Peu de gens croient que du contenu démodé ou sans importance quelconque pour la cible représente du bon contenu. Alors, pourquoi en retrouve-t-on autant sur le Web? Il est vrai de dire que de créer du bon contenu peut parfois être difficile, car cela demande du temps, des efforts et de bonnes ressources, mais ce n’est en aucun cas infaisable. Si vous ne voulez pas que la création de contenu web devienne un frein dans vos différents projets qu’il s’agisse de la refonte de votre site Web ou de la création d’un blogue, il vous faut vous prendre en main en suivant un processus de production de contenu clair et précis. La plupart du temps, le contenu représente un goulot d’étranglement et personne ne veut que ce soit le cas.

Quels sont les enjeux de la création de contenu Web?

Plusieurs entreprises et agences ont la mauvaise habitude de créer les maquettes d'un site Web avant même d'avoir reçu le contenu du client ou des rédacteurs externes. La plupart du temps, c'est en raison d'un délai très serré demandé par la haute direction de l'entreprise ou par le client pour ce qui est des agences. Et ça, c'est quand le client a le budget et le temps pour refaire ou optimiser son contenu quand il s'agit de refonte. Par contre, ce que bien des entreprises ou des agences ne comprennent pas, c'est qu'en prenant le temps de connaitre et de comprendre quels sont les objectifs derrière le contenu créé, mais aussi la cible, le format, le ton, la fréquence, la qualité... Votre entreprise fera des décisions plus stratégiques et bénéfiques en ce qui a trait au design et à l'expérience utilisateur.

La première étape est donc de faire le point sur quels sont les enjeux les plus communs lors de la création de contenu web. De cette manière, on s'assure de savoir quels sont les différents risques dans un projet. Il en existe plusieurs, mais voici une liste non exhaustive impactant de près ou de loin vos projets Web : 

  • Ne pas avoir les bonnes personnes pour créer et livrer le contenu,
  • Ne pas avoir le bon processus pour créer et livrer le contenu,
  • Ne pas avoir les bons outils en place pour créer et livrer le contenu,
  • Avoir une certaine confusion sur le contenu à livrer,
  • Être surpassé par l'ampleur du contenu à produire,
  • Devoir créer des maquettes avec du contenu en Lorem Ipsum, car le contenu n'est toujours pas rédigé,
  • Devoir retarder le lancement du site Web du à un retard de livraison du contenu,
  • Se rendre compte que la qualité du contenu n'est pas au rendez-vous,
  • Créer du contenu sans avoir déterminé les objectifs de l'entreprise avant tout,
  • Créer du contenu qui n'est pas optimisé pour le Web,
  • Créer du contenu qui ne sert pas les intérêts du client, mais ceux de l'entreprise,
  • Se rendre compte que le budget ne sera pas suffisant pour la création de contenu souhaitée,
  • Avoir des demandes de dernière minute qui prennent tout le monde par surprise,
  • L'expérience utilisateur sur le site Web n'est pas optimale du à du mauvais contenu,
  • Etc.

Comme le contenu est souvent roi, on en vient souvent à se demander pourquoi il ne fait pas partie intégrante du processus de design et de l’expérience utilisateur que l’on tente d’insuffler au site Web. Pourquoi n’est-il pas au cœur de la création du site Web? La plupart du temps, les entreprises qui désirent refaire leur site Web vont surtout miser sur un design époustouflant et sur les différentes fonctionnalités à mettre en place sur le site web, au détriment du contenu. Étant donné que le contenu est souvent mis de côté, on en vient à rencontrer les différents enjeux nommés ci-dessus, ce qui n’est pas l’idéal dans un projet Web. Produire le contenu d’un site Internet représente un défi de taille et si votre équipe et vous n’y accordez pas d’importance, il y a un risque énorme que le projet ne se déroule pas comme prévu et entraîne des retards ainsi que des dépassements de budget.

C’est pourquoi il est important de bien planifier la création du contenu web dans un projet de site ou de blogue et de suivre un processus clair et précis qui sera efficace pour tous les membres de l’équipe de contenu impliqués.

Quelles sont les questions à se poser avant de commencer un projet?

