Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs sur Internet, investir sur un site Web est devenu un incontournable pour de nombreuses entreprises. Comme vous le savez, le processus d'achat des consommateurs a énormément évolué au cours des dernières années. Et l'un des premiers réflexes qu'a la grande majorité des gens est de s'informer sur le Web avant d'acheter quoi que ce soit. Il n’est donc pas surprenant de constater que plusieurs compagnies consacrent d’importantes sommes pour que leur site soit conçu à leur image et contienne toutes les informations nécessaires pour leurs clients.

Si vous désirez vraiment utiliser le Web à son plein potentiel, avoir un « beau » site Web ne suffit plus de nos jours pour vous permettre de vous démarquer de votre concurrence. Ce qu'il faut, c'est vous assurer d'être proactif et surtout stratégique dans votre approche marketing sur Internet... Après tout, un site Web devrait être perçu comme un outil en soit qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’affaires! 

C’est pourquoi un bon site Web devrait être normalement basé sur une stratégie préalablement réfléchie et élaborée. Chose que toutes entreprises ne prennent pas nécessairement le temps de faire avant de se lancer sur Internet. Vous avez de la difficulté à bien saisir l’importance d’une bonne réflexion stratégique avant de concevoir votre site Web? Pour vous aider, voici les 7 erreurs les plus observées sur des sites conçus sans stratégie.

1. Ne pas se fixer d'objectifs

Sur le Web, il est facile de mesurer ce qui se passe sur votre site: le nombre de clics, le nombre de téléchargements d'une offre, la durée des visites, le nombre de conversions d'achats... Par contre, il peut être difficile de savoir quelles métriques analyser (quotidiennement ou mensuellement) pour vraiment pouvoir juger de la performance de votre site. Ne sachant quoi trop regarder, on remarque très souvent que les gens ne sont pas en mesure de savoir quels sont leurs objectifs numériques et le type d'efforts qu'ils devront déployer s'ils veulent améliorer ce qu'ils obtiennent actuellement. C'est votre cas? 

Au lieu de tenter de toujours calculer les mêmes données, prenez le temps de vous poser la question suivante: 

Qu'est-ce qui a le plus de valeur pour les activités de votre entreprise? 

Sachez qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutefois, vous devez pouvoir identifier les raisons qui vous poussent à être actif sur le Web et les bénéfices que vous désirez en retirer pour être stratégique. Et vous n'y arriverez qu'en déterminant des objectifs S.M.A.R.T. !

 S = Spécifique  M = Mesurable  A = Atteignable  R = Réaliste T = Temporel                     

En les identifiants bien clairement, il sera plus facile pour vous de trouver des pistes de solutions pour les atteindre et générer des résultats satisfaisants. 

2. Aucun appel à l’action

Vous est-il déjà arrivé de vous renseigner sur le Web à propos d'un produit ou d'un service que vous auriez voulu vous procurer, mais de ne pas avoir su où cliquer pour l'acheter directement pour, finalement, décider de laisser tomber l'idée? La réponse est probablement oui! 

Encore aujourd'hui, on remarque des sites Web qui ne contiennent aucun incitatif pour guider efficacement les gens à l'achat, soit aucun appel à l'action. Et il s'agit exactement du genre de scénario catastrophique que les entreprises devraient tenter d'éviter à tout prix sur le Web, car cela signifie qu'une opportunité de vente a été perdue, soit d'engendrer des bénéfices! Tout cela, car les gens qui ont conçu le site Web n'ont pas pris le temps de réfléchir au parcours des visiteurs ciblés et à leur évolution dans l'entonnoir de conversion. 

Vous croyez que c'est le cas de certaines pages sur votre site actuel? Assurez-vous de remédier à cette situation! 

Dites-vous que les gens qui naviguent sur le Web sont exposés à différentes offres d'une multitude d'entreprises qui, comme vous, tentent de tirer leur épingle du jeu en étant présentes sur Internet. Si vous désirez que les gens vous contactent, téléchargent une offre, s'abonnent à votre infolettre ou même achètent directement vos produits, insérer des « calls-to-action » de façon stratégique pour les inciter à passer à l’acte! Ainsi, vous serez en mesure d'engendrer plus d'occasions de conversion!

Visuellement, il y a plusieurs bonnes pratiques à suivre pour attirer l'attention des gens et les encourager à cliquer sur vos propositions: utiliser un bouton d'une couleur attirante pour l'oeil, présenter l'aperçu d'une offre, ajouter une animation, etc.

