Au cours des dernières années, le commerce en ligne est un phénomène ayant pris beaucoup d’ampleur, et ce, particulièrement à la période des fêtes. À cet effet, le CQCD (Conseil Québécois du commerce de détail) affirme qu'en 2017, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le commerce électronique, qui devrait connaître une croissance de 7 %. Quelque chose nous dit que cette donnée ne vous surprend pas, n'est-ce pas? 

Si vous souhaitez obtenir une hausse des achats effectués sur votre site web, le temps des fêtes est un moment idéal pour optimiser votre stratégie e-commerce pour Noël. Pour répondre à cette demande croissante en termes de commerce électronique, il est nécessaire de faire des ajustements à votre site habituel pour susciter des conversions. Voici 12 bonnes pratiques à appliquer à votre boutique en ligne pour optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs durant le temps des fêtes. 

1. Adaptez votre site aux couleurs de Noël

Durant le temps des fêtes, un peu au même titre que la décoration de votre maison, pourquoi ne pas adapter votre site aux couleurs de Noël? Cela pourrait potentiellement influencer un visiteur à prolonger sa navigation grâce à des couleurs qui captent l'attention. Inutile de refaire l'ensemble des visuels de votre site Web. Il suffit simplement d'intégrer des bannières ou des images plus festives pour de créer une atmosphère festive. Tout est dans les détails : des flocons ou des décorations en guise d’arrière-plan! À vous de voir ce qui concorde le plus avec l’image de votre marque, puisqu’on ne veut pas tomber dans les clichés non plus!

Si votre objectif est de créer un certain sentiment d’urgence en lien avec une promotion spéciale pour les fêtes, vous pourriez ajouter un compte à rebours sur une page vedette. Parfois, tout ce qu’il manque pour passer à l’action est un incitatif stratégique au bon endroit!

Voilà un bon moyen d'optimiser votre stratégie e-commerce pour Noël!

 

bestbuy.pngSource : Best Buy 

2. Facilitez la navigation 

Le temps des fêtes est reconnu pour attirer du trafic supplémentaire sur un site web. Il est donc important de rendre l’expérience de navigation la plus simple et la plus agréable possible pour l’internaute. Que cela soit par manque de temps ou par manque d'idées pour finir sa liste de cadeaux, votre objectif devrait être d'encourager les visiteurs à trouver rapidement ce qu'ils cherchent ou du moins des options pour simplifier leur magasinage en ligne. 

Afin de rendre son expérience positive, il est fortement recommandé d'accompagner un visiteur dès la page d’accueil et de le guider le plus rapidement possible vers une solution, comme des idées cadeaux.

Présentez votre offre dès la page d’accueil

D’abord, assurez-vous que vos prospects soient rapidement dirigés vers vos offres propres au temps des fêtes pour optimiser votre stratégie e-commerce pour noël. Nous vous suggérons de rediriger les internautes vers cette page rapidement. Pour ce faire, aménagez un espace de promotion dédié aux temps des fêtes sous forme de carrousel ou de bannière panoramique. Votre message promotionnel sera donc véhiculé plus rapidement et il sera plus facile pour les visiteurs de profiter de vos aubaines de Noël. Vous pourrez ainsi influencer un acheteur impulsif.

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Source : J Crew 

Intégrez une rubrique spéciale Noël

Si vous souhaitez mettre de l’avant des aubaines pour le temps des fêtes, une bonne manière d’y parvenir est tout simplement d’inclure une rubrique tout spécialement pour Noël dans votre menu principal. En choisissant une couleur distincte, cela attirera l’attention des visiteurs vers cette zone particulière. Après tout, les visiteurs ont tendance à consulter en premier lieu ce menu pour trouver l’information recherchée. Mieux vaut saisir cette opportunité!

 

Menu Indigo .pngSource : Indigo 

Réorganisez votre catalogue 

En mettant de l’avant certains produits populaires dans votre catalogue, vous devez absolument garder en tête ce que les visiteurs de votre site recherchent, leurs besoins et leurs enjeux. Si vous arrivez à bien cerner leurs problématiques et leurs intentions de recherches, il vous sera plus facile d’accroître votre chiffre d’affaires.

Pour construire ou réviser votre catalogue de produits, il est suggéré de mettre en valeur des items populaires qui sauront capter l’attention des internautes. S’il n’est pas possible pour vous de créer une rubrique distincte pour la période des fêtes, par exemple, sachez qu'il est toujours possible de créer des étiquettes miniatures qui distingueront rapidement vos offres promotionnelles. Il s'agit d'un bon truc pour optimiser votre stratégie e-commerce pour Noël!

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Source : Best Buy 

3. Propsez des listes d'idées cadeaux toutes simples

Vous voulez aller encore plus loin pour simplifier le magasinage des fêtes de vos visiteurs? On vous suggère de créer des listes d'idées cadeaux toutes simples qui regroupent vos produits en fonction de différents facteurs. À titre d’exemple, vous pourriez diviser vos suggestions en fonction du budget du visiteur ou encore selon le destinataire (homme, femme, couple, jeune fille, grand parent, etc.). En proposant des idées qui répondent aux critères de vos personas, vous augmenterez les chances que ceux-ci passent à l’action et achètent.

