bien souvent, les entreprises opte pour leur logo. Une option simple, claire et qui permettra à votre entreprise d'être rapidement reconnu. Il faut simplement faire attention aux couleurs et au format utilisé. 

Voici quelques exemples de visuels et de descriptions de profils Twitter de grandes marques qui sont simples, mais hautement efficaces : 

marques-et-reseaux-sociaux-77.png

Vous voyez qu'un visuel très simple et une intro brève qui veut tout dire suffisent comme détails pour vous présenter. Il est primordial que vous preniez le temps nécessaire pour bien créer vos profils et vous assurer que les gens ne vous confondront pas avec une autre organisation. Cela sera non seulement bénéfique pour la notoriété de votre marque, mais aussi garder le focus de votre identité sur le Web.

2. Mettez de l'avant la culture de votre entreprise

Un excellent point de départ pour mettre de l'avant les vraies couleurs de votre organisation est de partager la culture qui s'est développée dans votre environnement de travail au fil des ans. Comme vous le savez peut-être déjà, la culture d'une entreprise repose principalement sur les valeurs qui sont communes aux employés d'une entreprise. 

marques-reseaux-sociaux-section-11.jpg 

Si vous n'êtes pas certain de savoir quoi mettre de l'avant, un bon point de départ pourrait être de vous demander ce qui rend votre entreprise unique. Avez-vous déjà pris le temps d'identifier les caractéristiques qui vous distinguaient des autres joueurs dans le marché?

Voici quelques pistes qui pourraient vous aider : 

Si votre marque ou votre entreprise était une personne, comment vos employés la décriraient? 

  • Est-ce qu'elle est jeune? Dynamique? 
  • Est-ce qu'elle aime être à l'affût des dernières tendances? 
  • Est-ce qu'elle serait plutôt du type traditionnelle? Conservatrice? 
  • Est-ce qu'elle collabore avec tout le monde et favorise le travail d'équipe?
  • Est-elle proche de ses collègues? Aime-t-elle quand les liens sont tissés serrés dans une équipe? 
  • Etc.

Sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire cet exercice de façon formelle. En fait, bien souvent, on remarque la culture d'une entreprise par l'ambiance qui s'est formée au sein d'un groupe, dans un environnement, dans une équipe... Cela permettra aux gens qui vous suivent d'avoir une meilleure vision de qui vous êtes et, surtout, de savoir qui se cache derrière votre marque.

L'idée est donc de transposer vos valeurs, votre mission et votre identité dans vos présences sur les médias sociaux. L'important pour les marques, c'est d'être authentique et de créer de l'engagement avec vos followers. C'est l'un des meilleurs moyens pour conjuguer marques et réseaux sociaux.

Voici un exemple de ce que font les gens qui gèrent le compte Instagram de chez HubSpot : 

marques-reseaux-sociaux-hubspot-1.png

Les employés se sont même prêtés au jeu en prenant part à un petit vidéo conçu pour l'arrivée du temps des fêtes : 

Original, divertissant et aux couleurs de l'entreprise!

marques-reseaux-sociaux-hubspot-2.png

Il y a plusieurs entreprises qui ont bien compris ce concept : comme Google sur leur compte Instagram et Dove dans leurs interactions sur Twitter. Si vous avez du mal à trouver des idées ou même à savoir quoi mettre de l'avant, demandez à vos employés! Ils sont les mieux placés pour vous fournir une réponse claire et vraie. 

3. Identifiez votre audience cible et adaptez votre ton

Que votre objectif soit de rejoindre des investisseurs, des clients potentiels ou de futurs employés, il est très important de savoir exactement à qui vous tentez de vous adresser. Et si vous avez décidé de vous lancer sur les médias sociaux, vous aviez probablement déjà une (ou plus) cible en tête.

Alors que LinkedIn vise principalement des professionnels, sachez que Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest et Twitter, entre autres, ont pour cibles d'autres segments qui peuvent grandement varier. Je n'ai donc pas besoin de vous mentionner que vous n'attirerez pas la même audience sur tous vos canaux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est primordial d'adapter vos messages, et ce, pour chacune des plateformes que vous décidez d'utiliser. 

marques-reseaux-sociaux-section-2.png

Ne vous y m'éprennez pas... Votre entreprise n'a bien qu'une seule identité. Après tout, les gens vous connaissent pour la réputation que vous vous êtes forgés au fil du temps en tant qu'organisation et votre champs d'expertise.

Par contre, il peut parfois être complexe de contrôler la façon dont votre message sera perçu sur le Web. Et dieu seul sait qu'un simple malentendu dans une publication Facebook peut rapidement tourner au vinaigre en quelques minutes à peine...  

Pour éviter ce genre de situation, il est primordial de trouver la voix à préconiser pour vous adresser à vos abonnés sur les réseaux sociaux, mais aussi d'identifier le ton à préconiser dans différents types de situation. Vous pouvez même employer plusieurs tons tout en demeurant totalement cohérent avec votre marque, le saviez-vous? 