Dans tous les projets de refonte de site Web, il est primordial de poser ces différentes questions avant de commencer. Le plus tôt elles sont posées, le mieux c'est. De cette manière, on s'assure d'avoir les informations de base pour débuter du bon pied le projet de refonte. Voici donc quelques questions auxquelles le client devra répondre rapidement pour être en mesure de bien planifier la création de contenu web : 

  1. Est-ce que vous savez combien de pages de contenu vous avez sur votre site Web actuel?
  2. Est-ce que vous savez si votre contenu est de qualité?
  3. Est-ce que vous savez qui sont les experts auxquels se référer pour valider le contenu existant ou à rédiger?
  4. Est-ce que vous désirez archiver le contenu désuet ou de mauvaise qualité présent sur votre site Web actuel?
  5. Est-ce que vous savez qui écrira ou optimisera tout le contenu de votre nouveau site Web?
  6. Est-ce que quelqu'un sera responsable du contrôle de la qualité du contenu créé durant le projet?
  7. Combien d'heures sont actuellement consacrées à la maintenance et à l'ajout de contenu sur votre site Web?
  8. Est-ce que vous savez combien d'heures vous allez devoir consacrer par semaine pour la création de contenu et l'optimisation de celui-ci?
  9. Est-ce que vous savez d'où provient votre contenu, de quel système et de quelle source?
  10. Avez-vous un guide de rédaction Web auquel vous fier pour la rédaction de toutes vos pages?

En répondant à ces questions de base, vous devriez être en mesure de bien planifier la production de votre contenu tout au long de votre projet Web ou du moins vous aiderez votre agence à le faire pour vous.

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Qui fera partie de votre équipe de contenu?

Comme dans tout type de projets, pour mener à bien celui-ci, il vous faut des ressources qualifiées et impliquées que vous aurez déterminées dès le début. Vous aurez besoin de savoir réellement qui sera dédié à ce projet et vous aurez besoin d'inclure ce projet dans leurs horaires. Ainsi, voici la « dream team » idéale pour un projet de création de contenu web pour une refonte ou une création de site Internet.

dream team

Le conseiller en stratégie de contenu

Un des membres les plus importants dans une équipe de contenu est le conseiller en stratégie de contenu. Celui-ci aura pour responsabilités de bâtir les fondations du projet de création de contenu et devra fournir une ligne directrice à suivre à tous les autres membres de cette équipe.

Responsabilités : 

  • Développer et créer des gabarits de page ainsi que des maquettes en fil de fer (wireframes),
  • Développer des guidelines pour la création, la production et la gestion du contenu,
  • Créer un guide rédactionnel pour le Web que toutes les parties prenantes devront suivre pour mener à bien la création du contenu.

Où peut-on trouver cette perle rare :

  • Agences de stratégie web,
  • Firmes de consultation,
  • Pigistes,
  • Ou tout simplement engager votre propre conseiller ou spécialiste en stratégie de contenu.

Le ou les rédacteurs

Ah! Les rédacteurs! Que ferait-on sans eux? C'est simple! Aucun site Web et aucun blogue n'auraient de contenu de qualité à offrir. Ceux-ci sont, la plupart du temps, des machines! Ils sont en mesure de livrer du contenu pertinent et s'adressant à votre cible dans des délais assez impressionnants. On peut en compter un ou plusieurs sur un même projet selon l'ampleur de celui-ci.

Responsabilités :

  • Entreprendre des recherches approfondies du sujet sur lequel ils doivent rédiger et consulter des experts dans le domaine pour avoir l'information la plus juste qui soit,
  • Rédiger et réviser le contenu du futur site Web,
  • Faire une recherche d'images provenant de sources autorisées qu'ont pourra inclure sur le site Web et dans les textes.

Où peut-on trouver ces machines de rédaction?

  • Agences de marketing web,
  • Pigistes,
  • Agences spécialisées en contenu,
  • Ou tout simplement engager votre propre rédacteur à l'interne.

L'éditeur en chef ou senior

Un éditeur senior est très important dans une équipe puisqu'il devra réviser l'entièreté du contenu pour s'assurer qu'il y ait une ligne directrice entre toutes les pages rédigées et que celles-ci répondent aux objectifs et s'adressent aux personas de l'entreprise. De plus, cet éditeur devra s'assurer de la qualité du contenu rédigé et renvoyer en rédaction au besoin.

