Envoyer votre plus récent article de blogue par courriel, envoyer un rappel aux participants de votre événement qui a lieu la semaine prochaine en plus de faire le suivi avec ceux qui ont participé à celui de la semaine dernière, relancer quelques bons leads, etc. S'ajoutent à cela vos meetings avec la haute direction, la coordination avec les membres de votre équipe, les rencontres avec vos fournisseurs... 

« Avez-vous l'impression qu'il faudrait que vous soyez une pieuvre pour réussir à accomplir votre rôle de responsable du marketing? »

Devenir une pieuvre! Voilà peut-être une solution... Bon, ce n'est pas ce qui est le plus attrayant, mais c'est ce que vous permet de faire l'automatisation de votre marketing par courriel. Ainsi, vous vous départez de vos tâches opérationnelles répétitives qui grugent votre précieux temps pour mieux vous concentrer sur les activités plus stratégiques en essayant des nouvelles campagnes. Cela va vous permettre d'avancer, d'aller plus loin et de croître!

Dans cet article, nous verrons 10 fonctions que vous pourriez automatiser facilement en utilisant des outils d'automatisation marketing tels que MailChimp, Zapier, ActiveCampaign ou HubSpot

1. Envoyer vos nouveaux articles de blogue par courriel à vos abonnés

Au fil du temps, la publication d'articles de blogue vous permet de bâtir une liste d'abonnés intéressés à votre contenu. En ce sens, il s'agit d'une très bonne pratique que de leur envoyer vos derniers billets par courriel grâce à l'automatisation marketing. 

Gardez à l'esprit que créer des courriels à chaque fois qu'un nouvel article sort exige beaucoup de temps. Pour remédier à la situation, l'automatisation marketing vous permet d'être assidu dans vos tâches. Vous éviterez ainsi que cette préoccupation marketing ne tombe entre deux chaises! 

Heureusement, il existe des façons simples et efficaces pour optimiser ce processus en l'automatisant grâce à l'installation d'un flux RSS sur votre site (si ce n'est pas déjà fait). Pour y parvenir, l'utilisation d'un outil de marketing par courriel, tel que MailChimp ou HubSpot, permet de créer des campagnes RSS en quelques minutes seulement. Il s'agit d'une initiative d'automatisation marketing bien intéressante! 

À titre d'exemple, les abonnés d'un blogue pourraient recevoir un courriel semblable à celui-ci, et ce, à tous les jours :  

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Quelques bonnes pratiques pour garder l'attention de vos abonnés longtemps

Catégorisation les sujets 

Il est primordial de laisser vos abonnés choisir leurs champs d'intérêt lors de l'inscription à votre infolettre. Vous pouvez ainsi vous assurer d'envoyer seulement du contenu pertinent et intéressant à chaque personne.

Division des fréquences d'envoi 

Une autre bonne pratique est de permettre des abonnements à fréquences variées. Les plus utilisées sont les suivantes : Instantané, Hebdomadaire et Mensuel. En ce sens, il est préférable d'offrir le choix lors de l'abonnement, tout comme pour les sujets d'intérêts, puis de mettre en place ses envois RSS en fonction de la fréquence choisie.

→ Téléchargez le guide complet sur le Inbound Marketing pour tout savoir sur cette méthode

2. Remercier les nouveaux abonnés à votre blogue

Lorsqu'un internaute s'abonne à votre infolettre ou à votre blogue, c'est un moment magique : un moment de "post-conversion". Il s'agit d'une des opportunités les plus gaspillées par les professionnels du marketing, car les pages et les courriels de remerciement des sites web sont trop souvent utilisés pour seulement dire "Merci" alors qu'ils devraient servir à guider l'internaute vers la prochaine conversion. Ainsi, lorsque quelqu'un s'abonne à votre contenu, vous devriez lui envoyer un courriel automatique l'invitant à accomplir une tâche précise.

Quelques bonnes pratiques pour convertir après un remerciement

Concentrez-vous sur une seule action

Que ce soit sur la page de remerciement ou dans un courriel, il faut se concentrer sur une seule action à accomplir. Cette action doit avoir une suite logique avec la conversion qui vient d'avoir lieu. À titre d'exemple, si quelqu'un vient de s'abonner au blogue, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de lui proposer de vous téléphoner pour parler d'un achat... C'est un peu brusque comme approche, mais lui proposer un document en téléchargement gratuit pourrait probablement l'intéresser.