Dites-vous que la « voix » de votre entreprise est un peu comme la personnalité de votre marque ou de votre entreprise et que vous devriez être en mesure de la traduire à l'aide d'un adjectif. Quant à eux, les « tons » choisis devraient simplement ajouter une dimension précise à votre voix.

Voici comment Buffer différencie les deux : 

There is one voice for your brand and many tones that refine that voice.

Voice is the mission statement. Tone is the application of that mission.

Selon Stephanie Schwab du site Social Media Explorer, il faudrait aller jusqu'à diviser cet exercice en 4 sphères pour être réellement stratégique et trouver la bonne voix à utiliser.

Voici le schéma de l'approche que l'auteure suggère :

marques-et-reseaux-sociaux-section-2-sme.jpg

Bref, prenez le temps de vous questionner et de mettre le doigt sur les bons termes pour vous exprimer au nom de votre entreprise. Si vous avez besoin d'un coup de main à ce niveau, Gather Content propose aussi un exercice plutôt intéressant pour vous guider et vous aider à identifier le tout. Cela apportera une dimension supplémentaire à vos communications et vous permettra de créer un réel contact avec vos abonnées via les médias sociaux.

4. Soyez authentique à votre marque

Peu importe la voix que vous aurez choisi pour votre présence numérique, il sera très important de rester authentique dans vos messages sur les plateformes sociales. Comme vous le savez, les médias sociaux sont l'endroit idéal pour interagir quotidiennement et tenter de bâtir une relation avec les utilisateurs de vos produits et de vos services.

Saviez-vous que près de 70% des consommateurs préféraient découvrir différents produits et services via le contenu d'une entreprise plutôt qu'une publicité payée? Eh oui! Raison de plus pour utiliser les médias sociaux à bon escient et de façon stratégique. 

Que cela soit dans vos publications, dans la réponse que vous fournirez aux commentaires laissés sur vos profils ou même vos interactions en messages privés, vous devez garder en tête l'image que vous souhaitez véhiculer via les médias sociaux. Il s'agit d'un canal de communication qui vous place directement en contact avec vos clients actuels et vos futurs clients donc vous pouvez contrôler votre message à 100%. 

Pas certain de savoir comment être « authentique »? La réponse est simple... Assurez-vous simplement que chaque message qui est publié semble avoir été composé par une vraie personne et non un ordinateur. Donnez-y un peu d'amour et soyez transparant! 

Dites-vous que l'objectif, c'est d'humaniser votre entreprise pour les gens qui la suivent sur les médias sociaux. Vous verrez, l'engagement de vos abonnés envers votre marque sera grandissante. 

5. Interagissez avec votre communauté d'abonnés

Bien que cela puisse parfois sembler être le contraire, les médias sociaux ont été créés pour nous rassembler et nous rapprocher les uns des autres. Et l'objectif est aussi le même côté marques et réseaux sociaux. Il s'agit d'un moyen efficace pour entrer directement en contact avec vos abonnés et leur démontrer que vous êtes à l'écoute.

En fait, dites-vous que vos publications sont importantes, mais que ce sont les commentaires et les échanges qu'elles soulèveront qui permettront à vos abonnés de se sentir engagés auprès de votre marque. Prenez le temps de lire ce qui se dit à votre propos sur les différentes plateformes sociales et tentez de déceler les opportunités pour entamer la discussion de façon plus directe, voir même personnelle, avec les gens.

Les commentaires affichés semblent négatif à l'égard de votre entreprise?

Sachez que les médias sociaux sont un bon point de départ pour remédier à la situation. D'ailleurs, il existe d'innombrables exemples de bons échanges entre les marques et les consommateurs sur les médias sociaux qui ont permis de rattraper certaines erreurs ou situations malheureuses, soit vis-à-vis le service à la clientèle ou autre. Au final, plus vous serez ingénieux et pertinents dans vos communications, plus vous serez en mesure d'établir une connexion forte avec vos communautés d'abonnés. 

Voici un exemple intéressant d'une situation bien récupérée sur Twitter par les gestionnaires des médias sociaux de l'entreprise Waterstones, une librairie connue en Angleterre :

marques-et-reseaux-sociaux-ex-1.pngEt leur réponse: 

marques-et-reseaux-sociaux-ex-2.pngAprès tout, une faute avouée est à demi pardonnée, non? 

 

Pour conclure, il est important de garder en tête qu'il est primordial d'utiliser les médias sociaux à bon escient et surtout d'être stratégique. Les marques et réseaux sociaux font bon ménage, mais seulement s'ils sont bien exploités. Par ailleurs, il n'y a pas une seule et unique formule pour utiliser les médias sociaux et permettre à son entreprise d'en tirer avantage.

Bien que trouver la ligne directrice de votre entreprise sur les médias sociaux puisse sembler un peu difficile au départ, vous constaterez qu'il sera beaucoup plus simple de communiquer par la suite. Et dites-vous qu'il n'est pas obligatoire de se casser la tête. Il suffit de savoir ce que vous souhaitez mettre de l'avant, d'être authentique à votre marque et de trouver votre voix. 

Lire l'article suivant : LinkedIn ads : votre guide pour réussir
Ces articles
pourraient vous intéresser