Patr exemple, on pourrait retrouver les catégories suivantes sur votre site transactionnel :

  • Idées de cadeaux à moins de 25$
  • Idées de cadeaux pour lui à moins de 50$
  • Idées de cadeaux pour femmes à moins de 100$

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Source : Indigo 


4. Créez des ensembles de produits pour les fêtes

Vous êtes à la recherche de moyens pour augmenter la valeur du panier moyen sur votre site? Dans ce cas, une bonne façon d’y parvenir est de proposer des ensembles cadeaux, soit des coffrets contenant plusieurs produits. Ainsi, vous valoriserez vos meilleures ventes de produits en les associant à d’autres produits pertinents de votre boutique.

Et pour rendre le tout un peu plus attrayant, pourquoi ne pas offrir un rabais particulier à l'achat de ces paniers et coffrets?

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Source : Fruits & Passion 

5. Encouragez les ventes aditionnelles 

Encore une fois, il peut s’avérer très pertinent de proposer des ventes croisées dans une perspective d’augmentation de la valeur du panier d’achat de vos clients. Le produit complémentaire doit proposer une véritable utilité pour le client, faute de quoi il ne verra pas de raison concrète de se le procurer ou de consulter sa page produit. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’une manette supplémentaire lors de l’achat d’un jeu vidéo. Assurez-vous simplement de suggérer des items pertinents pour votre cible et vous verrez.. Le tour sera joué!

 

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Source : Agence soon

6. Affichez bien vos délais de livraison

Pour un consommateur, il est important de connaître la date à laquelle il devrait être en mesure de recevoir sa commande... Il s'agit de l'un des plus grands irritants lorsque les gens songent à magasiner en ligne pour le temps des fêtes. Pour éviter toute ambiguïté, indiquez clairement vos délais de livraison. Vos clients seront heureux de savoir que vous respectez vos promesses!

Par ailleurs, la garantie de livraison avant le réveillon est un argument de vente important à communiquer... Surtout pour les gens qui ont attendu à la toute dernière minute pour procéder à leur magasinage de Noël!

Vous pouvez même ajouter un mode de livraison supplémentaire qui sera plus rapide que l'option de base poru le temps des fêtes. Cependant, veillez à bien indiquer que cette option peut engendrer des coûts supplémentaires. 

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Source : Amazon 

7. Prolongez vos délais de retour 

Vous souhaitez que vos clients soient pleinement satisfaits de leur expérience de commerce en ligne? Dans ce cas, il est important de leur garantir que les retours peuvent s'effectuer sur une période de temps prolongée. Cela servira à rassurer les clients qui sont un peu plus craintifs à faire des achats en ligne! Comme vous le savez, le service à la clientèle est très important! 

8. Adaptez votre FAQ 

Il est important de créer une FAQ avec les questions les plus pertinentes et les plus fréquemment posées par vos clients. À titre d’exemple, il est fort probable que plusieurs questions concernent les délais de livraison et la politique de retour. Vous pourriez créer une section distincte sur votre site pour rendre l’information aisément accessible. 

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Source : Forever 21  

9. Offrez la possibilité d'acheter des cartes cadeaux 

Aviez-vous songé à offrir la possibilité à vos clients de se procurer une carte cadeau? Celles-ci sont très populaires pour des gens plus pressés ou encore poru ceux qui sont indécis à savoir quoi offrir en cadeau... Par ailleurs, proposer une carte cadeau virtuelle constitue une excellente alternative lorsque vous savez qu'il est trop tard pour assurer la livraison avant le 25 décembre. Ainsi, vous évitez de tout simplement dissuader un acheteur potentiel sans autre option.

Saviez-vous que les cartes cadeaux constituent des sources de revenus supplémentaires en incitant notamment le bénéficiaire à dépenser davantage que la valeur de la carte? Et oui, alors profitez-en pour mousser vos ventes jusqu'à la toute dernière minute!

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Source : Omegaupdates 

10. Proposez l'option d'emballer les commandes cadeaux

Afin de laisser une véritable bonne impression à vos clients et créer un effet "wow", il peut être très intéressant d’offrir la possibilité de faire emballer sa commande s'il s'agit d'un cadeau. Ainsi, la personne n'aura pas à se soucier de cette étape une fois qu'elle aura le colis en main pour l'offrir à son destinataire. Cela procurera très certainement une meilleure expérience d'achat pour quiconque décidera d'avoir recours à cette petite attention! Il est fort à parier que ce service sera apprécié par les acheteurs tardifs!

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Source : Designboom 

11. Adaptez votre infolettre 

Adapter votre infolettre à la période des fêtes est décidément un incontournable. Celle-ci permet, entre autres, de communiquer certaines offres alléchantes. Cette adaptation permettra de créer une version propre à cette période, la différenciant de son allure habituelle.

Pour ce faire, on vous propose d’utiliser le même type d’habillage que celui présent sur votre site web. Avant de procéder à son envoi, veillez à bien définir le moment opportun de l'envoyer à vos listes de contacts. Ainsi, vous aurez plus de chance que celui-ci ait un impact maximal auprès de votre public cible et qu'il génère des ventes. 

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Source : Mail Chimp  

En terminant, gardez à l’esprit qu’il existe une multitude de techniques à votre disposition pour optimiser votre stratégie e-commerce pour Noël. Il suffit de sélectionner les tactiques, qui, selon vous, feront le bonheur de vos clients actuels et potentiels. Ultimement, un client heureux est un client satisfait! 

Sur ce, on vous souhaite de joyeuses fêtes!  

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