Depuis les dernières années, on remarque qu’il y a de plus en plus de bruit sur le Web. En fait, tout le monde tente d’y tirer son épingle du jeu pour gagner en visibilité… Et c’est la même chose pour les entreprises qui souhaitent rejoindre stratégiquement leurs cibles. En conséquence, il n’a jamais été aussi complexe de se démarquer pour faire connaître ses produits et ses services.

Avec l’évolution du Web, des plateformes de médias sociaux et de l’utilisation des blogues en général observée au cours des dernières années, on constate que les gens font moins confiance aux publicités qu’ils voient sur Internet. Cela a pour effet d'obliger les entreprises à s'assurer de bien investir leur budget média et à créer de meilleures publicités, ce qui n'est pas toujours évident. 

Vous cherchez un moyen pour que vos publicités se démarquent du lot et soient efficaces? Voici 5 bonnes pratiques que vous devriez suivre en ce qui a trait à votre visuel publicitaire!

Bien que la publicité sur le Web soit souvent moins prisée, il s'agit encore d'un moyen efficace pour attirer des gens sur votre site Internet. On observe que les formats les plus utilisés sont les banners, le display, le remarketing et les pubs sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). 

Il est évident que chacun possède un format différent et qu’il est incontournable de le respecter. Ceci étant dit, il faut savoir que même si vos visuels sont somme toute limités, vous pouvez être très stratégique. Il suffit de vous fixer des objectifs clairs (et surtout S.M.A.R.T.) et de suivre ces quelques conseils!

1. Soyez créatif et sortez du lot

Quand on parle de publicités sur le Web, il est très important de garder un élément en tête… C’est que les gens ne naviguent pas sur Internet dans l’espoir de tomber sur vos publicités. À vrai dire, c’est tout le contraire.

C’est la publicité qui leur a été présentée alors qu’ils effectuaient une recherche pour s’informer sur un sujet autre. Ceci étant dit, cela signifie que les gens qui sont exposés à vos publicités ne sont pas nécessairement prédisposés à recevoir votre message publicitaire.

Et s’ils sont moindrement concentrés sur l’information qui les intéressait au départ, il y a même de fortes chances qu’ils ne remarquent même pas votre publicité. Par ailleurs, les gens sont de nos jours bombardés de messages de toutes sortes… Il est donc normal qu’un individu ne puisse capter tout ce qui lui est présenté, non?

Jakob Nielsen, un expert de niveau international en Web, l’explique bien :

“There is so much stimulus in the environment that for humans to survive they can only pay attention to the important things.”

Triste? Un peu.

Surtout vu le nombre d’efforts que déploient les entreprises chaque année pour se démarquer de leurs concurrents sur Internet… Mais bon! Dites-vous que c’est l’occasion d’être créatif et de créer un visuel publicitaire qui saura attirer l’œil des internautes.

Pour attirer l’œil, une publicité sur le Web devrait être composée d’une simple poignée de mots et d’un visuel clair et des plus éloquents, pour qu’un internaute comprenne votre message en un seul regard. Après tout, vous ne disposez que de quelques secondes pour attirer son attention et piquer sa curiosité.

C’est donc peu dire que de souligner que le choix des couleurs, de la typographie, de la taille des caractères et des mots employés est primordial.

Voici quelques exemples intéressants :

visuel-publicitaire-ex-2.png

visuel-publicitaire-ex-3.png

Qui plus est, vous devriez tenter de rester cohérent avec le branding de votre entreprise en élaborant chacune des images de votre visuel publicitaire.

Attention, cela ne signifie pas de devoir vous priver d’opter pour une couleur qui sort de votre chartre graphique. C’est simplement dans le but de maintenir une certaine identité visuelle de votre organisation. Ainsi, la reconnaissance de votre entreprise se fera plus rapidement dans l’esprit des gens. En fait, plus la notoriété de votre entreprise est forte, plus celle-ci sera rapide visuellement.

Pensez à Apple ou à Google.

Je suis certaine que vous avez déjà une idée du visuel qui caractérise particulièrement chacune de ses deux marques.

2. Mettez un appel à l'action bien en vue

Derrière chaque publicité, vous devriez avoir un objectif en tête. Que cela soit de rediriger les gens vers une page de votre site Web, de les entrainer vers l’une des sections de votre boutique en ligne ou encore de les inciter à télécharger une offre via l’une de vos pages de destination… Cela devrait être clair dans votre message.

Le défi, en gros, c’est d’amener l’internaute à poser le geste que vous souhaitez lui faire faire le plus rapidement possible, soit cliquer sur votre publicité. Comme je l’ai mentionné plus tôt dans cet article, la fenêtre durant laquelle vous obtiendrez son attention est courte.

Donc pour y arriver, on conseille d’employer un verbe d’action fort de sens pour que l’internaute ressente cette urgence d’agir et clique sur votre pub. Pour aider, vous pouvez aussi jouer stratégiquement avec le design pour le guider vers cette action.

