L’industrie de la mode est un secteur en pleine croissance. Qu’il s’agisse d'entreprises se spécialisant dans la vente de produits accessibles ou encore de produits de luxe, de nombreux joueurs tentent de se tisser une place sur ce marché. Face à tant de compétition, en tant qu’entreprise, il est primordial d’avoir une présence optimale sur le web, notamment grâce à une bonne stratégie Inbound. Effectivement, au cours du processus décisionnel d’achat, les consommateurs sont constamment à la recherche d’informations pertinentes sur les produits de mode en ligne. Il faut donc saisir cette opportunité en séduisant ces visiteurs avec du contenu pertinent. Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils pour élaborer une stratégie Inbound en marketing de la mode. 

Fidéliser la clientèle, un défi de taille

Communément, le but principal du Inbound marketing est de générer des ventes pour votre entreprise et par le fait même, d’accroître votre chiffre d’affaires. En tant qu’entreprise dans le secteur de la mode, votre objectif est donc de favoriser la vente de vos produits, qu’il s’agisse de vêtements ou encore d’accessoires. En ce sens, votre entreprise doit intervenir au moment opportun au sein du processus décisionnel d’achat du consommateur. Idéalement, il est souhaitable qu’un client achète chez vous, mais aussi qu’il devienne fier ambassadeur de votre marque en se procurant des produits à plusieurs reprises. Comment y parvenir? La réponse est simple : en exécutant une stratégie Inbound efficace!

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Source photo: Huffingtonpost.com 

Opter pour une stratégie Inbound : particulièrement intéressant en ce qui concerne la mode

De manière plus conventionnelle, plusieurs marques utilisent une stratégie Outbound lorsqu’on parle du marketing de la mode. En effet, on se trouve souvent bombardé de publicités de plusieurs marques, qu’il s’agisse de publicités télévisuelles, dans les magazines ou encore sur les panneaux d’affichage. À force d’y être si souvent confronté, il y a un certain aveuglement de la part du consommateur qui ne les remarque plus à cause d’une fréquence trop élevée. Vous aurez donc beaucoup plus de chance de vous faire remarquer en maximisant la qualité de votre contenu sur vos plateformes détenues, qu’il s’agisse d’un site web optimal, de réseaux sociaux ou encore d’un blogue. De plus, n’oubliez pas qu’il est primordial d’avoir un référencement naturel efficace. Ainsi, lorsque vos clients potentiels entendront parler de vous, ils n’auront pas de difficulté à vous trouver rapidement sur les moteurs de recherche. Après tout, qui n'a jamais demandé à un ami où il s'était procuré un morceau de vêtement? 

Élaborer une stratégie Inbound adaptée au marketing de la mode 

1. Planifier 

Il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’étape de planification, et ce, peu importe votre type de stratégie. L’analyse de vos environnements internes et externes vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre secteur et de bien cerner les forces et faiblesses de vos concurrents pour leur faire face. À cette étape, on se fixe des objectifs. À titre d’exemple, si vous oeuvrez dans  la mode en ligne, l’objectif peut être d’augmenter le nombre moyen de produits vendus par transaction.

Ensuite, il sera crucial de définir vos principaux personas en effectuant une recherche approfondie du marché que vous tentez de pénétrer. Souhaitez-vous rejoindre une consommatrice plus prudente, plus impulsive ou plus exigeante en terme de qualité? Plusieurs facteurs seront à considérer, dont leur revenu disponible et leurs dépenses annuelles destinées à l’achat de produits de mode.

Par la suite, cela vous permettra de mettre en place le bon positionnement. L'établissement du positionnement de votre marque est une étape cruciale. En effet, dans le domaine de la mode, l'image est prépondérante, puisque la manière dont vous perçoivent vos consommateurs cibles aura un impact direct sur vos ventes. Il faut donc faire certains choix, comme par exemple prendre la décision de vous positionner comme une entreprise vendant des produits de luxe ou encore de produits plus accessibles à tous. Principalement, ce qui caractérise le luxe est la distance perceptuelle de la marque avec le conventionnel. Il faut donc offrir une expérience en ligne qui traduit ce prestige. De plus, vous pourriez également opter pour un positionnement misant sur l'accessibilité. Cette accessibilité peut notamment se traduire par un prix de vente moins élevé. Dans ce cas, vous aurez probablement un vaste bassin de clients potentiels à joindre. Peu importe le positionnement choisi, la qualité de votre contenu en ligne aura un impact direct sur la perception que les gens auront de vous. 

