Bien souvent, dans une entreprise, les tâches s’accumulent faisant en sorte que le temps accordé à chacune d’entre elles est réduit. Il est donc important d’organiser son temps de manière judicieuse afin de pouvoir gérer les multiples dossiers selon leur priorité. Dans cette perspective, une entreprise pourrait être tentée de délaisser la rédaction de contenu web pertinent, puisqu’elle nécessite un investissement considérable en efforts et en énergie. Voilà l’erreur que beaucoup trop d’entreprises font!

En créant le bon contenu, au bon moment, pour la bonne personne, on maximise par le fait même nos chances de créer une relation durable avec les gens qui consultent nos plateformes. L’objectif est en fait de créer un contenu qui leur sera utile, pertinent et bénéfique. C'est pourquoi, on vous dévoile, dans cet article, nos meilleurs conseils afin de trouver du temps qui sera dédié à la rédaction de contenu web. 

1. Prendre la décision d'investir 

En fait, il faut tout d’abord prendre la décision de s’investir dans la planification et la rédaction de contenu web. Cela demande d’investir temps et argent. Pour y parvenir, il faut parfois avoir à convaincre certains gestionnaires de l’utilité de ce type de contenu. En informant les dirigeants de l’entreprise sur l’utilité d’une stratégie web efficace, ils seront moins réticents à ce que vous passiez du temps à cette tâche. Par le fait même, vous assumerez pleinement la décision d'y investir le temps nécessaire, ce qui vous donnera l'impression d'en avoir plus devant vous. 

Buisness meeting.jpg

Source photo : Mind Pluckd.com

2. Se considérer comme un client 

Parfois, lorsqu'on travaille en entreprise, il peut arriver de se trouver dans une situation de cordonnier mal chaussé. En effet, à force de constamment investir du temps dans les projets destinés aux clients, il est fort probable que vous passiez votre travail interne en dernier. Afin d'éviter une telle situation, on vous suggère de considérer votre propre entreprise comme un client. De cette manière, vous serez plus assidu dans la planification et la rédaction de contenu web. N'oubliez pas que l'image que vous projetez sur le web a un impact direct sur la perception de vos prospects. Se considérer comme un client peut donc être une technique intéressante afin de se prioriser et, par le fait même, trouver plus de temps pour la création de contenu web. 

3. Définir ses objectifs 

L'une des premières questions à se poser lorsque vient le temps de rédiger du contenu web est la suivante : quel est l’objectif derrière ma stratégie de création de contenu? En effet, après avoir déterminé vos principaux objectifs, il sera plus facile de trouver les moyens à privilégier pour les atteindre.

À titre d'exemple, si mon objectif est d'attirer de nouveaux visiteurs sur mon site web, il pourrait être pertinent d'opter pour la rédaction d'articles de blogue. Cependant, si mon but est de générer des leads, il sera important d'offrir du contenu disponible derrière des formulaires tels que des ebooks ou des guides. Évidemment, la création d'un whitepaper, par exemple, peut prendre plus de temps que la rédaction d'un article de blogue. Une fois vos objectifs déterminés, vous serez en mesure de choisir des moyens pour y parvenir. C'est en connaissant nos moyens qu'on peut estimer leur durée de planification approximative. Lorsqu'on connaît la durée des tâches à accomplir, il semble beaucoup plus simple de trouver du temps pour les effectuer. 

Voici quelques exemples d’objectifs :
  • Notoriété de la marque ou renforcement de la marque,
  • Conversion de prospects et engagement,
  • Conversion de clients,
  • Service à la clientèle,
  • Fidélité ou rétention,
  • Ventes croisées, Upsell (montée en gamme).

4. Planifier son contenu pour trouver du temps 

Inévitablement, pour avoir plus de temps à dédier à la rédaction de contenu web, il faut préalablement le planifier. En effet, le fait de prévoir des plages horaires précises vous encouragera à y accorder du temps. Faute de planification, on serait trop tenté de remettre la création de contenu à plus tard. Il est désormais temps de penser à la formule de planification de contenu la plus adaptée à votre horaire. 

Voici quelques options de fréquences de planification : 

A) Planification sporadique 

La planification sporadique se fait de manière aléatoire, selon le temps disponible à accorder à une tâche. Parfois, il peut sembler ardu, voire quasi impossible, d'accorder une journée entière à la planification du contenu web. Dans ce cas, il est possible de diviser l’élaboration du contenu selon vos disponibilités d’horaire. Le danger avec cette stratégie est de ne jamais véritablement prendre le temps nécessaire pour planifier votre contenu. Si votre moment est choisi au hasard, il y a de fortes chances que vous trouviez d’autres priorités. Il faut donc faire preuve de prudence lorsque vous privilégiez un tel type de planification. N'hésitez pas à vous mettre quelques rappels dans votre calendrier qui vous rappellera l'importance d'y accorder un moment dans votre journée. 

 B)  Planification régulière 

Une autre alternative intéressante consiste à prendre une journée par semaine pour planifier la semaine à venir en ce qui concerne la création de contenu. À titre d'exemple, vous pouvez accorder vos lundis après-midi à la planification de votre semaine. Cette technique est avantageuse dans la mesure où elle permet de proposer du contenu évolutif au fil du mois. Par exemple, si un de vos employés rédige un nouvel article de blogue le lundi, il sera plus facile de programmer rapidement une publication sur les réseaux sociaux pour l'annoncer. Par contre, le danger de cette technique est celui d'avoir une vision trop étroite au niveau du contenu. En planifiant le tout de semaine en semaine, il est plus difficile d'avoir une vue d'ensemble sur le genre de contenus web qu'on va publier durant le prochain mois. 