 

Voici un exemple intéressant de Gatorade (pour le voir animé, c'est par ici): 

visuel-publicitaire-ex1.png

Comme vous le voyez dans ces différents exemples, il n’est pas nécessaire de trop en mettre. En fait, le plus simple sera le mieux. Si le message est clair et que les éléments qui composent votre visuel publicitaire sont tous biens positionnés, il sera presque intuitif pour la personne qui est exposée à votre pub de cliquer à l’endroit désiré.

3. Créez des visuels animés et dynamiques

Vous voulez pousser un peu plus loin votre créativité et vous assurer que vos publicités ne passeront pas inaperçues sur le Web? Peut-être devriez-vous vous tourner vers les visuels animés (motion) lors de l’élaboration de votre prochaine campagne publicitaire numérique.

En effet, il n’est pas étonnant de constater que les visuels animés ont le pouvoir d’attirer l’œil de façon beaucoup plus efficace qu’une simple banner statique. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance qui se fait de plus en plus observer depuis les dernières années.

Lorsque l’œil scanne une page Web et qu’un élément bouge, son attention sera automatiquement portée à dévier de sa trajectoire originale. C’est donc l’occasion où jamais de créer un visuel qui sort de l’ordinaire et qui captera l’intérêt de l’internaute.

 

 

Toutefois, dites-vous qu’il y a tout de même une certaine ligne à ne pas franchir en matière de vidéo. C’est bien de vouloir susciter l’intérêt des internautes. Par contre, il ne faut pas oublier que votre publicité n’est pas ce qui intéresse principalement un individu qui navigue sur le Web. Il faut donc ne pas nuire à son expérience, mais bien y contribuer.

Par exemple, si vous souhaitez faire les choses en grand et sortir du cadre habituel, vous pourriez très bien accentuer votre vidéo lorsque la souris de l’internaute survole la publicité en question. Ainsi, votre message publicitaire ne sera pas trop intrusif.

Voici comment IKEA s'y est pris:

Aperçu 1- Bannière en colonne de droite assez simple

visuel-publicitaire-ikea-2.png

Aperçu 2 - Animation lorsqu'on passe la souris sur la bannière 

visuel-publicitaire-ikea-1.png

Finalement, faites très attention au type de technologie que vous utiliserez si vous décidez de vous lancer dans cette direction. En effet, cela sera crucial surtout si vous prévoyez lancer une campagne qui se déclinera autant sur desktop et appareil mobile.

4. Adaptez vos visuels pour tous les formats

Ce n’est plus une surprise, la grande majorité des gens naviguent sur le Web via leur mobile. Il va donc de soi de souligner l’importance de créer des visuels qui seront adaptés aux différents types de plateformes que les gens utilisent.

Bien qu’il puisse alors paraître difficile de réduire son message à un tel point qu’il ne sera pas trop lourd ou surchargé sur un écran de iPhone ou d’un appareil Androïd.

5. Testez, retestez et testez encore (ainsi de suite)

Comme vous le savez déjà, l’univers du Web évolue à une vitesse folle. C’est pourquoi il est important d’être à l’affût des dernières tendances en matière de publicités sur le Web. En suivant l’évolution de ce qui se fait dans le milieu, vous pourrez plus facilement vous inspirer et améliorer vos propres tactiques publicitaires pour atteindre vos résultats.

Vous croyez que la modification d’un simple détail pourrait faire une bonne différence dans vos résultats? Faites-en l’essai et observez de près si le taux de clic fluctue positivement. Autrement, vous ne le saurez jamais.

N’attendez donc pas d’avoir tout dépensé votre budget publicitaire pour réaliser que vos visuels ne sont pas optimaux ou que vous êtes loin d’avoir atteint les objectifs que vous vous étiez fixés. Dites-vous que, comme dans tout, il y a toujours place à l’amélioration dans la création de visuels publicitaires.

À la recherche du meilleur moyen pour réellement mettre le doigt sur ce qui fonctionne le mieux (et par le fait même ce qui fonctionne moins bien) dans vos pubs? Faites des tests A/B. En changeant simplement un élément à la fois entre deux versions d’une même publicité, il vous sera plus facile d’optimiser vos créations.

 

En conclusion, soulignons qu’il n’existe pas qu’une seule et unique manière de faire de la bonne publicité sur le Web. Bien que ces bonnes pratiques soient fortement recommandées dans le milieu, sachez qu’il ne faut pas vous limiter par celles-ci et que le Web ne cesse d'évoluer. 

Au final, l’important c’est que vous soyez capable de trouver une formule qui permettra à vos visuels publicitaires de se démarquer et à votre entreprise de sortir du lot. À cet effet, n'oubliez pas que l'analyse constante de vos données restera toujours le meilleur indicateur de succès ou d'échec au niveau du taux de clics et du taux de conversion de vos publicités.

Vous vous sentez un peu plus prêts à vous lancer dans la conception de publicités visuelles pour le web? Parfait! C’était justement l’objectif de cet article.

Ces articles
pourraient vous intéresser