Responsabilités : 

  • Réviser tout le contenu produit en passant en revu celui-ci dans une phase de contrôle qualité,
  • S'approprier et mettre en application le guide rédactionnel Web qui aura préalablement été créé par celui-ci et le conseiller en stratégie,
  • S'approprier également le processus de création de contenu de l'entreprise pour s'assurer que les ressources engagées ne représentent pas un frein dans le projet que ce soit par la qualité de leur contenu, le délai dans lequel il le fournisse, etc.

Où peut-on trouver un éditeur avec autant d'expériences?

  • Dans le meilleur des mondes, il faudrait qu'il s'agisse de quelqu'un à l'interne, dans l'entreprise. Celui-ci devrait bien connaître les processus, mais aussi le secteur d'activité sur lequel on rédige.
  • Une agence spécialisée en contenu pourrait aussi vous aider, car elle a l'habitude de faire de la révision de contenu et de travailler avec de tels processus.

Le ou les experts/spécialistes dans leur domaine

Les experts ou spécialistes de votre entreprise sont des ressources inestimables dans une équipe de contenu. Peut-être qu'en premier lieu, vous n'auriez pas songé à impliquer vos spécialistes dans le processus rédactionnel, mais ceux-ci ont toute l'information en main et ont toute l'expertise nécessaire. Peut-être n'ont-ils pas, par contre, une assez bonne plume pour rédiger du contenu, mais ils peuvent tout de même être consultants pour les rédacteurs afin de fournir du contenu pertinent, véridique et de qualité.

Responsabilités : 

  • Disponibles pour consultation avec les rédacteurs,
  • Fournir des informations et des données sur leur domaine en particulier en lien avec ce qui doit être rédigé,
  • Réviser le contenu pour s'assurer de l'exactitude des données et du contenu rédigé sur un sujet donné,
  • Apposer leur nom sur le contenu rédigé en tant qu'experts.

Où peut-on trouver ces experts?

  • Dans votre entreprise. Celle-ci regorge d'experts de votre industrie qui connaisse sur le bout de leurs doigts le sujet à adopter...ils ne sont tout simplement pas capables de le vulgariser comme il se doit aux clients dans un texte sur votre site Web.

Le recherchiste

Souvent, dans les grandes entreprises, on ira pousser nos recherches encore plus loin en questionnant nos utilisateurs. Ainsi, le rôle de recherchiste peut s'avérer intéressant si l'on veut offrir du contenu encore plus pertinent et encore plus poussé sur notre site Web.

Responsabilités : 

  • Planifier des activités de collecte de données (sondages, focus group, entrevues, etc.),
  • Mettre en place des tests de convivialité, des sondages, etc.
  • Fournir les informations et les données collectées aux membres de l'équipe.

Où peut-on trouver un tel chercheur?

  • Agences digitales,
  • Pigistes,
  • Ou tout simplement, engager un spécialiste en recherche marketing.

L'intégrateur de contenu dans le CMS

Une fois que le contenu est fin prêt et rédigé, il est maintenant temps de l'intégrer pour pouvoir le publier sur le site Web. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une ressource dédiée à l'intégration du contenu dans votre CMS.

Responsabilités :

  • Faire la maintenance du site Web au niveau du contenu,
  • Créer les pages sur le CMS et importer le contenu,
  • Ajouter des liens, des images ou des documents sur chacune des pages,
  • Ajouter tous les éléments SEO nécessaires sur les pages (Meta titre, Meta description, Alt Text, etc.)
  • Mettre en page le contenu (liste à puces, liste numérotée, gras, italique, etc.)

Où peut-on trouver un intégrateur de contenu?

  • Dans le meilleur des mondes, si vous pouviez avoir quelqu'un dans l'entreprise qui s'occupe de faire l'intégration, ce serait très bénéfique. Pourquoi? Vous pourriez vous-même faire la maintenance du contenu sur votre site Web sans avoir à toujours faire des demandes à votre agence de changer du contenu d'avoir à le faire vous-même.