Voici quelques bons exemples qui sont simples, mais efficaces:

Humboldt County:

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-1.png

IKEA Canada:

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-2.png

Netflix Canada: 

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-2.png

Bref, sachez que vous pouvez être très créatif à ce niveau tout en évitant de créer trop de distraction sur votre site! Plusieurs sites Web font une excellente utilisation de call-to-action et arrivent à inciter les gens à cliquer sur leurs offres. Vous aussi pouvez y arriver. Il vous suffit d'être opportuniste, mais surtout stratégique dans votre approche! 

3. Mauvaise planification du référencement

Connaissez-vous un peu la façon dont fonctionne le référencement Web? Pour faire une histoire courte, il y a du référencement payant et du référencement organique. Et l'une des pires erreurs commises sur un site Web sans stratégie est sans aucun doute, de sous-estimer l'importance de bien planifier cet aspect de votre site.

En effet, un site Web mal référencé peut grandement nuire à sa propre performance. Vous est-il déjà arrivé de chercher une entreprise sur Google en tapant le nom même de la compagnie sans arriver à le retrouver? Sachez qu’un mauvais référencement peut aller jusqu’à rendre un site Web littéralement invisible aux yeux des moteurs de recherche. Invisible, vous vous imaginez?

Du coup, vous comprendrez que veiller à ce que votre site Web soit bien référencé est un élément crucial à inclure dans votre stratégie, et ce, dès le tout début de votre projet. Si votre référencement a bien été planifié et optimisé, les retombées peuvent être importantes pour votre site. Non seulement les gens le trouveront plus facilement via les moteurs de recherche, mais cela aura une incidence directe sur la qualité et la quantité du trafic qui sera généré.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il y a de nombreux éléments à tenir en compte:

  1. La métadescription des pages;
  2. Les liens URL;
  3. Les requêtes de recherche;
  4. Le code source;
  5. Les balises;
  6. Le choix des titres et des sous-titres;
  7. L’ajout de liens internes et externes.

Prenez le temps qu’il faut pour optimiser et prendre en considération le tout le plus adéquatement possible. Il s’agit d’un travail qui doit être planifié judicieusement et constamment ajusté.

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-4.jpg

Besoin de renforts à ce niveau? Il y a une foule de ressources disponibles en ligne pour vous aider à y voir plus clair en terme de référencement sur le Web et des professionnels qui se spécialisent en la matière. 

4. Ne pas avoir un site adapté aux appareils mobiles

Depuis de nombreuses années déjà, on remarque que de plus en plus d’internautes utilisent un téléphone intelligent pour naviguer sur le Web. Selon un rapport de l’ACEI, plus de 57% des Canadiens possèdent un téléphone intelligent avec accès à Internet. Bien que cette tendance ne se soit pas atténuée depuis les deux dernières années, toutes les entreprises ne se sont pas encore entièrement adaptées à cette réalité.

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-5

Avez-vous déjà effectué une recherche Internet sur votre téléphone cellulaire et êtes tombés sur un site Web qui n’était pas adapté pour les appareils mobiles? Vous avez sans doute remarqué qu’il est assez difficile de naviguer sur un tel site en utilisant un si petit écran. Du coup, cela peut rapidement devenir assez fâchant pour l'utilisateur, voire même ruiner carrément son expérience sur votre site. Ultimement, ceci deviendra un facteur qui peut dissuader un visiteur de poursuivre ses recherches sur un site Web pour se tourner vers un autre qui arrivera à répondre plus facilement à ses besoins.

Pour éliminer ce genre de situations défavorables, prévoyez le coup en prenant les devants et en élaborant une version mobile ou du moins "responsive" de votre site Web. Vous ne le regretterez pas et les visiteurs sur votre site seront contents!

5. Architecture complexe et trop chargée

Bien souvent, on voit des sites Web qui, théoriquement, sont complets et où aucun détail ne semble avoir été laissé au hasard. Ils contiennent plusieurs pages, question de bien mettre de l'avant l'ensemble des produits ou services d'une entreprise. Toute l'information qui pourrait éventuellement être utile à un visiteur s'y trouve. Il y a des appels à l'action aux endroits clés. Le seul hic, c'est que le taux de rebond de la page d'accueil est monstrueusement élevé et que les résultats escomptés ne sont pas du tout au rendez-vous... Vous avez une petite idée de ce qui pourrait clocher?

Vous l'aurez deviné, le problème se situe probablement au niveau de l’architecture du site!

