Saviez-vous que le marketing et le recrutement sont deux domaines intimement liés? Effectivement, en Inbound marketing, l’objectif ultime est de générer des ventes et d'accroître le chiffre d’affaires. On y parvient principalement en attirant des prospects qualifiés, soit des clients potentiels, en publiant le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment. Lorsqu'on parle de ressources humaines, le but ultime est de recruter les personnes les mieux qualifiées pour les postes à combler afin qu'ils contribuent au succès de notre entreprise. Dans les deux cas, on doit convaincre certaines personnes qu'il s'agit du bon choix. Comment y parvenir? À premier abord, trouver des individus compétents, motivés et adhèrant aux valeurs de votre entreprise qui voudront travailler pour vous peut sembler difficile. Afin de relever ce défi de taille, nous vous proposons nos meilleurs conseils afin d’effectuer du marketing RH, en joignant le Inbound au recrutement. C'est parti!  

Se dresser une place au sein du marché compétitif de l’emploi

De nos jours, le domaine du recrutement est un univers très compétitif. En effet, plusieurs entreprises d'une même industrie peuvent s'affronter afin d'engager un même individu, notamment à cause de ses compétences spécifiques. Une fois sélectionné, c'est le candidat qui prendra la décision de travailler pour une entreprise ou la vôtre. Dans cette perspective, on peut effectuer une analogie entre la vente et le recrutement, puisque le consommateur a le verdict final en ce qui concerne l'achat de vos produits, tout comme le candidat peut accepter ou refuser votre offre d'emploi. Le but est de rendre votre organisation la plus intéressante possible aux yeux d'un employé potentiel, d'où l'importance d'effectuer du marketing RH. Après tout, ce n'est pas pour rien que des entreprises comme Google recrutent des gens très qualifiés : ils donnent envie aux gens de travailler pour eux!

Les étapes d'un processus de recrutement Inbound HR 

1. Déterminer des objectifs de recrutement

Tout d'abord, il est important de se questionner par rapport à vos besoins de recrutement, ce qui vous permettra d'établir des objectifs à atteindre. À titre d'exemple, un objectif pourrait être le suivant : « Recruter un employé d'ici le mois d'octobre pour le poste de conseiller numérique. » Ultérieurement, vous pourriez ajouter quelques critères supplémentaires à votre objectif, comme trouver quelqu'un ayant déjà travaillé en agence et qui possède une bonne connaissance de la plateforme Hubspot. Par la suite, au-delà des objectifs en termes de compétences, il faudra se questionner par rapport à la personnalité des employés que l'on aimerait avoir dans notre équipe. Après tout, il est fort probable que vous côtoyez cette personne quotidiennement. Êtes-vous à la recherche d'un leader, ou d'un bon joueur d'équipe? On veut créer un match parfait en choisissant un candidat avec une personnalité qui se marie bien à celle de votre entreprise. 

2. Établir le profil de vos employés idéaux

Tout comme en Inbound Marketing, il est primordial d'élaborer les principaux personas des employés que vous aimeriez recruter. En premier lieu, il faut établir leur problématique, soit la raison principale qui les pousse à se trouver un nouvel emploi. Est-ce parce que leur employeur précédent n'était pas assez compréhensif? Ou est-ce tout simplement parce que votre candidat a terminé son cheminement scolaire et souhaite faire son entrée sur le marché du travail? Par la suite, il faut établir un portrait des plateformes web que ces individus consultent de manière régulière. Ainsi, lorsque viendra le temps de choisir vos plateformes web de recrutement, vous saurez où se trouvent vos candidats idéaux! 

Saviez-vous que la consultation de profils LinkedIn est une manière très intéressante de recueillir des informations sur vos candidats potentiels? En fait, vous pouvez sélectionner des types de postes dans la barre de recherche, vous permettant d'obtenir plus d'informations sur des gens qui occupent une fonction semblable. Cela vous donnera une bonne idée du parcours académique de certaines personnes oeuvrant dans l'industrie. Ultérieurement, une fois ces informations obtenues, vous aurez un portrait global de vos principaux personas à atteindre. À titre d'exemple, vous pourriez avoir : Émile, le conseiller numérique d'expérience ou Catherine, la secrétaire polyvalente. À vous d'établir vos propres personas, selon les besoins de votre entreprise. 

imagepersonas.jpg

Source photo : Salesforlife.com

3. Séduire les candidats potentiels avec du contenu intéressant 

Une fois le profil des candidats cibles établi, il est désormais temps de créer le contenu qui va les séduire! On parle de séduction, puisqu'à cette étape, vous devez montrer à vos prospects pourquoi ils devraient travailler pour vous. Qu'est-ce qui fait en sorte que votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler? À cette étape, il faut dévoiler votre culture d'entreprise. Basez-vous sur votre brand book, rassemblant votre mission, votre vision et vos valeurs principales, afin de créer du contenu en cohérence avec votre philosophie corporative. Après tout, il faut démontrer une vision représentative de votre entreprise, puisque le fait de montrer une fausse image de l'ambiance de travail fera en sorte que l'employé ne restera pas chez vous à long terme. À titre d'exemple, l'entreprise montréalaise GSoft a installé une table de ping pong dans ses bureaux pour rendre l'environnement de travail plus dynamique. Une idée originale qui est mise de l'avant sur le site web de l'entreprise. 

