Devant la multiplication des réseaux sociaux sur le Web, certaines entreprises peuvent parfois se sentir déboussolées face à autant de variété. En effet, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat ne sont que quelques unes de ces nombreuses plateformes. Saviez-vous que la création de contenu sur les médias sociaux constitue un investissement à long terme? En effet, la proximité, l’interactivité et le caractère instantané de ces outils permettent d’atteindre un prospect en temps réel. Si les médias sociaux sont utilisés de manière adéquate, ils peuvent littéralement propulser votre entreprise et vous mener là où vous ne l’auriez jamais imaginé! 

Cependant, il ne suffit plus de seulement publier du contenu. En fait, il faut publier le bon contenu, au bon moment, aux bonnes personnes. Vous vous demandez comment? Ça tombe bien, puisque dans cet article, nous vous dévoilons nos meilleures astuces pour créer une stratégie média sociaux efficace. 

Les étapes d'une stratégie médias sociaux efficace 

1. Établir des objectifs

La première étape consiste principalement à établir des objectifs à atteindre en ayant une présence en ligne sur les réseaux sociaux. Quel est mon but principal en me créant une page Facebook ou Instagram? Pour la plupart des entreprises, l'objectif premier est d'augmenter la notoriété de leur marque. Cependant, il peut être bénéfique de faire preuve de plus de précision. De quelle manière voulons-nous avoir une plus grande notoriété?

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Augmenter le nombre d’abonnés
  • Augmenter la portée de nos publications 
  • Augmenter l’engagement envers notre marque
  • Augmenter le nombre d'impressions de nos publications 

Par la suite, vos objectifs doivent idéalement être SMART, c'est-à-dire : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini  

Voici un exemple d'objectif SMART :  Augmenter mon nombre d'abonnés sur ma page Facebook de 100 personnes d'ici le mois de septembre. 

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Source photo:  Edtechreview.in  

2. Choisir vos publics cibles

Ensuite, une fois vos objectifs déterminés, il faut désormais choisir les publics à qui on souhaite s'adresser. Pour y parvenir, il est pertinent d'avoir recours aux personas, qui permettront d'établir un profil type de la clientèle à qui on souhaite transmettre nos messages. Il se peut fort probablement que vous ayez plus d'un profil distinct avec lequel vous souhaitez interagir.

Une fois nos profils identifiés, il faut se questionner par rapport à leur âge, leurs habitudes de navigation en ligne, leur profession, leur niveau d'éducation, etc. En les connaissant de manière approfondie, il sera plus évident de proposer du contenu adapté à leur réalité. À titre d'exemple, on ne s'adressera pas de la même manière à un jeune de 20 ans et à un retraité, puisqu'ils consultent notre page pour des raisons distinctes. Il faut garder en tête que notre objectif est de leur proposer le contenu le plus pertinent possible. 

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Source photo: Lifewire.com 

3. Sélectionner les bonnes plateformes 

Chaque réseau social possède ses particularités qui permettent de remplir des fonctions différentes selon chaque public. À titre d’exemple, Instagram peut être très pertinent chez les 18-30 ans, alors que Facebook peut parfois être un moyen de rejoindre une plus grande audience. Par contre, si l’on souhaite rejoindre une clientèle corporative, LinkedIn peut s’avérer plus efficace. Cette étape de sélection de plateformes sera cruciale, dans la mesure où elle ira saisir une opportunité de s’adresser à un public cible réceptif. 

Fonctions principales de chaque outil 

  • Instagram : Partage de photos et courts vidéos. Plateforme très visuelle, bonne pour bâtir une image. On veut faire vivre une émotion, partager un moment. On espère que les gens partagent des photos par rapport à une marque.
  •  Twitter : Permet d’avoir une interaction en direct. Surtout utilisé par les journalistes, les médias. Assure discussion et proximité.
  • Facebook : Plateforme ayant une grande audience. Son objectif principal est de créer une communauté sociale. 
  •  Snapchat : On y publie du contenu vidéo de courte durée. Permet de partager des moments de manière éphémère. Intéressant surtout pour un public plus jeune. 
  • LinkedIn : Permet de s'adresser à un réseau de professionnels. On peut y créer un réseau d'affaires. 

Idéal : Utiliser ces réseaux en synergie. 

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Source photo: Netpublic.fr 

4. Créer les contenus 

La prochaine étape consiste à mettre en pratique votre élaboration. En effet, lorsqu'on a mis en place la stratégie de manière conceptuelle, il est désormais temps de passer à l'action. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour créer du contenu de qualité.

N'hésitez pas à vous créer un calendrier éditorial de publications qui vous permettra d'organiser temporellement le contenu que vous comptez publier prochainement. Cela vous permettra d'assurer une certaine diversité en terme de types de contenu que vous offrez. À cette étape, vous allez composer les messages et choisir les photos qui accompagneront vos textes. N'oubliez pas qu'une image évocatrice attire toujours l'attention du lecteur, il sera donc plus réceptif à votre message. 

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Source photo: Digitaltrends.com 

5. Mesurer les résultats 

Pour conclure, il est important d’établir des outils de mesure qui permettront d’évaluer l’efficacité de votre stratégie médias sociaux. Avez-vous atteint votre cible? Les objectifs établis antérieurement ont-ils été atteints? À titre d'exemple, le nombre d'abonnés sur une page Instagram pourrait être une donnée intéressante à observer. De plus, Facebook offre des analyses intéressantes pour les gestionnaires de page entreprise. Ainsi, vous pourriez voir le taux d'engagement que suscitent vos publications. Si vous avez atteint vos résultats de manière efficace, félicitations! Mieux encore : donnez-vous le défi de les surpasser. 

analytics.jpgSource photo: Blog.brightgauge.com    

Finalement, comme le processus de création d'une stratégie de médias sociaux peut sembler complexe et nébuleux de prime abord, il peut être bénéfique de recourir aux services d'une agence comme nbnd, qui saura vous appuyer et faire en sorte que votre entreprise obtienne des résultats à la hauteur de vos attentes. N'oubliez pas que communiquer aux bonnes personnes, au bon moment, ça rapporte! 

 

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