Lorsqu'on élabore un site, le défi (et croyez-moi il est de taille) c'est de garder à l'esprit votre cible première: vos clients potentiels. Il est crucial de bien faire la distinction entre ce que vous voulez comme site pour représenter votre entreprise et ce que votre cible souhaite vivre comme expérience lorsquelle y navigue. Pour être stratégique et éviter de perdre le focus, il faut donc que vous compreniez bien qui sont vos personas, leurs comportements sur le Web et leurs parcours. Sans cette première étape, il est fort à parier que votre site ne sera pas totalement optimal. Et au final, l'objectif d'avoir un site Web est de générer des ventes et de faire croître votre entreprise, n'est-ce pas? 

Ceci étant dit, vous ne devez pas oublier que vous vous adressez à des gens qui ne connaissent pas nécessairement votre entreprise, et encore moins ce que vous tentez d'offrir! Du coup, il vous faudra simplifier au maximum la navigation des gens sur votre site de façon à le rendre le plus intuitif possible. 

Vous devez donc vous attarder à la disposition des différents éléments dans les menus d'entête et de pied de page, aux termes choisis pour chacune des sections et des sous-sections, aux visuels présentés sur l'ensemble de vos pages, etc. Chaque détail doit être sélectionné avec soin et avoir été réfléchi stratégiquement en fonction de votre cible principale. Il ne faut pas que cela ait du sens pour vous (quoique ça aide), il faut que cela ait du sens pour eux! 

L’élément clé devrait être que l’arborescence du site Web ait été imaginée dans l’optique de l’utilisation qu’en fera un visiteur. Lorsque les gens ont du mal à trouver ce qu’ils désirent, il n’est pas rare qu’ils décident de se tourner vers un autre site ou carrément d’abandonner leurs recherches. C’est justement ce qu’on doit tenter d’éviter à tout prix.

Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes:

  • Que font-ils comme requêtes sur les moteurs de recherche avant d'arriver sur mon site?
  • Quelle est la durée moyenne des visites sur le site?
  • Quelles sont les sections ou les pages qui sont le plus souvent consultées?
  • Est-ce que les visiteurs arrivent à trouver facilement l’information recherchée?
  • Combien de pages sont vues en moyenne, et ce, par visite?
  • Est-ce que les termes choisis pour chacune de mes pages sont clairs pour ma cible?
  • Est-ce que la navigation est suffisamment intuitive pour un nouvel utilisateur?
  • Est-ce que les actions à poser sont simples à déchiffrer? 

Vous constaterez que ce type de questionnement peut s'éterniser et ne jamais réellement prendre fin. C'est pourquoi les données cumulées concernant les visites recueillies sur votre site via votre compte Google Analytics vous seront d’une aide précieuse. Assurez-vous de rester à l’affut de celles-ci en vérifiant régulièrement les statistiques vis-à-vis le taux de rebond, les pages de sorties les plus fréquentes, etc. L’important, c’est de comprendre le comportement des visiteurs qui se rendent sur votre site pour tenter d’améliorer leur expérience utilisateur.

Voici quelques exemples qui démontrent l'efficacité d'une architecture réfléchie en fonction d'une cible précise:

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-11.png

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-8.png


erreurs-commises-site-web-sans-strategie-ex-13.png

Que votre site soit principalement pour informez les gens ou pour vendre vos produits et services en ligne, gardez en tête que la conception d’un "beau" site Web n’est pas nécessairement gage de succès. Bien que les tendances numériques changent rapidement, souvenez-vous que les besoins de votre clientèle cible évoluent à un rythme tout aussi accéléré et qu'il vous faut rester au-devant de ces derniers. 

Vous pourriez même faire des tests A|B pour vous assurer que l'expérience de l'utilisateur est optimale et que votre site est bien performant! Par ailleurs, cela vous donnera un son de cloche plus rapide à savoir si vous serez en mesure d'attendre les objectifs désirés! Bref, il vous faudra donc constamment optimiser votre approche et veiller à ce que votre site puisse s'adapter stratégiquement. 

6. Avoir trop de contenu sur vos pages

Vous avez probablement déjà entendu la phrase: "trop, ce n’est comme pas assez"... Et bien, c'est aussi vrai lorsqu'on parle de contenu sur un site Web. Si une architecture trop complexe peut suffire pour effrayer les gens qui se rendent sur un site, dites-vous que c'est exactement la même chose s'il a trop de contenu qui leur est présenté.