Le gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projet de la création de contenu ou le chargé de projet est celui qui s'assurera que la production du contenu va bon train et que la livraison de celui-ci sera faite dans les temps. C'est celui qui sortira le fouet au besoin pour faire avancer les troupes. Il arrive parfois que les rôles de gestionnaire de projet et de conseiller en stratégie de contenu soient occupés par la même personne. 

Responsabilités : 

  • Suivre la progression de la production du contenu,
  • Prioriser, à l'aide du conseiller en stratégie de contenu, le contenu à produire,
  • Éliminer les goulots d'étranglement,
  • Il se peut, parfois, que ce soit le chargé de projets de toute la refonte de site Web qui occupe ce poste, selon les entreprises ou les agences.

Où peut-on trouver un gestionnaire de projet?

  • Dans votre entreprise,
  • Dans une agence Web,
  • Un pigiste.

Et plusieurs autres...

Il existe aussi d'autres personnes que vous pouvez impliquer au niveau du contenu. En effet, on peut parfois compter sur l'aide de photographes, éditeurs de photos, vidéastes, avocats en communication, équipe marketing, etc. 

Quel est votre processus de production de contenu?

Une fois que vous avez établis quels sont les objectifs du site web, la cible, les enjeux à prévoir ainsi que votre équipe de contenu, il est maintenant temps de débuter la production du contenu de votre site Internet. Évidemment, un processus de production de contenu peut varier d'un projet à un autre ou d'un client à un autre, car chaque entreprise peut avoir une réalité différente ou une étape qui vient s'ajouter. Par contre, il existe tout de même un processus idéal de production de contenu si on veut arriver à mener à bien un projet Web. On appelle souvent cela un workflow. Ci-dessous, vous pouvez retrouver celui que Gather Content a créé et qui est très intéressant :

Processus de production de contenu

 

Laissez-moi vous expliquer un peu plus en détails ce processus!

1. Instructions ou Guidelines pour chaque page

Ce que Gather Content appelle le Brief ou le Page Table représente les guidelines ou les instructions que chaque membre qui ont à toucher à une page du site Web devra suivre. Ces instructions peuvent inclure une multitude d'éléments, tels que : 

  • L'objectif de la page,
  • Le ou les personas visés,
  • Les tâches qu'un persona pourra faire sur cette page,
  • L'appel à l'action principal sur cette page,
  • Le contenu original qui existerait déjà en lien avec cette page,
  • Le gabarit de page qu'il est nécessaire d'utiliser pour cette page,
  • Le meta titre de cette page,
  • La meta description de cette page,
  • L'URL de cette page
  • Le mot-clé principal et ses synonymes à utiliser dans le contenu de cette page,
  • Les éléments d'information principaux que l'on désire communiquer dans cette page,
  • Des notes précises sur le contenu à rédiger ou sur les images à insérer,
  • Les liens internes ou externes à insérer,
  • Les documents téléchargeables à intégrer dans cette page,
  • Des notes techniques précises importantes à savoir,
  • Le rédacteur de la page,
  • L'expert ou le spécialiste assigné à cette page,
  • L'auteur de la page s'il est différent de l'expert ou du rédacteur,
  • L'éditeur de cette page,
  • Le délai requis pour la création de contenu sur cette page.

Avec toutes ces informations en place avant même que la production de contenu débute, vous pouvez être assuré que le processus ira comme sur des roulettes.

2. Recherche pour chaque page

Évidemment, lorsque nous en sommes à rédiger le contenu d'une page, il faut faire une certaine recherche pour fournir du contenu de qualité et qui soit pertinent. Pour ce faire, le rédacteur pourra passer à travers le contenu existant, s'il y en a, pour ensuite entreprendre une entrevue téléphonique ou en personne avec un expert dans le domaine pour avoir toute l'information lors de la rédaction.

3. Rédaction de chacune des pages

Une fois que la recherche est complétée, la rédaction peut commencer. Il ne faut pas oublier que pour avoir du bon contenu, il faut y mettre le temps nécessaire. Ainsi, le rédacteur devra créer la structure de son texte, trouver les sous-titres (H2 à H6) pour ensuite écrire son texte. Il se peut aussi qu'à cette étape, vous ayez besoin de faire produire des images pour bien illustrer les concepts et l'information présentés dans le texte.