 C)  Planification en une journée 

Pour certaines personnes, il peut sembler plus simple de prendre une journée entière en début de mois afin d’assurer la planification du contenu pour le mois à venir. Cependant, il faut faire attention avec ce type de planification, puisque le contenu sera porté à évoluer au fil du temps. En ce sens, il se peut qu'on passe à côté de publications intéressantes puisqu'on s'est pris trop en avance pour préparer le contenu web. À titre d’exemple, si une avancée technologique considérable fait apparition sur votre marché et qu'elle vient révolutionner votre industrie, il serait pertinent d'en parler dans un article de blogue. Cependant, si vous avez accordé tout votre temps en planification en début de mois, il se peut que vous ne preniez pas le temps de partager cette nouvelle importante.

En choisissant d'avance le type de planification le plus adapté à votre horaire, vous n'aurez pas l'impression de devoir trouver plus de temps à accorder à la création de contenu. 

5) Établir un calendrier éditorial 

La création d'un calendrier éditorial de publication permet d'avoir une vue d'ensemble sur les types de contenu à publier prochainement. En effet, le calendrier permet d'organiser visuellement plusieurs aspects clés de votre planification. Entres autres, il permet de savoir la date d'assignation du contenu et la date de publication de ce dernier. 

calendrier.jpeg

Source photo : Journal.thriveglobal.com 

Voici une manière efficace de diviser votre calendrier éditorial de blogue : 

  • Thème ou sujet du contenu
  • Campagne
  • Mots-clés
  • Persona(s) visé(s)
  • Offre/Appel à l'action
  • Titre de l'article
  • Contenu/Détails
  • Auteur et responsable de la publication
  • Dates/Délais
  • Publications sur les autres canaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Infolettre, etc.)

Pour organiser le tout, Google Sheets peut être un outil intéressant pour établir un calendrier. En effet, c'est une plateforme collaborative qui permettra à vous et vos collègues d'y contribuer simultanément.

6) Utiliser des outils qui vous facilitent la vie

Plusieurs outils existent actuellement sur le marché afin de faciliter votre planification et votre rédaction de contenu en ligne. Il est donc important de les connaître pour pouvoir les utiliser de manière efficace. On vous dévoile donc quelques plateformes : 

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de chacune d'entre elles, on vous invite à consulter leur site web respectif. Chose certaine, ces outils ne pourront qu'être utiles dans l'élaboration de votre contenu web. Le fait de choisir les bons outils de planification vous permettra de centraliser vos efforts de planification. Par le fait même, vous aurez l'impression d'avoir une planification de contenu plus efficace et plus rapide. 

7) Obtenir l'aide de professionnels au besoin 

Il peut s’avérer très pertinent d’utiliser les services d’une agence de marketing web si vous vous considérez dépourvu de ressources internes pour créer du contenu pertinent. Souvenez vous que la qualité devrait toujours être priorisée avant la quantité. Il ne servira à rien de produire une quantité industrielle de contenus si celui-ci n’est pas pertinent. Le fait d’offrir un contenu de mauvaise qualité pourrait nuire à la réputation de votre entreprise. En ce sens, il pourrait être bénéfique d'avoir recours aux services d'une firme de marketing web. 

marketing firm.jpg

Source photo : Octiv.com 

Voici les avantages de faire affaire avec une firme de marketing web :

  • Expertise : Les agences de marketing web possèdent un bassin d’experts dans leurs domaines qui ont les connaissances et les aptitudes nécessaires pour vous créer la meilleure stratégie possible. Par le fait même, le délai de production de contenu sera plus rapide. Ils sauront vous trouver des types de contenus qui ont du succès sur le web.
  • Cibler les bonnes personnes : Les agences en marketing web possèdent des outils afin d'analyser les comportements web dans le but d'élaborer une stratégie qui fonctionnera de manière efficace et ciblée. L’agence sera en mesure de créer des personas de manière réfléchie. Ainsi, il sera plus facile de créer du contenu pertinent en sachant à qui on s’adresse véritablement. 
  • Gestion de communauté : La gestion de communauté est une tâche d'envergure nécessitant beaucoup de temps. Vous pouvez donc confier la gestion de vos médias sociaux à une agence qui pourra effectuer une veille des commentaires et interagir fréquemment avec les gens qui consultent vos pages.
  • Analytics : La production de données quant au succès de vos campagnes web est l’un des grands avantages de faire affaire avec une agence de marketing web. Ces données vous en apprendront énormément sur vos clients actuels et potentiels. 

 

En somme, une fois que vous aurez pris la décision d’investir l’énergie nécéssaire, il suffit de s’organiser de manière rigoureuse et de mettre en place des formules gagnantes pour offrir du contenu pertinent aux bonnes personnes. Ultimement, n'oubliez pas que pour trouver du temps, il faut d'abord prendre le temps. 

Sur ce, bonne planification! 

Ces articles
pourraient vous intéresser