Lorsqu'il y a trop d'information sur une page, les visiteurs n'arrivent pas à repérer rapidement l'information qu'ils recherchent et encore moins à  retenir le message que vous tentez de véhiculer. Vous comprendrez donc qu'il est très important que vous preniez le temps d'analyser le contenu actuel de votre site. 

Idéalement, il faut favoriser des pages qui ont été stratégiquement réfléchies, soit des pages qui sont suffisamment épurées et qui laisseront véritablement la chance aux gens de bien saisir les informations qui sont importantes. C'est pourquoi on conseille de se limiter environ 300 mots par page en priorisant le contenu à mettre de l'avant sur chacune d'elle. Bien sûr, cela peut être appelé à varier en fonction de divers facteurs, mais il s'agit de la norme recommandée par Google.

Par ailleurs, gardez toujours en tête qu'il faut vous adapter au comportement des gens sur le Web. Ce sont eux qui devraient vous dicter sur quoi mettre l'emphase et quels types d'informations vous devriez intégrer sur votre site. 

7. Ne donner aucune visibilité à votre site

Comme vous le savez, avoir un site Web est une excellente idée, surtout en 2016! Par contre, il faut être en mesure d'attirer des visiteurs, car sinon il ne servirait absolument à rien d'investir autant de ressources pour un tel projet. Ce serait un peu comme si vous étiez en train de créer une oeuvre d'art dans l'optique de la laisser dans un sous-sol à l'abri des regards, vous ne croyez pas? C'est malheureusement le cas de nombreux sites Web. 

Votre site Web est désormais en ligne? Il vous faut maintenant trouver le moyen de rejoindre stratégiquement votre clientèle cible sur le Web pour l'attirer sur votre site. Pour y arriver, il existe 3 façons d'y arriver, les voici: 

erreurs-commises-site-web-sans-strategie-medias.pngChacun de ces volets peut être bénéfique pour les besoins de votre entreprise. Que vous souhaitiez rejoindre les gens via votre blogue ou les pages services de votre site, 

Médias payés: 

Les médias payés incluent les publicités sur Adwords, Display, Remarketing, Facebook et plusieurs autres. Il s’agit d'une bonne option pour vous permettre de rejoindre rapidement et efficacement votre cible. Toutefois, il faut savoir qu'ils impliquent un coût supplémentaire à vos efforts numériques et qu'il est important de bien les exploiter, même si ce n'est qu'à des périodes ponctuelles dans le temps. 

 

Médias détenus:

Les médias détenus correspondent aux médias que possède déjà votre entreprise, soit ceux qui peuvent permettre d'élargir la portée de votre message. On pense ici à la promotion d'un site ou d'un blogue via les médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn,etc.), l'envoi d'une infolettre, etc.  Bien souvent, les gens préfèreront débuter par ce type de médias, car il n’engendre aucun coût supplémentaire. 

 

Médias acquis:

Finalement, les médias acquis représentent les visites que vous parviendrez à générer sur votre site grâce à votre popularité, ce qui, bien souvent, est le résultat d'opportunités qui se sont créées sans que vous ayez nécessairement mis beaucoup d’efforts en place. On parle généralement de contenu viral, car c’est l’intérêt des consommateurs qui crée une demande pour vos produits et vos services. Toutefois, sachez que les médias acquis devraient devenir une priorité qu'une fois après que les autres canaux de communication aient été mis en place et soient performants.

Du coup, assurez-vous d'inclure une stratégie d'acquisition de trafic pour réellement vous donner la chance de gagner en visibilité et d'atteindre vos objectifs numériques!

 

En conclusion, vous conviendrez qu’il est essentiel pour une entreprise qui tente de profiter de l'Internet de s’assurer d’avoir un site Web qui est réfléchi. Les professionnels du milieu vous le diront, les meilleurs sites Web sont ceux qui sont issus d’une bonne planification stratégique et qui concentrent leurs efforts autour des besoins réels des visiteurs.

Tel que mentionné précédemment, l’environnement du Web, les technologies qui s’y rattachent et les différentes façons de faire pour atteindre les standards de l’industrie ne cessent d’évoluer. Que ce soit par la mise à jour de votre contenu ou la modification de certains aspects visuels ou de techniques des éléments qui composent votre site, dites-vous qu’il s’agit d’un travail en continu. Il faut donc constamment mesurer les performances de votre site Web afin d'affiner votre stratégie.

Votre site Web est un outil qui peut vous rapporter gros. Alors, voyez-le comme un investissement et assurez-vous que la stratégie qui se cache derrière vous permette réellement d'atteindre vos objectifs numériques!

Ces articles
pourraient vous intéresser