2. Rejoindre

Une fois le profil de vos consommateurs cibles déterminé, vous êtes désormais en mesure de créer du contenu pour les rejoindre efficacement. On vous conseille de créer du contenu qui sera publié sur vos réseaux sociaux, sur votre site web et sur votre blogue. En effet, en marketing de la mode, le blogue est une vitrine très intéressante puisqu’elle vous permet de mettre en valeur vos produits à l’aide de descriptions étoffées et d'images inspirantes. En effet, vous pourriez rédiger un article sur 6 tendances estivales inspirées des défilés de mode. Par le fait même, vous serez en mesure d’y intégrer certains de vos produits choisis avec précision.

De plus, Instagram constitue une plateforme visuelle très intéressante qui est fortement consultée par les amateurs de mode. Il est donc important de l'utiliser à son plein potentiel. Pourquoi ne pas faire des publications montrant les meilleurs ensembles de vos clients, faits à partir de vos produits? On parie que vous gagnerez en popularité! On vous suggère également de vous créer un mot-clic (hashtag) qui permettra à vos clients de vous identifier sur leurs publications. Finalement, il est important d’avoir un site web transactionnel efficace en terme de navigation afin de pouvoir effectuer des ventes en ligne puisque le commerce en ligne dans le domaine de la mode est en véritable ascension. 

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Source photo : Fashionista.me 

3. Engager

La prochaine étape consiste à transformer le visiteur en lead, soit en client potentiel. On veut donc recueillir le plus d’informations possible sur ces individus. Pour y parvenir, il faut avoir recours à plusieurs outils, dont l’appel à l’action, la page de destination et le formulaire. À titre d’exemple, il peut s’avérer intéressant d’insérer à la fin d’un article de blogue un appel à l’action invitant à télécharger un guide des tendances de la saison. Ce guide devra traduire l'esprit de votre marque, notamment grâce à un visuel évocateur. Pour se le procurer, le visiteur devra soumettre certaines informations via un formulaire. Ces informations vous seront très précieuses pour mieux connaître votre clientèle.

4. Convertir

Par la suite, ces informations pertinentes sur vos consommateurs cibles vous permettront de leur présenter des offres de produits de mode qui leur paraîtront irrésistibles. Ainsi, en sachant qu’une dame a rempli un formulaire et que son critère décisionnel premier est la qualité des vêtements qu'elle achète, vous pourriez rédiger un article de blogue présentant la qualité des textiles votre nouvelle collection. C’est en connaissant bien nos clients potentiels qu’on peut leur faire des propositions alléchantes et, par le fait même, les faire passer de prospect à client.

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Source photo: Thesmallworlds.com 

5. Interagir

Une fois votre objectif atteint, c’est-à-dire avoir vendu un produit mode à un client, l’objectif ultime demeure de lui en vendre d’autres dans un avenir rapproché. À titre d’exemple, après qu'un client se soit procuré un sac à main d'un certain motif, pourquoi ne pas lui proposer un chandail qui s’agencerait parfaitement avec celui-ci? En fait, le but est d'effectuer des ventes complémentaires au produit qu'il s'est procuré. Pour y arriver, il faut encourager une interaction continue avec le client. Il pourrait donc être pertinent d’offrir au client un code promotionnel pour la boutique en ligne, ce qui le rendra plus propice à demeurer fidèle à votre marque.

6. Suivre 

Par la suite, il est primordial de mettre en place des indicateurs de performances (KPI). Ces données vous permettront de voir si vos contenus mis en place sont bien adaptés à vos clients cibles. Parmi ceux-ci, le taux de visite, le taux d'abandon de paniers et  le taux de conversion sont plusieurs éléments qui pourraient être mesurés. À titre d'exemple, puisqu'on parle de e-commerce dans le domaine de la mode, la taille du panier moyen devrait être analysée. Ainsi, il sera plus facile d'ajuster votre stratégie par la suite. 

 

Finalement, le marketing de la mode comporte certaines particularités propres à cette industrie hautement compétitive. Avec une grande variété de produits différents sur le marché, une stratégie Inbound peut s’avérer une excellente manière de vous distinguer de vos concurrents qui s’entêtent à utiliser une stratégie de marketing plus conventionnelle.

Saurez-vous saisir cette opportunité? 

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