Cibler en fonction du contact

Comme nous l'avons vu auparavant, les intérêts sont très importants lors de l'envoi d'infolettres. C'est la même chose lorsque l'on propose une autre conversion. Si je m'inscrit aux articles reliés au sujet de la technologie sur un blogue, l'offre suivante devrait être en fonction de cet intérêt en question. On pourrait, par exemple, proposer de découvrir les meilleurs gadgets techno du futur ou envoyer l'internaute sur une page de produits intéressants. Oubliez les offres génériques! Le futur est maintenant et votre site doit être en mesure d'offrir du contenu personnalisé.

3. Inviter vos visiteurs à lire des contenus connexes à ceux qu'ils ont déjà consultés sur votre site

Il est désormais temps de monter le niveau de complexité d'un cran. Grâce à certains logiciels d'automatisation, tel que HubSpot, qui utilisent le suivi par témoins (cookies), vous êtes en mesure de savoir quelles pages de votre site web ont été consultées ou non par vos abonnés. Il devient ainsi facile de déterminer des règles qui permettent de connaître leurs sujets d'intérêts et de les inviter à consulter les contenus complémentaires qu'ils n'ont pas encore vus.

Cette tactique peut être très utile pour engager vos abonnés et les éduquer sur l'ensemble de votre pratique, vos produits et services.

En tant que marketeur, il relève de votre travail de connaître ce que vos visiteurs veulent avant même qu'eux ne le sachent. Vous pouvez proposer des articles connexes, des services et des produits en fonctions des pages visitées. Vous pouvez mettre en place plusieurs règles pour faire votre automatisation, par exemple :

  • Un visiteur ayant visité 3 articles d'un sujet reçoit une invitation à télécharger une ressource
  • Un visiteur ayant visité plus de 5 articles pourrait recevoir une invitation pour s'abonner à votre blogue

4. Relancer les visiteurs qui ne sont pas venus sur votre site depuis un certain temps

"J'ai X visites par mois sur mon site web."  C'est bien, mais croyez-vous qu'il s'agit toujours des mêmes individus? Fort probablement que non! Il y a des gens qui ont démontré de l'intérêt pour votre contenu il y a quelque temps déjà et qui ne sont plus revenu depuis malgré tous les efforts que vous avez investis dans l'expérience utilisateur de votre site.  

Peut-être que la solution réside dans un courriel automatique envoyé à tous les gens qui ne sont pas venus sur votre site depuis 1 semaine, 3 mois, 1 an (à déterminer selon la longueur du processus d'achat de votre industrie). Eh oui! Il est possible d'automatiser de telles actions grâce aux cookies et aux outils d'automatisation marketing!

Par exemple, Runkeeper, qui est une application de mise en forme, envoie un courriel lorsque vous ne vous êtes pas entrainé depuis un bon moment :  

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Source : Run Keeper 

Vos visiteurs n'étaient peut-être pas intéressés à vos services il y a un an, mais vous avez peut-être semé, grâce à votre contenu, une graine qui a germée au fil du temps. Par contre, aujourd'hui ils vous ont fort probablement complètement oublié... Ne vous en faites pas, ce n'est pas que votre branding ou votre site n'étaient pas assez spéciaux, mais tout simplement que la vie continue. Si on ne prend pas de chance de relancer ces gens, nous ne saurons jamais s'ils sont maintenant prêts à passer à l'action.

5. Envoyer une offre spéciale à vos abonnés/clients pour leur anniversaire

Qui n'aime pas recevoir des cadeaux ? Lorsque les gens s'abonnent à vos offres courriel, il peut être ingénieux de leur demander leur date d'anniversaire afin de leur envoyer un petit cadeau. Cela les incitera à retourner sur votre site prochainement. Ainsi, que ce soit un rabais ou du contenu exclusif, vous réchaufferez le coeur de quelqu'un via votre marketing. N'est-ce pas merveilleux ?

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Source : Udemy 

6. Automatiser les rappels et suivis auprès des inscrits et participants à vos événements

Ah... les événements! Toujours des moments de stress et de frénésie des plus intenses. La logistique avant, pendant et après l'événement, que ce dernier soit physique ou en ligne, est un défi de taille. En plus, vous devez vous assurer de créer plusieurs rappels pour que les inscrits y assistent ainsi que faire des suivis avec les gens présents et absents. 