4. Révision de chacune des pages

Lorsque le rédacteur a terminé de rédiger, il sera important de faire réviser le contenu par l'expert ou le spécialiste qui aura été affecté à cette page en particulier. De cette manière, celui-ci s'assure que l'information et les données qu'il aura fournies auront été bien communiquées et vulgarisées pour le client. L'éditeur senior devra lui aussi faire une révision pour voir si le tout est bien rédigé, ne présente pas de fautes d'orthographe ou de grammaire, répond aux exigences SEO, répond aux objectifs et s'adresse au persona. Il devra aussi s'assurer qu'il y a une ligne directrice avec le reste du contenu que l'on retrouvera sur le site web, surtout si vous avez plusieurs rédacteurs pour vos différentes pages.

5. Corrections finales des pages

Si l'éditeur ou l'expert ont des modifications à faire, c'est à cette étape qu'elles seront faites par le rédacteur. Celui-ci pourra suivre les commentaires, les questions ou les suggestions pour ainsi corriger ou bonifier le texte. Une fois que le tout est corrigé, l'approbation suivra.

6. Intégration du contenu dans le CMS

Lorsque le contenu aura été approuvé par les parties prenantes nécessaires, celui-ci pourra être intégré dans le CMS de votre site web. C'est donc à cette étape cruciale que la mise en page aura lieu. On pourra ajouter des images, des liens, des mises en forme spéciales, etc. On intégrera également les éléments SEO nécessaires aux bons endroits.

7. Révision en ligne

Une fois que le contenu est intégré, il faudra tout de même le réviser une fois le mise en ligne effectuée dans le but de s'assurer qu'on a l'effet recherché qui avait été approuvé dans les maquettes du site web. Souvent, cette révision se fait par l'éditeur senior ou l'expert.

8. Test utilisateur

Quelques entreprises aimeront faire un test utilisateur avec leur site web. En effet, elles voudront voir si l'expérience utilisateur recherchée avec le contenu rédigé est optimale. Elles voudront vérifier si la cible est en mesure de bien naviguer sur le site web et de cliquer aux bons endroits, et ce, avant même une mise en ligne officielle .

9. Mise en ligne officielle

Lorsque tout le contenu du site web sera prêt, ce sera le temps de mettre en ligne officiellement le site web. Il sera important d'attendre que toutes les pages prévues dans la phase 1 de votre site soient prêtes avant de faire la mise en ligne.

10. Gestion et maintenance du contenu

Une fois que votre site web sera en ligne, il est important d'en faire la maintenance et de tenir à jour votre contenu pour rejoindre les intérêts de vos personas.

Winner 

Avec un tel processus au niveau de la production de votre contenu vous devriez être en mesure de n'oublier aucune étape si vos délais ont bien été planifiés. En effet, il sera important de déterminer combien de temps vous mettrez au niveau de la rédaction, de la révision, des corrections, de la mise en ligne, etc. De cette manière, vous pourrez créer un échéancier basé sur la production de votre contenu, une étape qui est parfois la plus longue de toutes. 

Quels outils utilisés pour vous aider?

Il existe quelques outils très pratiques que vous pouvez utiliser pour vous aider dans la planification, la production et la gestion de votre contenu. Je ne m'attarderai pas ici sur le sujet, car ce pourrait faire l'objet d'un tout autre article, mais sachez que Gather Content, l'entreprise ayant développé ce processus de production de contenu de base, est, en fait, un outil vous permettant d'effectuer toutes ces étapes cruciales de votre stratégie de contenu. N'hésitez pas à vous informer sur cet outil génial!

gather content 

Bref, ce qu'il est important de retenir de cet article est que pour tout projet de refonte ou de création de sites web, il est primordial de bien faire votre planification pour ensuite débuter la production sans tracas et livrer votre site web dans les temps. Comme le contenu représente souvent un goulot d'étranglement, on veut pouvoir se munir des tactiques et des outils les plus optimales pour mener à bien sa refonte de site web.

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