Gsoft2.png

Source photo : GSoft 

Pour ce qui est du contenu, la création de vidéo peut être un excellent outil de marketing RH,  puisqu'elle vous permet de parler directement à votre cible en démontrant votre personnalité. Profitez-en pour leur montrer que vous avez une équipe dynamique! À cette étape, le but n'est pas de faire une vidéo disant que vous cherchez absolument la perle rare pour combler un poste, puisqu'il s'agirait d'une stratégie de type push, ce qui va à l'encontre du principe d'attraction au coeur du Inbound marketing. On vous suggère plutôt de créer de courts vidéos, parfois humoristiques, parfois plus sérieux, qui montrent qu'il est agréable de travailler chez vous. Si vous aimez moins l'idée de vidéo, vous pouvez toujours publier des photos montrant que vous avez à coeur le bonheur de vos employés, en montrant vos dîners d'équipe hebdomadaires, par exemple. L'entreprise américaine Zappos, reconnue pour sa culture d'entreprise dynamique,

publie fréquemment des vidéos mettant en vedette ses activités de team building. 

Capture d’écran 2017-08-09 à 13.34.21.png

Source photo : Zappos 

De plus, afin de vous positionner comme un leader en expertise, on vous suggère de créer un blogue où vous pourrez publier des contenus éducatifs. À la fin de vos articles, insérez un CTA, soit 

un appel à l'action, invitant vos lecteurs à telécharger un guide sur les meilleures pratiques dans votre domaine d'activités. Ils pourront obtenir ce guide en échange d'informations, via un formulaire.  Ainsi, ce formulaire vous permettra d'obtenir de précieuses informations sur un individu qui pourrait avoir des compétences intéressantes. Le simple fait que ces personnes s'intéressent à vos contenus les rend encore plus qualifiés! Une fois ces informations en poche, vous pourrez les contacter plus facilement. 

teamwork.png

4. Être présent sur les bons réseaux

À cette étape, il est temps de choisir sur quelles plateformes vous publierez les contenus élaborés précédemment. En ayant élaboré vos principaux personas, vous savez désormais sur quels réseaux vous pouvez les joindre. À titre d'exemple, pour recruter de jeunes employés, Instagram peut être une excellente manière de publier des contenus intéressants. Vous pourriez y publier des photos d'évènements et de soirées de réseautage auxquelles vous assistez en équipe. Gardez toujours en tête de montrer qu'il fait bon travailler au sein de votre entreprise.

Capture d’écran 2017-08-09 à 14.21.05.png


Source photo : Instagram @mentorme_berlin 

Ensuite, en marketing RH, une présence optimale sur LinkedIn est non négligeable. Qu'on parle d'employés juniors ou séniors, c'est l'endroit idéal pour cerner des prospects qualifiés. Vous pourriez donc y partager vos articles de blogue éducatifs.

Également, la publication sur votre page entreprise Facebook peut être une manière efficace de rejoindre des candidats potentiels, vous permettant de rejoindre un vaste bassin d'individus en temps réel. Si ces personnes suivent votre page, c'est qu'ils ont un certain intérêt envers ce que vous faites. 

Capture d’écran 2017-08-09 à 14.27.00.png


Source photo : Taco Bell  

Ultimement, le processus de recrutement devrait être constant. Votre entreprise devrait toujours élargir son bassin de candidats potentiels en faisant du réseautage, soit de manière physique ou sur le web. De cette façon, lorsque le temps viendra de trouver la perle rare, vous aurez déjà un vaste réseau d'employés intéressants à votre disposition. Dans cet ordre d'idées, on devrait effectuer du recrutement proactif en publiant des annonces sur des sites d’emploi de manière constante et non exclusivement en recrutement réactif. Ainsi, un candidat intéressé et qualifié pourrait se manifester à un moment inattendu, mais tout de même opportun. Après tout, il n’est jamais trop tôt pour recruter les meilleurs talents! 

Finalement, on vous suggère de créer une section « Carrières » sur votre site web afin de faciliter la consultation des offres d'emplois pour des individus intéressés. En somme, on vous suggère de miser sur vos plateformes détenues, idée qui est au centre de la philosophie Inbound. On adore la page « Carrières » de l'entreprise Spotify, vous proposant de « Join the band »

Spotify.png

Source photo : Spotify 

5. Optimiser votre présence sur les moteurs de recherche

Finalement, la dernière étape consiste à optimiser votre présence sur les moteurs de recherche. Comme la plupart des personnes en recherche d'emploi font d'abord de la recherche via Google, vous devriez optimiser vos contenus en perspective du SEO, soit le référencement organique. Afin de vous situer au top des recherches Google associées à ce type d'emploi,sélectionnez des mots-clés que vos personas auraient tendance à rechercher pour trouver un emploi. Après tout, le fait de figurer sur une quatrième page de ce moteur de recherche pourrait vous être fatal dans votre recherche de l'employé idéal. Ne passez pas à côté de cette opportunité! 

moteurrecherche.png

Finalement, en suivant ces étapes de marketing RH, en cohérence avec le Inbound, il est possible de recruter les bonnes personnes pour les bons postes. Pour y arriver, il est primordial de démontrer la valeur ajoutée que vous pourriez leur apporter en tant qu'employeur. 

Sur ce, bon recrutement! 

Ces articles
pourraient vous intéresser