Si seulement vous pouviez optimiser tous ces envois de courriels qui sont si semblables d'une fois à l'autre! Et bien oui, vous pouvez! Grâce à des règles de décisions et du « Smart content », tout le monde peut recevoir le bon courriel, au bon moment avec la bonne information. Pendant ce temps, vous pourrez vous assurer de créer un événement remarquable

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Les indispensables

  • Le rappel longtemps d'avance (env. 1 semaine) : Permet de faire un rappel et de s'assurer que la personne ne va pas se prévoir autre chose à la dernière minute.
  • Le rappel un peu d'avance (env. 2 jours) : Permet d'expliquer comment se déroulera l'événement et de donner les indications pour l'emplacement.
  • La rappel de dernière minute : Permet de s'assurer un maximum de participation à quelques heures de l'événement.
  • Le remerciement : Permet de remercier de la présence et de proposer un prochain événement ou conversion web.
  • Le suivi : Petit suivi pour les gens qui ne se sont pas présentés à l'événement puissent tout de même constituer une conversion web.

7. Approcher un lead qualifié suite à la visite d'une page critique de votre site

En utilisant le même principe qu'au point 3, il est possible pour vous de créer une liste privilégiée de contacts, avec un outil comme HubSpot. Cela vous permettra d'y classer vos leads les plus qualifiés et à qui vous souhaitez envoyer un courriel lorsqu'ils visitent une page critique. 

Exemples

  • Vous pouvez envoyer un courriel dont l'appel à l'action est de prendre rendez-vous avec un représentant lorsqu'un lead qualifié visite la page d'un produit spécifique sur votre site.
  • Un visiteurs ayant visité à plusieurs reprises votre page de prix sans jamais vous avoir contacté avait probablement des questions auxquelles il n'a pas pu trouver de réponse. Il serait important de le contacter.
  • Un visiteurs ayant visité une page de conversion de bas d'entonnoir (demander une soumission, faire une démo, acheter) sans toutefois compléter l'action doit aussi être contacté.

8. Entretenir les leads jusqu'à ce qu'ils soient prêts à acheter

L'automatisation marketing est l'une des armes principales d'une tactique que l'on nomme lead nurturing. Comme vous le savez, ce n'est pas tout le monde qui s'abonne à votre infolettre ou qui télécharge un de vos e-book qui sera prêt à acheter votre produit ou vos services demain matin. C'est là que le nurturing entre en scène!

Vous devez entrenir vos prospects avec différents contenus pertinents qui les aideront à avancer dans leur processus d'achat. Quoi de mieux que des envois de courriel automatisés pour accomplir une telle tâche?

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9. Éduquer les clients pour faire une meilleure utilisation de vos produits/services

L'automatisation de courriel ne sert pas seulement à acquérir de nouveaux clients. Elle peut également être utile afin de fidéliser des clients actuels. Par exemple, lorsque vous faites la vente d'un produit qui est complexe, il se peut que les gens se tannent rapidement de celui-ci et qu'ils exigent un remboursement ou qu'ils donnent de mauvais échos dans la communauté.

Des courriels automatisés, comme celui que l'on peut voir ci-dessous, peuvent contribuer à éviter ce genre de situations en aidant vos nouveaux clients à tirer le plein bénéfice de leur achat.

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Pensez à faire un courriel par fonction de votre produit et prévoyez un processus d'apprentissage pour qu'au dernier courriel votre client soit 100% fonctionnel par lui-même. Le processus devrait être facile et agréable. Vous pouvez même l'aviser qu'il recevra 8 courriels dans le prochain mois et il sera préparé.

Vous pouvez aussi utiliser cette tactique pour favoriser un usage complet de votre produit lorsqu'il s'agit d'un SaaS (Software as a Service). Les clients faisant un bon usage du produit ont plus de chances de le recommander ou de passer à un abonnement supérieur. Il est assez facile d'envoyer, selon le besoin, un courriel expliquant une fonction que votre client utilise peu ou mal. Ainsi il retirera le maximum de son investissement.

10. Inciter les clients actuels au réachat ou au renouvellement

Finalement, si vous faites la vente d'un produit de consommation cyclique ou qui est sujet à un abonnement, l'automatisation par courriel peut vous aider à ne pas perdre des ventes. Par exemple, la marque Jiffy Lube entre en contact avec ses clients lorsque le moment est venu de faire leur changement d'huile. Ils s'assurent ainsi d'intéragir rapidement avec leurs prospects et d'anticiper les besoins de leurs cibles. Belle initiative, n'est-ce pas? 

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Source : Jiffy lube 

En bref, il y a probablement des millions d'autres choses que l'on peut automatiser sur le web, mais j'espère que les 10 idées qui sont présentées dans cet article vous aideront à sauver du temps et à générer plus de résultats. 

Sur ce, bonne automatisation! 

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